Le prix de l'esprit critique

Les enfants de Descartes

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, de la maternelle à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

"Rejeter la terre mouvante et le sable, pour trouver le roc ou l'argile."

Principe du prix

Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se cultivent.

C’est pourquoi l’esprit critique, présent dans les programmes d'enseignement et renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, est une ambition majeure de l'école.

Cette année encore, l’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, de la maternelle à la classe de terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le prix de l’esprit critique.

Présentation

Il s’agit pour  un groupe d’élèves (classe, groupe, CVC, CVL, élèves d’un atelier, d’un club, d’un EDE…) de réaliser une production numérique. Les productions réalisées accompagnées d’une fiche de présentation pédagogique seront évaluées par un jury académique qui ne décernera pas un prix mais des prix avec des mentions différentes, reconnaissant l’implication et le travail du groupe d’élèves

Les équipes lauréates seront invitées à un événement organisé par le rectorat. Les productions primées seront valorisées sur le site de l’académie.

Calendrier 2019-2020

  • Inscriptions avant le 3 février 2020
  • Envoi des productions numériques avant le 27 avril 2020
  • Jury académique courant mai 2020
  • Remise des prix début juin 2020

Les productions devront être adressées par mail à Karen Prévost-Sorbe, coordonnatrice académique Clemi, à l'adresse suivante : karen.prevost@ac-orleans-tours.fr.

Si votre fichier est trop volumineux, envoyez-le, à cette même adresse, par le biais de l'application Efivol, accessible dans votre mur d'applications sur le Pia ou dans votre portail Arena.

Comment participer ?

Inscription

Les inscriptions auront lieu jusqu'au lundi 3 février 2020, à l’aide du formulaire d'inscription et la fiche de présentation du projet.

Descriptif du prix de l’esprit critique

Le projet pédagogique mis en œuvre dans le cadre de ce prix devra répondre aux critères suivants :

  • être un défi stimulant pour les élèves et éveiller leur curiosité,
  • mettre les élèves en situation de construire leur pensée critique :
    • s’appuyer sur une tâche complexe qui mobilise les savoirs être, savoirs et savoir-faire au travers d’un travail sur l’argumentation,
    • privilégier les démarches d’investigation et confronter les élèves à des problèmes complexes pour les conduire à se questionner et chercher des réponses,
  • favoriser  des approches interdisciplinaires, des partenariats,
  • développer les discussions, les expérimentations, les confrontations et les débats d’opinion,
  • apprendre aux élèves à se méfier des préjugés et à s’interroger sur les représentations en privilégiant les activités de langage,
  • contribuer à l’autonomie intellectuelle des élèves,
  • s’inscrire dans la durée (au-delà d’une seule séance),
  • aboutir à une production numérique pour amener les élèves à élaborer à la fois une synthèse personnelle et collective.