Mer - BI Mer et CAEI Mer

Temps de lecture 2 minutes

Réglementation

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 31 janvier 2022 à 09h00 au 17 mars 2022 à 23h59.

Les épreuves écrites auront lieu le mardi 31 mai 2022 de 14:00 à 16:00.

Je m'inscris

Certificat d'aptitude à l'enseignement de l'initiation à la Mer

Les candidats individuels s'inscrivent via l'application en ligne Cyclades.

S'inscrire au certificat d'aptitude à l'enseignement de l'initiation à la MerLe prérequis est la création d'un compte personnel. 

Nouveauté 2022 : (pour les candidats individuels) les pièces justificatives sont à téléverser dans l'espace candidat Cyclades jusqu'au 17 mars 2022 à 23h59, date et heure de fin des inscriptions

  • confirmation d'inscription signée
  • pièce d'identité

Modalités des épreuves

Certificat d'aptitude à l'enseignement de l'initiation à la Mer

Le sujet de l'épreuve d'admissibilité est national. La durée totale de l'épreuve est de 2 heures.
Seuls les candidats ayant obtenu une note à l'examen au moins égale à 16 à l'épreuve d'admissibilité peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission.

L'épreuve orale d'admission se compose de deux parties :

  1. (soixante minutes de préparation et trente minutes d'exposé) : présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation à la mer à partir d'un sujet proposé par le jury. Le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels ;
  2. (trente minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles. L'entretien permet en outre d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation à la mer.

Chaque partie de l'épreuve orale est notée de 0 à 20, en points entiers. Sont déclarés admis les candidats admissibles qui ont obtenu une note au moins égale à 10 à chacune des deux parties de l'épreuve orale d'admission.

Mise à jour : octobre 2022