Les diplômes non - professionnels

Temps de lecture 2 minutes

Habilitation régionale des organismes de formation BAFA et BAFD

Ouverture de la campagne d'habilitation régionale des organismes de formation dispensant la formation théorique des animateurs et directeurs d'accueils collectifs de mineurs au titre de l'année 2023. Tous les documents relatifs à cette campagne sont à télécharger ci-après.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre 2022 minuit.

Le dossier est à transmettre :

  1. par envoi postal à : DRAJES de la région académique Orléans-Tours  - 122 rue du faubourg Bannier CS 44308 - 45043 Orléans Cedex 1
  2. et doublé par envoi numérique à : js-jepva@ac-orleans-tours.fr

Toutes les informations utiles concernant l'habilitation BAFA - BAFD sur le site : jeunes.gouv.fr

Dates des jurys BAFD 2022

  • 29 mars 2022 : dépôt cachet de La Poste au plus tard le 14 février 2022
  • 21 juin 2022 : dépôt cachet de La Poste au plus tard le 9 mai 2022
  • 29 novembre 2022 : dépôt cachet de La Poste au plus tard le 17 octobre 2022

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

Dés l’âge de 17 ans, il est possible d’obtenir le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs. Le BAFA permet un encadrement pédagogique et sécurisant pour les familles qui confient leurs enfants. Pouvant être rémunéré, cet exercice reste occasionnel et non professionnel.

Toutes les informations, conditions d'obtention, aide financières, modalités d'inscription ... 

Pour la session 2022, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse, et des sports met en œuvre une aide financière individuelle pour les stagiaires du BAFA, d'un montant de 200 euros. Retrouvez les modalités et conditions d'attribution en région Centre-Val de Loire dans la notice aux animateurs à télécharger ci-dessous.

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

Pour les titulaires du BAFA qui souhaitent prendre des responsabilités au sein d’un accueil collectif de mineurs, il est possible d’obtenir le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Ce brevet est destiné à permettre l’encadrement, à titre occasionnel et non professionnel, des enfants et des adolescents. Il donne les compétences pour diriger avec une équipe d’animateurs en accueil de loisirs ou séjours de vacances.

Toutes les informations, conditions d'obtention, aide financières, modalités d'inscription ...

Spécificités en région Centre-Val de Loire

Pour la région Centre-Val de Loire, le bilan de formation BAFD doit être :

  • Envoyé par voie postale à la Drajes à Orléans (122 rue du faubourg Bannier - CS 44308 - 45043 Orléans Cedex 1), ou déposé dans la boîte aux lettres de la Drajes , en double exemplaire « papier » (pages numérotées et reliées)

et

  • Transmis par voie dématérialisé au format PDF.
    Si le fichier (Bilan + Annexes) fait moins de 5 Mo, il sera déposé sur le compte BAFA-BAFD, onglet Cursus, point 5. Sinon, il sera envoyé par mail à l’adresse du service gestionnaire (js-cfe-bafd@ac-orleans-tours.fr) et, dans ce cas, à titre exceptionnel, il pourra être scindé en 2 fichiers maximum.

Conditions de renouvellement d’autorisation d’exercer la fonction de directeur

L’autorisation d’exercer les fonctions de directeur de centres de vacances et de loisirs peut être renouvelée, sur demande, à la Drajes .

Comment obtenir le renouvellement ?

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années.
Cette autorisation pourra être renouvelée sur demande de votre part, adressée avant l’échéance de validité de votre brevet, à la Drajes de votre lieu de résidence.

Pour l’obtenir vous devrez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années, soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum.
A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement sera nécessaire.

Mise à jour : août 2022