Inscriptions dans l'Indre-et-Loire

Temps de lecture 2 minutes

Inscription à l'école primaire

Vous devez contacter la mairie de votre domicile.

Inscription au collège

Les procédures d'affectation garantissent à chaque élève une place dans son établissement de secteur. Ce dernier est déterminé en fonction du domicile de la famille.

Dans la limite des places restant disponibles après l’inscription des élèves résidant dans le secteur de recrutement d’un établissement, des élèves n’habitant pas dans cette zone peuvent y être inscrits sur autorisation de l’Inspecteur d’Académie – Directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN) dont relève cet établissement. Cette possibilité offerte aux familles relève donc d’une procédure dérogatoire.

Votre enfant entre en classe de 6e

L'affectation en classe de 6e dans un collège public est traitée par l'application nationale Affelnet 6e. La lettre d'information aux familles vous indique les modalités d'affectation. Quelle que soit votre situation,  vous devez compléter les volets 1 et 2 de la fiche de liaison et les renvoyer en joignant un justificatif de domicile et la ou les pièce(s) justificatives, en cas de demande de dérogation à la carte scolaire.

Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de CM2 dans une école publique de l'Indre-et-Loire

La procédure d'affectation et éventuellement de demande de dérogation pour un collège hors secteur s'effectue en collaboration avec la directrice ou le directeur de l'école de votre enfant.
Les volets 1 et 2 sont remis par la directrice ou le directeur de l'école de votre enfant.

Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de CM2 dans une école privée sous contrat de l'Indre-et-Loire

Vous transmettez les volets 1 et 2 à la Division des élèves dans les meilleurs délais. (divel374@ac-orleans-tours.fr)

Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de CM2 dans une école d'un autre département et vous emménagez en Indre-et-Loire à la prochaine rentrée

Vous transmettez les volets 1 et 2 à la Division des élèves dans les meilleurs délais. (divel374@ac-orleans-tours.fr)

Demandes tardives d'affectation en classe de 6e : à partir de juin

Votre demande n'a pas pu être enregistrée dans l'application Affelnet 6e par le directeur d'école ou par la Division des élèves. Vous pouvez vous rendre directement dans votre collège de secteur pour procéder aux formalités d'inscription, muni d'un justificatif de domicile. En cas de demande de dérogation à la carte scolaire, vous contactez la Division des élèves (divel374@ac-orleans-tours.fr) qui examinera votre demande en fonction des places disponibles après affectation des élèves du secteur.

Votre enfant entre en classe de 5e, 4e et 3e

Vous emménagez en Indre-et-Loire  ou vous sollicitez un changement d'établissement pour inscrire votre enfant dans un collège public du département :

  • Affectation dans votre collège de secteur : vous devez vous rendre directement dans le collège correspondant à votre domicile, muni d'un justificatif de domicile.
  • Affectation dans un collège autre que celui de votre secteur : complétez le formulaire de demande dérogation à la carte scolaire que vous adressez à la Division des élèves (divel374@ac-orleans-tours.fr).

Inscription au lycée

Le secteur de recrutement des lycées est déterminé en fonction du domicile de la famille. Pour l'entrée en 2nde générale et technologique, vous devez contacter le collège de votre enfant pour connaître les secteurs, notamment lorsque vous choisissez des enseignements d'exploration qui ne sont pas proposés dans votre lycée de rattachement.

À télécharger

Mise à jour : juin 2022