Recrutement

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L'académie recrute, consultez la liste des offres et des postes disponibles

L'académie recrute

L'académie recrute des professeurs contractuels dans les disciplines suivantes :

  • lettres,
  • éducation musicale,
  • anglais,
  • histoire-géographie.

Pour postuler, vous devez posséder (au minimum) une licence dans la discipline enseignée et déposer votre CV sur ACLOE ou l'envoyer à cette adresse : Francoise.Abat@ac-orleans-tours.fr

Enseignants contractuels - CPE (enseignement public)

1.1 Généralités

L'académie d'Orléans-Tours recrute tout au long de l'année scolaire des enseignants non titulaires, des conseillers principaux d'éducation contractuels et des psychologues de l'éducation nationale contractuels pour assurer des remplacements et des suppléances dans les collèges, les lycées généraux, technologiques ou professionnels.

Exemples de disciplines concernées : lettres classiques, lettres modernes, mathématiques, sciences physiques, SVT, économie-gestion, SES, allemand, anglais, espagnol, éducation musicale, arts plastiques, électrotechnique, génie thermique, autres disciplines professionnelles dans le champ habitat...

Ces recrutements sont effectués en qualité d'agents non titulaires de droit public pour des missions à l'année ou des remplacements ponctuels.

 

 1.2 Conditions de recrutement

  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique ;
  • avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation (vérification opérée par l'administration) ;
  • pour les disciplines générales et CPE : être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement ;
  • pour les disciplines technologiques et professionnelles : être titulaire d'un CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS-DUT ou Bac +3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.

1.3 Candidature

Pour candidater :

    Vous devez vous connecter au site de recrutement de l'académie d'Orléans-Tours, et y remplir les informations sur votre profil.
    A la réception de votre dossier, si votre profil est validé par les inspecteurs de la discipline, vous serez contacté(e).

    Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez envoyer un message à Francoise.Abat@ac-orleans-tours.fr

2 - Nomination en tant qu'enseignant contractuel

2.1 - Statut et rémunération

Vous exercerez pour la durée de l'année scolaire ou pour un remplacement plus court.

La durée hebdomadaire de votre service sera celle du professeur titulaire à remplacer (un service complet d'enseignement est de 18h hebdomadaires devant élèves).

L'indice de rémunération est fixé selon les diplômes détenus et les expériences professionnelles (consulter la grille indiciaire). En sus, vous pouvez bénéficier d'indemnités complémentaires (indemnité de suivi des élèves ISOE, heures supplémentaires et supplément familial de traitement SFT).

Si vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et reprenez une activité professionnelle :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-complement-d-allocations-are-en-cas-de-@suarticle.jspz?id=15334

2.2 - Votre prise de poste

Lors de votre arrivée dans l'établissement, vous signerez votre contrat, l'employeur étant le recteur de l'académie. Ce contrat ne peut excéder la durée d'une année scolaire. Après avis favorable, selon les besoins d'enseignement, vous pourrez être reconduit(e) sur les mêmes fonctions pour un nouveau contrat les années suivantes.

2.3 - Textes officiels

-  Décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat

- Loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique

Maîtres délégués de l'enseignement privé

1. Candidature

Les maîtres délégués auxiliaires ont vocation à couvrir les besoins d'enseignement qui ne sont pas assurés par des professeurs titulaires ou stagiaires, dans les classes des établissements privés du second degré sous contrat.

Les candidats peuvent postuler sur les services restés vacants pour l'année scolaire ou pour assurer des remplacements en cours d'année.

D'une manière générale, les intéressés doivent se porter candidats auprès des chefs d'établissement, lesquels proposent ensuite au rectorat le recrutement du candidat sélectionné.

2. Conditions de recrutement

En principe, les candidats doivent être titulaires au minimum d'un diplôme de licence, en rapport avec la discipline enseignée. L'avis des inspecteurs pédagogiques est systématiquement requis pour tout nouveau recrutement.

Un maître délégué doit répondre aux conditions de recrutement fixées pour l'accès à un emploi public.

Le dossier de prise en charge pour un nouveau recrutement est constitué par l'établissement d'affectation et transmis au rectorat.

Télécharger   pour constituer le dossier de prise en charge

> >  Télécharger la fiche de renseignement.

Le casier judiciaire d'un candidat proposé est vérifié avant tout recrutement.

Le candidat retenu recevra une convocation au contrôle médical ayant pour objet de vérifier qu'il remplit les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction. Ce contrôle médical doit être effectué par un médecin agréé par l'administration. (Consulter ici les listes des médecins agréés   sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS)).

A noter : Sans préjudice des autres conditions requises, toute personne qui veut enseigner dans un établissement d’enseignement scolaire privé sous contrat avec l’État doit être de nationalité française ou ressortissant d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (article L.914-3 du code de l’éducation).

Les candidats ressortissants des pays hors UE et hors EEE peuvent demander une dérogation à cette condition de nationalité au recteur de l’académie dans laquelle se situe l’établissement dans lequel ils souhaitent enseigner (article L.914-4 du code de l’éducation).

Au préalable il convient de rappeler que le recrutement sera subordonné au respect des obligations applicables pour travailler en France. En l'occurrence, les intéressés devront être en possession d'un titre en cours de validité les autorisant à exercer une activité salariée en France, sauf s'il s'agit de ressortissants de l'Espace économique européen.

3. Conditions de rémunération

En application de l'article R914-57 du code de l'éducation, les maîtres délégués sont classés dans l'une des échelles de rémunération de maître auxiliaire (décret n° 62-379 du 3 avril 1962).

 Grille avancement rémunération maître délégué MA1 et MA2.

En application de l'article R914-58 du code de l'éducation, les maîtres délégués exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat d'association sont soumis, pour la détermination de leurs conditions d'exercice et de cessation de fonctions,  aux règles applicables aux personnels enseignants non titulaires de l'enseignement public des premier et second degrés. Ils bénéficient, dans les mêmes conditions que ces derniers, du régime de travail à temps partiel, du régime des congés de toute nature ainsi que d'autorisations d'absence (tels que définis par le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986).

Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi les candidats :

  • titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne *
  • ou titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat)
  • ou pouvant  justifier d’une expérience de 9 mois sur un poste d’AVS (pour les personnes qui auraient exercé en contrat aidé par le passé).

(référence réglementaire : décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

Les diplômes d’aide à la personne suivants permettent notamment de candidater (liste non exhaustive, d’autres diplômes d’aide à la personne pouvant être  éligibles) :

  • moniteur-éducateur
  • éducateur spécialisé
  • CAP petite enfance
  • aide-soignant
  • assistant de vie aux familles
  • BEPA services aux personnes
  • BEP ASSP (accompagnement, soins et service à la personne)
  • baccalauréat accompagnement, soins et service à la personne
  • BEP carrières sanitaires et sociales
  • éducateur de jeunes enfants
  • aide médico-psychologique
  • auxiliaire de vie sociale
  • mention complémentaire aide à domicile
  • diplôme d’état de technicien d’intervention sociale et familiale (TISF)

Pour candidater et pour tous renseignements complémentaires, les candidats sont invités à contacter les directions des services de l'école inclusive (SEI) des directions départementales :

Assistants d'éducation (AED)

  • Conditions à remplir :

Les candidats aux fonctions d'assistant d'éducation doivent être titulaires du baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme de niveau IV au sens de l'article L.335-6 du code de l'éducation, ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.

Les candidats aux fonctions d' "appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques" sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Ils doivent être titulaires soit d'un titre ou diplôme sanctionnant au moins deux années d'études après le baccalauréat, ou de niveau III au sens de l'article L.335-6 du code de l'éducation, soit d'un autre titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.

Les candidats aux fonctions de "participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement" doivent être titulaires d'un titre ou diplôme de niveau III.

Les assistants d'éducation exerçant dans un internat doivent être âgés de 20 ans au moins.

Référence réglementaire : Art 3 du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation.

  • Modalités de recrutement :

Les candidatures aux fonctions d'AED et d'AESH sont recueillies par internet exclusivement à l'adresse suivante :

https://bv.ac-orleans-tours.fr/siaten/

Pour tous renseignements complémentaires, les candidats sont invités à contacter les directions des services départementaux de chaque département de l'académie.

PACTE

Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d'Etat

  • Conditions à remplir :

Le Pacte est accessible selon les conditions prévues par l'article 22bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000501099

  • Modalités de recrutement :

Les postes offerts dans le cadre du PACTE sont diffusés sur le site du Pôle Emploi.

Les postulants doivent se rapprocher du Pôle Emploi afin de faire valider leur candidature (lettre de motivation, CV et fiche de validation).

Les candidats présélectionnés sont reçus par un jury composé d'un agent du Pôle Emploi, d'un agent du service Ressources Humaines de l'académie et du chef de service dans lequel sera affecté le candidat retenu.

La prise de fonction s'effectue le 1er septembre.

Médecins du travail

1.1 - Missions

Le médecin du travail exerce ses missions pour une population d’enseignants, de personnels de direction et d’inspection, de personnels éducatifs et de vie scolaire, de personnels administratifs et de personnels techniques, sociaux et de santé.

Conseiller de l’administration, des agents et de leurs représentants, le médecin du travail exerce son activité médicale en toute indépendance professionnelle et dans le respect du code de la santé publique et du code de déontologie.

Il définit et participe à la mise en œuvre des actions qui permettent de prévenir toute altération de la santé du fait de l’activité professionnelle.

Il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire avec comme premiers collaborateurs les infirmiers de santé au travail,  avec l’aide d’un secrétariat et en lien avec les assistants sociaux des personnels, les psychologues du travail, le réseau des conseillers et assistants de prévention et l’inspecteur santé et sécurité au travail.

Le médecin du travail est chargé de la surveillance médicale des personnels affectés dans les services, les établissements et les écoles de l’académie dans le périmètre géographique qui lui est attribué dans sa lettre de mission.

  • Suivi des personnels en difficulté à leur travail pour des raisons de santé.
  • Adaptations du poste de travail, des techniques et des rythmes de travail  permettant le maintien dans l’emploi.
  • Suivi médical particulier des personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi et des agents exposés à des risques professionnels.
  • Conseil du  service de gestion des ressources humaines dans ses missions d’accueil des personnels en situation de handicap ou de reclassement.
  • Expertise médicale sur l’environnement professionnel (accessibilité, hygiène générale des locaux, sécurité, conditions de travail, aménagement organisationnel, équipement matériel, etc...) en lien avec les autres acteurs intervenant dans ce  domaine.
  • Participation à l’analyse des risques professionnels, en particulier des risques psychosociaux ainsi que des causes d’accidents de service et de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.
  • Contribution à l’élaboration et à l’actualisation du document de référence de chaque structure précisant les risques professionnels propres au service et les effectifs d’agents exposés. 

1.2 - Conditions de recrutement.

Les postes à pourvoir sont localisés sur l’Académie Orléans Tours :

  • Orléans
  • Tours
  • Chartres
  • Bourges
  • Châteauroux
  • Blois

1.3 - Rémunération

Définie en référence à la grille inscrite dans la convention collective du personnel des services interentreprises de médecine du travail dite grille PRESANSE (ex CISME) et à son expérience professionnelle

1.4 - Candidature (personnes à contacter).

Il convient d'adresser une lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae à :

Mme la Secrétaire générale
Rectorat Orléans-Tours
21rue Saint Etienne
45043 ORLEANS CEDEX 01
ce.sga@ac-orleans-tours.fr


>> http://www.education.gouv.fr/cid51382/medecin-prevention.html

Médecins de l'Education Nationale

1.1 - Missions

Le médecin de l'éducation nationale est chargé des actions de prévention individuelles et collectives et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Ses fonctions s'exercent dans le respect de son indépendance professionnelle et de ses obligations en matière de secret médical.

Le médecin scolaire réalise des bilans de santé permettant de dépister et de diagnostiquer des troubles de santé susceptibles d'entraver la scolarité. Il oriente vers le médecin traitant ou les services de proximité. Il assure le lien entre l'éducatif, la prévention et le soin.

Les bilans médicaux réalisés peuvent conduire le médecin en lien avec les familles et l'équipe éducative à proposer les adaptations de la scolarité rendues nécessaires par les besoins médicaux de l'élève.

Le médecin de l'éducation nationale intervient dans le cadre de la protection de l'enfance en danger, lors d'évènements graves, en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire (méningite, tuberculose...). Il propose et intervient lors d'actions d'éducation à la santé.

1.2 - Conditions de recrutement.

Les postes à pourvoir sont localisés en priorité sur les départements :

  • Indre (36): Secteur Châteauroux- Argenton sur Creuse
  • Cher (18): Secteur Bourges, Vierzon
  • Loiret (45) : Secteur Orléans-Gien
  • Loir et Cher (41): Secteur Blois-Romorantin-Vendôme
  • Eure-et-Loir (28) : Secteur Chartres- Dreux

Les postes sont à pourvoir immédiatement.

Possibilité de poste à temps plein (35h/semaine) ou à temps partiel

1.3 - Candidature (personnes à contacter).

Il convient d'adresser une lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae :

Docteur Sylvie ANGEL
Service Médical
21rue Saint Etienne
45043 ORLEANS CEDEX 01
mctr@ac-orleans-tours.fr

Assistants chargés de prévention et de sécurité

Les assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) exercent leurs missions dans les collèges et les lycées.

Les assistants chargés de prévention et de sécurité viennent renforcer les actions de prévention et de sécurité conduites au sein de ces établissements. Ils participent à l'action éducative, en complémentarité avec les autres personnels et en lien avec les partenaires extérieurs de l'établissement. Ils seront le plus souvent au contact des élèves.

Les assistants chargés de prévention et de sécurité doivent avoir des dispositions pour l'animation des groupes, l'écoute, l'exercice de l'autorité, la conduite de projets. Une expérience dans l'encadrement de groupes de jeunes sera appréciée. Ils recevront une formation dès leur prise de fonction prévue.

Les assistants de prévention et de sécurité sont recrutés au niveau bac+2 minimum. Ils sont recrutés en qualité d'assistants d'éducation, donc par les établissements concernés. Leur contrat est d'un an renouvelable, dans une limite de six ans. Leur rémunération correspond à l'Indice Nouveau Majoré 308, soit 1 426 euros mensuels brut.

Les établissements concernés par ce dispositif sont les suivants :

Collège Le Grand Meaulnes

BOURGES

02.48.70.53.88

Collège Jules Verne

BOURGES

02.48.27.14.60

Collège Vaillant

VIERZON

02.48.71.17.24

Collège Pierre et Marie Curie

DREUX

02.37.63.06.00

Lycée professionnel Courtois

DREUX

02.37.39.09.10

Lycée professionnel Viollette

DREUX

02.37.63.88.60

Collège Louis Armand

DREUX

02.37.64.83.40

Collège Taugourdeau

DREUX

02.37.64.46.80

Collège Marcel Pagnol

VERNOUILLET

02.37.46.57.67

Collège Beaulieu

CHATEAUROUX

02.54.34.87.48

Collège Rosa Parks

CHATEAUROUX

02.54.08.52.50

Lycée professionnel Les Charmilles

CHATEAUROUX

02.54.60.50.50

Collège La Rabière

JOUE LES TOURS

02.47.53.87.31

Collège Blois Bégon

BLOIS

02.54.52.21.00

Lycée professionnel Denis Papin

ROMORANTIN

02.54.95.62.50

Lycée professionnel Lurçat

FLEURY LES AUBRAIS

02.38.70.97.00

Lycée professionnel De La Taille

PITHIVIERS

02.38.06.10.60

Lycée professionnel Gauguin

ORLEANS

02.38.69.16.88

Lycée professionnel Maréchal Leclerc

SAINT JEAN DE LA RUELLE

02.38.88.32.40

Collège Denis Poisson

PITHIVIERS

02.38.32.75.00