Le chemin de l'égalité et de la diversité

Du 28 février au 11 mars 2022

Temps de lecture 2 minutes

égalité diversité on en fait une réalité

Le rectorat et la DSDEN du Loiret s'engagent pour l'égalité et la diversité et organisent le chemin de l'égalité et de la diversité du 28 février au 11 mars 2022 à Orléans. 

Les objectifs sont de sensibiliser et d'informer autant les élèves que les personnels de l'académie et de prendre conscience que nous sommes tous acteurs de la lutte pour l'égalité et contre toutes les formes de discriminations.

Le chemin de l'égalité et de la diversité proposera différentes actions :

Expositions

Max Tchung-Ming expose : "C'est pas marqué sur mon front" une galerie de portraits réunissant des hommes et des femmes noires, des cadres, des intellectuels qui ont réussi à imposer leurs compétences. Tous les portraits sont pris sous le même angle, avec la même lumière à la même distance et les peaux ne sont pas retouchées. Ils évoquent la problématique des préjugés et des stéréotypes.
L'artiste entraîne les visiteurs à se rapprocher des photos pour mieux comprendre la situation de chacun (nom,prénom et profession notés sur le front).

Sur les différents sites (rectorat, lycée Jean Zay et collège Jeanne d'Arc) sont également exposé le travail de Gwendoline Dolbeaut et d'un collectif d'artistes engagés sur l’égalité des femmes, des hommes et du genre : David Perronet, Isabelle Thion, Nicole Bastien, Noëlle Mirande, Sylvie Marc et Nadine Ramond. Cette exposition repose sur des techniques artistiques différentes : photo, art plastique, graphisme, sculpture, peinture, littérature. Elle propose de sensibiliser sur l’évolution des rapports sociaux, professionnels et culturels entre les femmes et les hommes.

Une exposition photo réalisée par les élèves du lycée professionnel Victor Laloux de Tours et l'exposition "Tous les métiers sont mixtes" du Conseil départemental du Loiret seront également visibles au collège Jeanne d’Arc

Le vernissage des expositions se déroule au lycée Jean Zay le lundi 28 février à partir de 18h30 (sur invitation).

Conférences

Le lycée Jean Zay accueille un cycle de conférences du mardi 1er mars au jeudi 10 mars à partir de 18h30, pour tous les personnels du rectorat en présentiel ou en distanciel, sous réservation.

  • Mardi 1er mars : Conférence de Monsieur Pierre Serna, professeur d’histoire moderne à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. - "Le rôle des femmes dans la révolution française".
  • Jeudi 3 mars : Conférence de l’association « mouvement Up » et du magazine Têtu - "Discriminations anti-LGBT+ et rôle des médias".
  • Lundi 7 mars : Conférence de Madame Hélène Mouchard-Zay - "La répression par Vichy. L’exemple de Jean Zay. Quelles leçons pour la période actuelle ?"
  • Mardi 8 mars : Journée internationale des droits des femmes Conférence de Madame Alexandra Nallet, responsable du pôle d’appui aux ressources humaines de l'académie - "Comment favoriser la prise en charge de tous les handicaps dans le milieu professionnel ?" et présentation du projet mené par les élèves d’Ulis du collège Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin.
  • Mercredi 9 mars : Conférence de Madame Florence Sandis, journaliste et formatrice - "Quels leviers pour briser le plafond de verre" et présentation de l’action "Maréchal O’Féminin" mise en place le lycée professionnel Maréchal Leclerc de Saint Jean de la Ruelle.
  • Jeudi 10 mars :Conférence de Monsieur Didier Chavrier, vice-président de l’Université d’Orléans et référent égalité professionnelle - "Du stéréotype à la discrimination : (re)penser nos pratiques au sein du système scolaire" et présentation du projet Rèv-L initié par la préfecture du Loiret.

Réservation : egalite-diversite@ac-orleans-tours.fr

Film-débat et rencontre

Le lundi 28 février les élèves du lycée Jean Zay rencontrent Max Tchung-Ming (Exposition : "C'est pas marqué sur mon front") qui leur présente sa démarche, l'après-midi les élèves sont invités à visionner le film "Green Book, sur les routes du Sud" puis à débattre. Le 1er mars, ce sont les élèves du collège Jeanne d'Arc qui visionnent et débattent autour du film.

Le mardi 1er mars, les personnels du rectorat rencontrent Max Tchung-Ming avec la possibilité d'être photographiés pour faire partie de son exposition.

Ateliers et animations

Du 28 février au 11 mars, plusieurs animations auront lieu au rectorat, au lycée Jean Zay et au collège Jeanne d'Arc. Elles seront proposées par GAGL45, la maison des ados, le planning familial, le CIDFF et le réseau RéV-L (préfecture du Loiret).
Le lycée Jean Zay et le collège Jeanne d'arc assurent une liaison qui permet des échanges entre les élèves autour des ateliers et des expositions proposés.

Le 4 mars, les formateurs et formatrices "égalité professionnelle et diversité" visitent le musée du CERCIL.

Mise à jour : mars 2022