Inscriptions dans le Loiret

Temps de lecture 2 minutes

Inscription à l'école primaire

Vous devez contacter la mairie de votre domicile.

Inscription au collège

Les procédures d'affectation garantissent à chaque élève une place dans son établissement de secteur. Ce dernier est déterminé en fonction du domicile de la famille.

Dans la limite des places restant disponibles après l’inscription des élèves résidant dans le secteur de recrutement d’un établissement, des élèves n’habitant pas dans cette zone peuvent y être inscrits sur autorisation de l’Inspecteur d’Académie – Directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN) dont relève cet établissement. Cette possibilité offerte aux familles relève donc d’une procédure dérogatoire.

L'internat d'excellence du Collège Lucie Aubrac de Villemandeur

Il peut accueillir 20 filles et 20 garçons, issus principalement des communes de l’agglomération montargoise et des cantons voisins (Ferrières en Gâtinais, Courtenay, Château-Renard, Châtillon Coligny, Lorris, Bellegarde et Beaune la Rolande).

Il accueille également des élèves admis en section sportive handball et dispose de quatre places labellisées « internat d’excellence ».

L'objectif de l'internat est d'offrir à certains élèves le cadre susceptible de favoriser leur scolarité notamment lorsque les parents ont de fortes contraintes professionnelles liées à des temps de trajets importants domicile/travail.
Il ne s'agit en aucun cas d'un internat de type éducatif.

Le choix de l’internat au collège n’est pas anodin, surtout pour les élèves les plus jeunes. C’est une rupture importante par rapport à la vie familiale qui constitue un apprentissage à la vie en collectivité. L’élève doit être volontaire pour intégrer l’internat, sinon il n’en tirerait aucun bénéfice. L’internat offre avant tout un cadre fixe avec des horaires réguliers et une aide au travail qui ne pourra être efficace que si l’élève montre une réelle volonté de progresser et de se faire aider.

Internat d'excellence du collège Jean Rostand d'Orléans

L’internat peut accueillir 20 filles et 20 garçons.

Il est susceptible d’accueillir des élèves sportifs (section football, section pétanque ou danse), dans la limite de 20 places et des enfants ne disposant pas de conditions optimales de réussite scolaire dans leur environnement familial, résidant prioritairement dans les quartiers de l’Argonne et de la Source, appartenant à la Cité éducative. Il ne s'agit en aucun cas d'un internat de type éducatif et ne peut constituer une réponse aux difficultés de comportement de l’élève.

L'objectif de l'internat est d'assurer la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves qui y sont accueillis, conformément à son projet éducatif (à télécharger ci-dessous).
L’internat au collège constitue un apprentissage à la vie en collectivité.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce choix peut ne pas être anodin pour les élèves les plus jeunes, car il peut être vécu comme une rupture importante par rapport à la vie familiale. L’élève doit donc être volontaire pour intégrer l’internat, sinon il n’en tirera aucun bénéfice. L’internat offre avant tout un cadre fixe avec des horaires réguliers et une aide au travail qui ne pourra être efficace que si l’élève montre une réelle volonté de progresser et de se faire aider.

Inscription au lycée

Le secteur de recrutement des lycées est déterminé en fonction du domicile de la famille. Pour l'entrée en 2nde générale et technologique, vous devez contacter le collège de votre enfant pour connaître les secteurs, notamment lorsque vous choisissez des enseignements d'exploration qui ne sont pas proposés dans votre lycée de rattachement.

Mise à jour : mars 2022