Chirurgien de guerre, chercheur de paix, de Jean MAYER
Issu de l’expérience exceptionnelle d’un chirurgien de guerre ayant exercé sur de nombreux théâtres de conflit (Tchad, Rwanda, Bosnie, Gaza…), cet ouvrage mêle récit personnel, analyse géopolitique et réflexion philosophique pour éclairer les mécanismes de la guerre et les chemins vers la paix.
Préfacé par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le livre de Jean MAYER (également président de l'AR7) propose une lecture à la fois historique, philosophique et sociologique de la guerre, de ses ressorts psychologiques à ses enjeux éthiques, en passant par la dissuasion nucléaire, la notion de guerre juste, ou encore l’ambiguïté de l’action humanitaire.
S’appuyant sur 160 références bibliographiques, l’auteur convoque aussi bien Kant, Galtung que les traditions spirituelles pour esquisser des chemins vers une « paix positive ». Un ouvrage didactique, documenté et profondément humain, qui offre aux enseignants, chercheurs et lecteurs engagés des clés précieuses pour comprendre et enseigner le diptyque Guerre et Paix.
À télécharger :
introduction, sommaire et extraits de l'ouvrage
Mise à jour : mai 2025