Lutte contre le Décrochage Scolaire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

A la rentrée scolaire, les jeunes en recherche de solution (apprentissage, retour en formation…) sont invités à rencontrer l’ensemble des acteurs de l’information et de l’orientation dans le cadre de l’opération « Assure ta rentrée ». Dans l’académie d’Orléans-Tours, cette opération est organisée conjointement avec le Conseil Régional. Son objectif est de proposer aux jeunes des solutions de proximité : retour en formation sur places vacantes, apprentissage, accompagnement mission locale ou inscription dans une action de la M.L.D.S (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).

A l’issue de cette rencontre, un suivi et accompagnement lui est proposé par un référent.
La M.L.D.S. propose des actions spécifiques aux jeunes de plus de 16 ans sans solution d’études ou d’insertion professionnelle à la rentrée scolaire. Dans le Loir et Cher, 4 Actions de Remobilisation à Temps Plein (A.R.T.P.) sont proposées. Implantées en lycée professionnel, ces dispositifs visent à accompagner les jeunes dans la préparation de leur projet de formation professionnelle. Une ARTP est dédiée à l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France de plus de 16 ans : ARTP-FLE (français langue étrangère). 

Les établissements qui disposent d’actions de la M.L.D.S. sont les lycées professionnels Sonia Delaunay et A Thierry de Blois, A Ampère de Vendôme et D Papin de Romorantin.

Ces dispositifs accueillent, en fonction des places disponibles, tout au long de l’année les jeunes quel que soit leur niveau de formation principalement pour :

  • Des remises à niveau, stages en entreprises et construction d’un parcours de formation
  • L’apprentissage du français pour les jeunes nouvellement arrivés en France

Démarche à suivre : contacter le Centre d’Information et d’Orientation le plus proche de votre domicile et rencontrer un Psychologue de l’Education Nationale pour définir le projet et effectuer une demande d’entrée dans un ARTP.

Plus d'informations sur : https://www.ac-orleans-tours.fr/orientation/decrochage_scolaire/mlds/