Inscriptions dans le Cher

Temps de lecture 5 minutes

Inscription à l'école primaire

Vous devez contacter la mairie de votre domicile.

Inscription au collège

Les procédures d'affectation garantissent à chaque élève une place dans son établissement de secteur. Ce dernier est déterminé en fonction du domicile de la famille.

Dans la limite des places restant disponibles après l’inscription des élèves résidant dans le secteur de recrutement d’un établissement, des élèves n’habitant pas dans cette zone peuvent y être inscrits sur autorisation de l’Inspecteur d’Académie – Directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN) dont relève cet établissement. Cette possibilité offerte aux familles relève donc d’une procédure dérogatoire.

Sectorisation selon résidence :

Entrée en classe de 6ème

Votre enfant est scolarisé dans une école du Cher

L'affectation en classe de 6ème et les demandes de dérogation de secteur sont traitées, dans un premier temps, par le directeur de l'école fréquentée par l'élève.

Vous emménagez dans le département du Cher à la rentrée prochaine

>> Téléchargez

>> Complétez et renvoyez à la DSDEN - Service DVS avant le 8 juin

Entrée en classes de 5ème/4ème/3ème

Vous emménagez dans le département du Cher pour la rentrée prochaine

  • Vous souhaitez inscrire votre enfant dans son collège de secteur.

Contactez le collège concerné

  • Vous souhaitez faire une demande de dérogation de secteur :

>> Téléchargez

>> Complétez et envoyez à la DSDEN - Service DVS avant le 8 juin

Votre enfant est scolarisé dans un collège du Cher et vous souhaitez demander un changement de collège pour la rentrée prochaine

La note d'information et le dossier sont à retirer au secrétariat du collège fréquenté actuellement par votre enfant.

Le dossier doit être complété et remis au secrétariat du collège fréquenté actuellement par votre enfant pour le 4 juin.

Admission à l’internat de la réussite pour tous – Collège Edouard Vaillant à Vierzon

L’internat de la réussite du collège Edouard Vaillant à Vierzon s’adresse à tous les collégiens motivés. Il constitue un espace de scolarisation qui favorise l’épanouissement des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l’apprentissage de règles de vie collective.

Téléchargez

>> Dossier à retourner au secrétariat du collège pour le 28 mai :

Les changements de collège en cours d’année scolaire

Les changements de collège en cours d’année scolaire sont exceptionnels et doivent être motivés par les parents.

Complétez et renvoyez à la DSDEN (accompagné d'un courrier)

Inscription au lycée

Le secteur de recrutement des lycées est déterminé en fonction du domicile de la famille. Pour l'entrée en 2nde générale et technologique, vous pouvez contacter le collège de votre enfant pour obtenir des renseignements, notamment lorsque vous choisissez des enseignements d'exploration qui ne sont pas proposés dans votre lycée de rattachement.

Contactez le lycée ou le collège concerné

Sectorisation

Dans la limite des places restant disponibles après l’inscription des élèves résidant dans le secteur de recrutement d’un établissement, des élèves n’habitant pas cette zone peuvent y être inscrits sur autorisation du Directeur académique des services de l’Education nationale dont relève ce lycée. Cette possibilité offerte aux familles est appelée assouplissement de la carte scolaire et relève d’une procédure dérogatoire. Si la situation de votre enfant relève d’un critère de priorité défini au niveau national, vous pouvez compléter le formulaire de demande d'assouplissement de la carte scolaire (un formulaire pour chaque voeu dérogatoire) et le déposer au secrétariat du collège fréquenté, qui vous remettra un accusé de réception, avant le 31 mai.

Mise à jour : septembre 2022