Le prix de l'esprit critique

Les enfants de Descartes

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L’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, du cycle 3 à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

"Et j'avais toujours un extrême désir d'apprendre à distinguer le vrai d'avec le faux, pour voir clair en mes actions, et marcher avec assurance en cette vie."

Le discours de la méthode, 1637

Principe du prix

Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se cultivent.

C’est pourquoi l’esprit critique, présent dans les programmes d'enseignement et renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, est une ambition majeure de l'Ecole.

Cette année et pour la première fois, l’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, du cycle 3 à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

Présentation

Il s’agit pour  un groupe d’élèves (classe, groupe, CVC, CVL, élèves d’un atelier, d’un club, d’un EDE…) de réaliser une production numérique. Les productions réalisées accompagnées d’une fiche de présentation pédagogique seront évaluées par un jury académique qui ne décernera pas un prix mais des prix avec des mentions différentes, reconnaissant l’implication et le travail du groupe d’élèves

Les équipes lauréates seront invitées à un événement organisé par le rectorat. Les productions primées seront valorisées sur le site de l’académie.

Comment participer ?

Inscription

Les inscriptions auront lieu avant le 25 janvier 2018, à l’aide du formulaire d'inscription et la fiche de présentation du projet.

Descriptif du prix de l’esprit critique

Le projet pédagogique mis en œuvre dans le cadre de ce prix devra répondre aux critères suivants :

  • être un défi stimulant pour les élèves et éveiller leur curiosité,
  • mettre les élèves en situation de construire leur pensée critique :
    • s’appuyer sur une tâche complexe qui mobilise les savoirs être, savoirs et savoir-faire au travers d’un travail sur l’argumentation,
    • privilégier les démarches d’investigation et confronter les élèves à des problèmes complexes pour les conduire à se questionner et chercher des réponses,
  • favoriser  des approches interdisciplinaires, des partenariats,
  • développer les discussions, les expérimentations, les confrontations et les débats d’opinion,
  • apprendre aux élèves à se méfier des préjugés et à s’interroger sur les représentations en privilégiant les activités de langage,
  • contribuer à l’autonomie intellectuelle des élèves,
  • s’inscrire dans la durée (au-delà d’une seule séance),
  • aboutir à une production numérique pour amener les élèves à élaborer à la fois une synthèse personnelle et collective.

Palmarès académique

13 projets ont été primés sur les 57 participations reçues.

Catégorie

Etablissement scolaire

Elèves concernés

Projet

Disciplines

EcoleEcole de Francueil (37) 
  • 1 classe de CM2 (23 élèves)
 
  • 2 élèves de l'ITEP de Bléré
 
"Hoax ou vérité ?"

 

EcoleEcole Marcelin Berthelot - Dreux (28) 
  • 1 classe de CM2 (23 élèves)
 
"Un monde plus vert ?"

 

EcoleEcole maternelle du mail - Beaugency (45) 
  • 1 classe de GS (25 élèves)
 
"Les enfants de Descartes"

 

CollègeCollège Hélène Boucher - Chartres (28) 
  • 2 classes de 5e (54 élèves)
 
"Sciences et croyances" 
  • SVT
  • Histoire-Géographie
 
CollègeCollège Rosa Parks - Châteauroux (36) 
  • 6 élèves volontaires 3e
 
"La Technologie et l'Humain" 
  • Lettres
  • Un professeur des écoles spécialisé
 
CollègeCollège Montjoie - Saran (45) 
  • 4 classes de 4e (106 élèves)
 
" Abécédaire de l'esprit critique" 
  • Documentation
  • Lettres
  • SVT
  • Technologie
  • Physique-Chimie
  • Mathématiques
  • Arts Plastiques
 
CollègeCollège Albert Camus - Vierzon (18) 
  • 1 classe de 3e (26 élèves)
 
"Esprit critique, on s'explique !" 
  • Documentation
  • Lettres
  • CPE
 
CollègeCollège Charles de Gaulle - Bû (28) 
  • 1 classe de 3e (23 élèves)
 
"Avoir le Nobel en mangeant du chocolat" 
  • SVT
  • Technologie
 
CollègeCollège Robert Lasneau - Vendôme (41) 
  • 15 élèves volontaires en 5e
 
"Pourquoi la pub "no logo" de Mac Do fonctionne-t-elle si bien ?" 
  • Documentation
  • Un assistant d'éducation (AED)
 
LycéeLP Gaudier-Brzeska -St Jean de Braye (45) 
  • 1 classe de 2nde Bac PRO IPB et MAP (18 élèves)
 
"La rumeur d'Orléans" 
  • Documentation
  • Lettres-Histoire
  • Enseignement professionnel
 
LycéeLycée Duhamel du Monceau - Pithiviers (45) 
  • 16 élèves volontaires d'une classe de 1ère S
 
"L'utilisation du glyphosate en France" 
  • Lettres
  • Documentation
  • SVT
  • Histoire-Géographie
 
LycéeLycée Charles Péguy - Orléans (45) 
  • 1 groupe de 17 élèves de 1ère S (EMC)
 
"Fake photos" 
  • Documentation
  • Histoire-Géographie EMC
 
LycéeLycée Edouard Branly - Dreux (28) 
  • 15 élèves de 1ère S 
    (Section Sup Sciences)
 
"Avoir le Nobel en mangeant du chocolat" 
  • SVT
  • Mathématiques
  • Anglais-SVT
 
Hors établissement scolaireMaison d'arrêt - Tours (37) 
  • 10 détenus mineurs
 
"A quoi sert l'école en prison ?" 

Calendrier

  • Inscription avant le jeudi 25 janvier 2018
  • Dépôt des productions avant le 25 avril 2018
  • Remise des prix : 31 mai 2018

Les productions devront être adressées par mail à Karen Prévost – Sorbe, coordonnatrice académique Clemi, à l'adresse suivante : Karen.prevost@ac-orleans-tours.fr.

Si votre fichier est trop volumineux, envoyez-le, à cette même adresse, par le biais de l'application Efivol, accessible dans votre mur d'applications sur le Pia ou dans votre portai Arena.

Le jury académique se réunit le mercredi 16 mai 2018 (après-midi), à Orléans. Il est composé de 15 membres :

  1. Valérie Lacor, IGEN Anglais COAC (Présidente du jury)
  2. Florence Chaix, IA-IPR HG
  3. Jean-François Lafaye, Doyen
  4. Claire Lienhardt, Doyenne
  5. Marguerite Gandon, IEN ET Sciences biologiques et Sciences sociales appliquées
  6. Eric Junca, IEN académique Sciences
  7. François Barillon,Professeur formateur DSDEN 41
  8. Pierre Cauty, Dan
  9. Claudine Lajus, IA-IPR EVS
  10. Sylvain Disson, DAVL
  11. Claudine Quernec - Crespeau, IEN EG Lettres - Histoire
  12. Juliette Alcatrao, Ingénieure de formation DAFOP
  13. Benoît Micoulaut, DAAC adjoint
  14. Adeline Robin, Codeac 37
  15. Dominique Raveneau, Chargée de mission EDD

Documents à télécharger

  • le dossier d'inscription, comprenant : la présentation du prix et les modalités de participation, le règlement, le formulaire d'inscription et la fiche de présentation du projet.

Contact

Une question ? Un renseignement ?

Vous pouvez contacter Karen Prévost – Sorbe, coordonnatrice académique Clemi : Karen.prevost@ac-orleans-tours.fr

Formation : supports des ateliers

Une journée d'accompagnement a été organisée le mercredi 14 février 2018, au lycée Voltaire, à Orléans La Source.

5 ateliers pédagogiques ont été proposés aux participants pour l'après-midi. Retrouvez ci-dessous la présentation de chaque atelier ainsi que les ressources et documents présentés par les animateurs.

2 conférenciers ont également été accueillis pour la matinée :