Retrait de diplôme, attestation, relevé de notes.

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Modalités, procédures, documents à télécharger pour le retrait d'un diplôme, d'une attestation de réussite ou d'un relevé de notes

ATTENTION :  A compter du lundi 05 février 2018, les horaires d'ouverture au public de la Division des examens et concours changent. 

L'accueil sera assuré :

- Le mardi après-midi de 13h30 à 17h00

- Le jeudi matin de 8h30 à 12h30

Retrait de diplôme

Les diplômes ne sont édités qu'une seule fois. En cas de perte, aucun duplicata ne sera établi. En revanche, une attestation de réussite prouvera votre réussite à l'examen.


Seuls les diplômes n'ayant jamais été réclamés peuvent être retirés selon les modalités suivantes :

Candidats scolarisés ou apprentis :

Le retrait s'effectue dans les établissements de scolarisation ou de formation à partir du mois d'octobre (ou de décembre pour les brevets professionnels d'automne) de l'année d'obtention du diplôme. Les diplômes sont conservés un an dans les établissements.

Les diplômes de la session précédente sont disponibles jusqu'en septembre de l'année suivant l'obtention, à partir du mois d'octobre les diplômes de la session de l'année en cours peuvent être retirés.

A titre d'exemple, les diplômes de la session 2016 sont disponibles jusqu'à mi-septembre 2017 dans les établissements. Les diplômes de la session 2017 seront disponibles à partir du mois d'octobre 2017.

Pour les diplômes obtenus lors des sessions antérieures : 

Les diplômes peuvent être retirés par le candidat muni d'une pièce d'identité, à la Division des examens et concours de l'académie d'Orléans-Tours à l'adresse suivante :

4 rue Marcel Proust
Entrée B – 2ème étage
45000 Orléans

Pour les candidats individuels, le retrait s’effectue directement à cette même adresse, dès le mois de novembre de l’année de passation du diplôme.

Si le candidat ne peut pas se déplacer :

  • une personne mandatée par le candidat peut procéder au retrait. Elle devra alors être munie d'une procuration dûment complétée par candidat, d'une copie de la pièce d'identité du candidat et de sa propre pièce d'identité.

 >> Formulaire de procuration

  • un envoi par courrier, à la demande du candidat à l'aide du formulaire dûment complété, à télécharger ci-dessous :

 >> Formulaire de demande de diplôme

Pour les candidats non scolarisés (individuels) :

Le retrait s'effectue à partir du mois d'octobre (ou de décembre pour les brevets professionnels d'automne) de l'année d'obtention du diplôme directement au rectorat par le candidat muni d'une pièce d'identité à la Division des examens et concours de l'académie d'Orléans-Tours :

4 rue Marcel Proust
Entrée B – 2ème étage
45000 Orléans

Retrait d'attestation de réussite ou de relevé de notes

Pour les diplômes suivants, il faut contacter la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département d'inscription à l'examen :

 

  • CAP obtenus entre 1989 et 2003
  • BEP obtenus entre 1983 et 2003
  • Mention Complémentaire de niveau V obtenues avant 2003

Numéros utiles:

 

  • DSDEN DU CHER: 02.36.08.20.00
  • DSDEN D'EURE ET LOIR: 02.36.15.11.00
  • DSDEN DE L'INDRE: 02.54.60.57.00
  • DSDEN D'INDRE ET LOIRE: 02.47.60.77.60
  • DSDEN DU LOIR ET CHER: 02.34.03.90.20
  • DSDEN DU LOIRET: 02.38.24.29.00 

Attestation de réussite

Aucun duplicata ne sera établi pour les diplômes égarés. Seuls les diplômes n'ayant jamais été réclamés peuvent être retirés. Vous pouvez toutefois demander une attestation de réussite qui a la même valeur que le diplôme.

Ce document ne peut être remis que sur demande écrite. Les recherches nécessaires empêchent toute remise immédiate.

La demande doit être établie par écrit, en complétant le document à télécharger ici : formulaire de demande d'attestation de réussite

Ce document est à envoyer par courrier à l'adresse suivante :

Rectorat de l'académie Orléans-Tours
Division des examens et concours
21 rue Saint Etienne
45043 Orléans CEDEX 1 

Relevé de notes

En cas de perte, vous pouvez demander un duplicata de votre relevé de notes.

Ce document ne peut être remis que sur demande écrite. Les recherches nécessaires pour son établissement empêchent en effet toute remise immédiate.

La demande doit être établie par écrit, en complétant le document à télécharger ici : formulaire de demande de relevé de notes

Ce document est à envoyer par courrier à l'adresse suivante :

Rectorat de l'académie Orléans-Tours
Division des examens et concours
21 rue Saint Etienne
45043 Orléans CEDEX 1