Le prix de l'esprit critique

Les enfants de Descartes

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L’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, du cycle 3 à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

"Et j'avais toujours un extrême désir d'apprendre à distinguer le vrai d'avec le faux, pour voir clair en mes actions, et marcher avec assurance en cette vie."

Le discours de la méthode, 1637

Principe du prix

Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se cultivent.

C’est pourquoi l’esprit critique, présent dans les programmes d'enseignement et renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, est une ambition majeure de l'Ecole.

Cette année et pour la première fois, l’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, du cycle 3 à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

Présentation

Il s’agit pour  un groupe d’élèves (classe, groupe, CVC, CVL, élèves d’un atelier, d’un club, d’un EDE…) de réaliser une production numérique. Les productions réalisées accompagnées d’une fiche de présentation pédagogique seront évaluées par un jury académique qui ne décernera pas un prix mais des prix avec des mentions différentes, reconnaissant l’implication et le travail du groupe d’élèves

Les équipes lauréates seront invitées à un événement organisé par le rectorat. Les productions primées seront valorisées sur le site de l’académie.

Palmarès académique et productions des participants

13 projets ont été primés sur les 57 participations reçues.

Vous pouvez visionner les productions lauréates via les liens présents dans le tableau ci-dessous ou pour certaines d'entre elles directement dans la page (sous le tableau)

Catégorie

Etablissement scolaire

Elèves concernés

Mention

Projet

Disciplines

EcoleEcole de Francueil (37)1 classe de CM2 (23 élèves) et 2 élèves de l'ITEP de BléréMention "Décryptage de l'information""Hoax ou vérité ?"

 

EcoleEcole Marcelin Berthelot - Dreux (28)1 classe de CM2 (23 élèves)Mention "Démarche d'investigation""Un monde plus vert ?"

 

EcoleEcole maternelle du mail - Beaugency (45)1 classe de GS (25 élèves)Mention spéciale "Hors compétition""Les enfants de Descartes"

 

CollègeCollège Hélène Boucher - Chartres (28)2 classes de 5e (54 élèves)Mention "Esprits scientifiques""Sciences et croyances"SVT / Histoire-Géographie
CollègeCollège Rosa Parks - Châteauroux (36)6 élèves volontaires 3eMention "EMI""La Technologie et l'Humain"Lettres / un professeur des écoles spécialisé
CollègeCollège Montjoie - Saran (45)4 classes de 4e (106 élèves)Mention "Orginalité
numérique"
" Abécédaire de l'esprit critique"Documentation / Lettres / SVT / Technologie / Physique-Chimie / Mathématiques / Arts Plastiques
CollègeCollège Albert Camus - Vierzon (18)1 classe de 3e (26 élèves)Mention "Engagement
éclairé"
"Esprit critique, on s'explique !"Documentation / Lettres / CPE
CollègeCollège Charles de Gaulle - Bû (28)1 classe de 3e (23 élèves)Mention "Générations
chercheurs"
"Avoir le Nobel en mangeant du chocolat"SVT / Technologie
CollègeCollège Robert Lasneau - Vendôme (41)15 élèves volontaires en 5eMention "Créativité""Pourquoi la pub "no logo" de Mac Do fonctionne-t-elle si bien ?"Documentation / un assistant d'éducation (AED)
LycéeLP Gaudier-Brzeska -St Jean de Braye (45)1 classe de 2nde Bac PRO IPB et MAP (18 élèves)Mention
"Explorations"
"La rumeur d'Orléans"Documentation / Lettres-Histoire / Enseignement professionnel
LycéeLycée Duhamel du Monceau - Pithiviers (45)16 élèves volontaires d'une classe de 1ère SMention "Sciences et
Argumentation"
"L'utilisation du glyphosate en France"Lettres / Documentation / SVT / Histoire-Géographie
LycéeLycée Charles Péguy - Orléans (45)1 groupe de 17 élèves de 1ère S (EMC)Mention "Regards
critiques"
"Fake photos"Documentation / Histoire-Géographie EMC
LycéeLycée Edouard Branly - Dreux (28)15 élèves de 1ère S (Section Sup Sciences)Mention "Générations
chercheurs"
"Avoir le Nobel en mangeant du chocolat"SVT / Mathématiques / Anglais-SVT
Hors établissement scolaireMaison d'arrêt - Tours (37)10 détenus mineursMention "Voir clair en
mes actions, et
marcher avec
assurance"

(Descartes)
"A quoi sert l'école en prison ?" 

Comment participer ?

Inscription

Les inscriptions auront lieu avant le 25 janvier 2018, à l’aide du formulaire d'inscription et la fiche de présentation du projet.

Descriptif du prix de l’esprit critique

Le projet pédagogique mis en œuvre dans le cadre de ce prix devra répondre aux critères suivants :

  • être un défi stimulant pour les élèves et éveiller leur curiosité,
  • mettre les élèves en situation de construire leur pensée critique :
    • s’appuyer sur une tâche complexe qui mobilise les savoirs être, savoirs et savoir-faire au travers d’un travail sur l’argumentation,
    • privilégier les démarches d’investigation et confronter les élèves à des problèmes complexes pour les conduire à se questionner et chercher des réponses,
  • favoriser  des approches interdisciplinaires, des partenariats,
  • développer les discussions, les expérimentations, les confrontations et les débats d’opinion,
  • apprendre aux élèves à se méfier des préjugés et à s’interroger sur les représentations en privilégiant les activités de langage,
  • contribuer à l’autonomie intellectuelle des élèves,
  • s’inscrire dans la durée (au-delà d’une seule séance),
  • aboutir à une production numérique pour amener les élèves à élaborer à la fois une synthèse personnelle et collective.

Contact

Une question ? Un renseignement ?

Vous pouvez contacter Karen Prévost – Sorbe, coordonnatrice académique Clemi : Karen.prevost@ac-orleans-tours.fr

Formation : supports des ateliers

Une journée d'accompagnement a été organisée le mercredi 14 février 2018, au lycée Voltaire, à Orléans La Source.

5 ateliers pédagogiques ont été proposés aux participants pour l'après-midi. Retrouvez ci-dessous la présentation de chaque atelier ainsi que les ressources et documents présentés par les animateurs.

2 conférenciers ont également été accueillis pour la matinée :