Continuité pédagogique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Et vous, il est comment votre protocole ? Infographies rentrée 2020

Ces infographies ne sont que des exemples, si vous vous en inspirez pensez à les adapter en respectant les spécifités du protocole sanitaire appliqué dans votre établissement scolaire...

Nos collègues des autres académie partagent sur twitter, petit extrait...

Roselyne Berthon et Lilian Cailleau, 04/09/2020.

Un CDI hors les murs ou CDI virtuel

Réinventer le Centre de Documentation et d'Information en période de covid-19, alors qu'il n'est plus en accès libre aux élèves est une nécessité, mais le concept du CDI virtuel n 'est pas nouveau, il circule depuis 2012...

Un média, CDI virtuel ou hors les murs pour proposer à la communauté éducative des ressources en ligne, des outils adaptés, des parcours de formation, des jeux, etc.

Ce média conçu par le professeur documentaliste, par et pour les élèves s'implante sur portail du CDI, sur un blog, sur des applis, des parcours genially... Les idées de nos collègues sont multiples, en voici quelques exemples 

Modes d'organisation en collège :

Roselyne Berthon, le 05 juillet 2020

#Surfons2live : Classes virtuelles pour les professeurs documentalistes

Dans le cadre de la continuité pédagogique, un Groupe de Travail Académique a proposé plusieurs classes virtuelles pour accompagner les professeurs documentalistes dans leur travail au quotidien en période de confinement, en favorisant une démarche collective interdisciplinaire. Ces classes virtuelles rassemblent des dizaines de participants autour d’intervenants experts pour poser des questions, échanger, partager et mutualiser.

Le groupe de travail académique rassemble l’équipe d’IA IPR EVS, des IA IPR de Lettres, notre correspondant CLEMI, le IAN documentation et le pilote du site académique.

Ces classes virtuelles s’inspirent du modèle de l’Académie de Dijon, proposé par Johann JAMBU, IAN documentation : avec le « Prof Doc Café », Les professeurs documentalistes parlent aux professeurs documentalistes. Le modèle était en cours de développement pour notre Académie. Il s’avère un moment très attendu et riche dans le cadre de la continuité pédagogique.

Les classes virtuelles donnent lieu à des échanges intéressants et enrichissants dans le travail quotidien des professeurs documentalistes. Un espace de travail collaboratif accompagne ces échanges et partages dans TRIBU et ils sont relayés sur les réseaux sociaux avec la balise #Surfons2live.

>N’hésitez pas à nous rejoindre dans TRIBU, demandez une invitation : #Surfons2live et continuité pédagogique : classes virtuelles des professeurs documentalistes de l'Académie d'Orléans-Tours

Roselyne Berthon pour Nadia Lépinoux-Chambaud, IAN documentation (@infoprofdoc ou nlepinoux-chambaud[@]ac-orleans-tours.fr) - 09 avril 2020 - maj 05 juillet 2020.

Kit de survie pour assurer la continuité pédagogique

Tout au long de cette période un soutien professionnel et pédagogique,-sous l'égide de l'équipe des IA-IPR EVS-, est mis en place. 
Un groupe de travail réunissant l'équipe des webmestres, des professeurs formateurs, des professeurs coordonnateurs, l'Interlocutrice Académique au Numérique, la coordinatrice du CLEMI, s'est constitué pour vous proposer des pistes de travail, des ressources, des outils, des tutos ou encore des classes virtuelles thématiques. 

Comment en tant que professeur•e documentaliste et référent•e numérique proposer un “kit de survie” aux collègues et les aider à assurer la continuité pédagogique en cette période de confinement ? Le contenu de cette page et la mise à jour des pages du site vous aideront à y voir plus clair...

[FOCUS OUTILS] Créer des devoirs interactifs avec la Quizinière

Comment donner, recevoir et corriger des devoirs. Voilà LA question de chaque enseignant actuellement. C'est le moment de se lancer !

On a testé La Quizinière, un service Canopé bien pratique dans cette période de confinement. Ce service, gratuit, permet de faire des test avec un format proche des copies élèves, facile à récupérer, il suffit de se créer un compte Canopé avec votre adresse mail académique.

  • Plusieurs sortes de questions possibles : QCM, textes trous, textes ouverts, associations. Possibilité d'intégration de sons, d'images, de vidéos, pour les questions et les réponses.
  • Diffusion des copies ciblées par lien, codes ou QR-codes
  • Récupération des copies immédiate, corrections, annotations et retours possible grâce à un code copie unique
  • La Quizinière est un outil institutionnel, il est donc compatible avec le RGPD et pour plus de sécurité il peut être inscrit par votre chef d'établissement dans le registre des logiciels utilisés.

Tutoriels et exemples : 

Roselyne Berthon, le 10 avril 2020

Canoprof : on y était aux Canocafés !

Dans le cadre de la Continuité pédagogique, les Ateliers Canopé Centre-Val-de-Loire proposent des moments d'échanges entre enseignants, animés par des médiateurs Canopé, lors de rendez-vous en ligne appelés les CanoCafés

Chaque CanoCafé, le mardi de 9h15 à 10h et le jeudi de 13h30 à 14h15, est accessible à six enseignants de toutes disciplines inscrits auprès des Ateliers Canopé de leurs départements respectifs (contact.atelier18@reseau-canope.fr pour le Cher, contact.atelier36@reseau-canope.fr pour l'Indre, etc).

Lors du CanoCafé du 1er avrilplusieurs liens et outils ont été cités :

Maintenir le lien, classes virtuelles de contact

La conférence du 26 mars "Enseigner à distance : au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ?" https://www.youtube.com/watch?v=TztVsWMT3J4&feature=youtu.be recense de nombreux outils.

 En cas de souci technique ou de format qui ne correspond pas à ce qu’on veut faire, deux outils de visioconférence : https://jitsi.org/jitsi-meet/ Et dans le PIA https://rendez-vous.renater.fr

Proposer des activités à distance

D'autres outils parmi d'autres :

Bon à savoir : un groupe "Canop'échange" existe sur Viaéduc. Les animateurs rappellent quels sujets ont été abordés et les outils qui ont été proposés lors de chaque CanoCafé (premier et second degrés). Le groupe est libre et les membres peuvent y déposer leurs propres scénariis pédagogiques.

Hermine Murgia, le 2 avril 2020  - mise à jour le 09 avril

[FOCUS RESSOURCES] Sélections disciplinaires à partager avec vos collègues

Vos webmestres veillent pour vous ! Retrouvez dans le Pearltrees "#Continuitépédagogiques - Ressources disciplinaires" ci-dessous les liens essentiels, classés par discipline et prêts à être diffusés à vos collègues enseignants. Vous y trouverez également des tutoriels, outils numériques, liens vers des lectures en ligne ou audio ainsi que les CDI virtuels réalisés par des collègues professeurs-documentalistes de l'académie.

L. Cailleau 02 avril 2020

[FOCUS OUTILS] Les webinaires de CanoTech

La plateforme CanoTech est une bibliothèque de ressources numériques et d'accompagnements en ligne mise en place par le Réseau Canopé dans le cadre de la continuité pédagogique.  

Retrouvez sur la chaîne YouTube CanoTech les captations des webinaires pour prendre en main des outils aussi différents que la Quizinière, Pégase ou Balabolka... Des formations à e-sidoc, et à BCDI (en mai), sont aussi en ligne pour gérer le portail et ses ressources.

Ces nombreux tutoriels sont à consulter ici

 

Hermine Murgia, le 30 avril 2020