Le prix de l'esprit critique

Les enfants de Descartes

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, de la maternelle à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

"Rejeter la terre mouvante et le sable, pour trouver le roc ou l'argile."

Principe du prix

Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se cultivent.

C’est pourquoi l’esprit critique, présent dans les programmes d'enseignement et renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, est une ambition majeure de l'école.

Cette année encore, l’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, de la maternelle à la classe de terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le prix de l’esprit critique.

Présentation

Il s’agit pour  un groupe d’élèves (classe, groupe, CVC, CVL, élèves d’un atelier, d’un club, d’un EDE…) de réaliser une production numérique. Les productions réalisées accompagnées d’une fiche de présentation pédagogique seront évaluées par un jury académique qui ne décernera pas un prix mais des prix avec des mentions différentes, reconnaissant l’implication et le travail du groupe d’élèves

Les équipes lauréates seront invitées à un événement organisé par le rectorat. Les productions primées seront valorisées sur le site de l’académie.

Comment participer ?

Inscription

Les inscriptions auront lieu avant le 1er février 2019, à l’aide du formulaire d'inscription et la fiche de présentation du projet.

Descriptif du prix de l’esprit critique

Le projet pédagogique mis en œuvre dans le cadre de ce prix devra répondre aux critères suivants :

  • être un défi stimulant pour les élèves et éveiller leur curiosité,
  • mettre les élèves en situation de construire leur pensée critique :
    • s’appuyer sur une tâche complexe qui mobilise les savoirs être, savoirs et savoir-faire au travers d’un travail sur l’argumentation,
    • privilégier les démarches d’investigation et confronter les élèves à des problèmes complexes pour les conduire à se questionner et chercher des réponses,
  • favoriser  des approches interdisciplinaires, des partenariats,
  • développer les discussions, les expérimentations, les confrontations et les débats d’opinion,
  • apprendre aux élèves à se méfier des préjugés et à s’interroger sur les représentations en privilégiant les activités de langage,
  • contribuer à l’autonomie intellectuelle des élèves,
  • s’inscrire dans la durée (au-delà d’une seule séance),
  • aboutir à une production numérique pour amener les élèves à élaborer à la fois une synthèse personnelle et collective.

Palmarès académique 2019

Le jury académique s’est réuni le mardi 21 mai 2019 à Orléans afin d'étudier les 25 projets déposés cette année (4 dans la catégorie « Écoles », 15 dans la catégorie « Collèges », 5 dans la catégorie « Lycées » et 1 dans la catégorie « inter-degrés »).

Composition du jury

  • Valérie Lacor, IGEN anglais et COAC - présidente du jury
  • Claire Lienhardt, IA-IPR HG et doyenne des IA-IPR
  • Marguerite Gandon, IEN-ET sciences biologiques et sciences sociales appliquées
  • Elsa Juteau, conseillère pédagogique généraliste, circonscription Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45)
  • Adeline Robin, professeur de Lettres et CODEAC (37)
  • Benoît Micoulaut, adjoint à la délégation académique artistique et culturelle
  • Sylvain Disson, délégué académique à la vie lycéenne

Palmarès

Catégorie « Écoles »

Ecole maternelle du Poutyl, Olivet (45)

Classe de GS 

16 élèves 

Ateliers scientifiques  en maternelle

Avec la collaboration du CREST

La production numérique réalisée est une vidéo intitulée « Qui a peur de ne pas savoir ? » 

Prix d'encouragement pour la démarche scientifique en maternelle 

Ecole République Liberté, 

Joué-Lès-Tours (37)

5 élèves de CM2

Parcours artistique et culturel à l’école primaire 

 

La production numérique est une présentation interactive en ligne sur une œuvre de Street-Art

Un débat argumenté entre les élèves est intégré dans la production. 

Prix du jury avec la mention « Critiques d’art en herbe »

 

Catégorie « Collèges »

Collège Montjoie, 

Saran (45)

Classe de 4e 

28 élèves 

Egalité Fille / Garçon au collège 

Avec les associations

Voy’Elles et Energie Jeunes  

La production numérique réalisée est une vidéo intitulée « Sexism or not sexism, telle est la question ? » 

Prix d'encouragement pour une observation critique pour une thématique très intéressante

Collège Jean Moulin, 

Saint-Amand-Montrond (18)

Classe de 4e

25 élèves 

Info / Intox

 

La production numérique réalisée est une vidéo-reportage intitulée « Projet Détox – Saison 2 »

Prix d'encouragement pour esprit critique et jeux pédagogiques

Collège Jean Pelletier, 

Orléans (45)

Classe de 4e

26 élèves 

Ateliers radio au collège 

Avec l’association Comme à la radio

La production numérique réalisée est une émission de radio intitulée « Balance ta fake news »

Prix du jury avec la mention « Education aux médias et à l’information »

 

Collège Charles Rivière, 

Olivet (45)

Classe de 6e

25 élèves 

Histoire-Géographie 

 

 

La production numérique réalisée est un diaporama animée intitulé « Qu’est-ce qu’avoir de l’esprit critique en HG ? »

Prix d'encouragement pour l’originalité du projet  

Collège Joseph Crocheton,

Onzain (41)

2 classes de 5e 

57 élèves

Esprit critique / Esprit scientifique 

 

La production numérique réalisée est une vidéo intitulée « La Terre est-elle ronde ou plate ? »

Prix du jury avec la mention « Expérimentation »

Collège Saint-Exupéry, 

St-Jean-de-Braye (45)

2 classes de 6e

48 élèves 

Education au Développement durable 

Avec La Main à la pâte, Maison pour la Science et Université d’Orléans 

La production numérique réalisée est une présentation interactive intitulée « Les oiseaux de St-Ex, mon carnet d’expériences »

Prix d'encouragement pour le protocole scientifique et le lien avec la recherche

Collège Les Capucins, 

Châteauroux (36)

4 classes de 3e

105 élèves 

EPI « Energie en questions »

Avec Radio Balistiq

La production numérique réalisée est une série de 3 émissions de radio « Energie en questions »

Prix du jury avec la mention « Médias et argumentation »

Catégorie « LycéeS »

Lycée Maurice Genevoix,

Ingré (45)

Classe de Seconde 

34 élèves 

Handicap et insertion professionnelle

Avec l’ESAT du Loiret et la Région Centre-Val de Loire

La production numérique réalisée est une vidéo intitulée « Be Your Self »

Prix du jury avec la mention « Un autre regard »

Lycée Marceau, 

Chartres (28)

Classe de 1ES

34 élèves 

Statistiques et Esprit critique 

INSEE Orléans 

La production numérique réalisée est une présentation interactive en ligne intitulée « Principes d’un bon statisticien »

Prix du jury avec la mention « Déontologie des statistiques »

Catégorie « Inter-degrés »

Lycée Duhamel du Monceau, Pithiviers (45)

Ecole élémentaire Saint-Aignan, Pithiviers (45)

Des élèves de 2nde, 1S, CE1 et CE2

Liaison Ecole / Lycée 

Différents projets en sciences et en philosophie

La production numérique réalisée est une carte heuristique intitulée « Réalité ou vérité ? »

Prix d'encouragement pour la démarche inter-degrés et pour l’ambition intellectuelle

Calendrier 2018-2019

  • Inscriptions avant le 1er février 2019
  • Dépôt des productions avant le 24 avril 2019
  • Jury académique courant mai 2019
  • Événement académique fin mai 2019

Les productions devront être adressées par mail à Karen Prévost-Sorbe, coordonnatrice académique Clemi, à l'adresse suivante : karen.prevost@ac-orleans-tours.fr.

Si votre fichier est trop volumineux, envoyez-le, à cette même adresse, par le biais de l'application Efivol, accessible dans votre mur d'applications sur le Pia ou dans votre portail Arena.

Formation : supports des ateliers

Une journée d'accompagnement a été organisée le mercredi 5 décembre 2018, au lycée Maurice Genevoix, à Ingré.

6 ateliers pédagogiques ont été proposés aux participants pour l'après-midi. Retrouvez ci-dessous la présentation de chaque atelier ainsi que les ressources et les documents qui ont été présentés par les animateurs :

  • le débat argumenté pour développer son esprit critique par Françoise Beauger-Cornu, enseignante d'histoire-géogrpahie et formatrice Espé (académie Orléans-Tours),
    >> programme
  • évaluer "le bracelet de pouvoir", apprendre à distinguer les opinions personnelles de celles fondées sur une démarche scientifique par Éléna Pasquinelli,
    >> programme
  • l'enseignement des controverses socio-scientifique par Timothée Deniset, professeur de physique-chimie (académie de Créteil),
    >> progamme
  • peut-on croire à l'horoscope ? par François Barillon, professeur des écoles, coordonateur du centre pilote "La main à la pâte" de Blois, formateur à la MPLS CVL (académie Orléans-Tours),
    >> programme
  • science, croyances et pseudosciences : comment s'y retrouver ?  par Denis Caroti (académie Aix-Marseille),
    >> programme
  • statistiques et esprit critique par Laurent Hivon IA-IPR de mathématiques (académie Orléans-Tours).
    >> programme

2 conférenciers ont également été accueillis pour la matinée :

  • Mme Éléna Pasquinelli, philosophe et spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l'institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la fondation "La main à la pâte" ;
    Association "La main à la pâte". Elle est intervenue sur "Esprit scientifique, esprit critique". 
    >> présentation
  • M. Denis Caroti, professeur de physique-chimie à Marseille, co-fondateur du Cortecs, formateur pour enseignants dans les académies d'Aix-Marseille et de Grenoble sur la thématique : sciences, esprit critique et auto-défense intellectuelle. Il est intervenu sur la zététique. 
    Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences
    >> présentation