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La persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage constituent une priorité nationale et un axe transversal du projet académique 2024-2028. Depuis 2020, l'article 15 de la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance » a instauré une obligation de formation (OF) pour tous les jeunes âgés de 16 à 18 ans.
Grâce à l'engagement de toute la communauté éducative et à l’action coordonnée avec nos partenaires régionaux et locaux, de nombreuses actions ont été mises en œuvre, au plus près des territoires et l’identification et l’accompagnement des jeunes décrocheurs se sont considérablement améliorés. L’OF 16-18 est venue renforcer le travail partenarial mené depuis de nombreuses années dans le cadre de l’opération « Assure Ta Rentrée ! » et au sein des 21 Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).
Depuis la rentrée 2023, de nouvelles mesures de lutte contre le décrochage scolaire sont mises en œuvre dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, dans une démarche de prévention ou d’intervention ciblée. Deux nouveaux dispositifs sont ainsi proposés aux élèves : les « Parcours aménagés de formation initiale – Tous Droits Ouverts » (PAFI-TDO) et les « Parcours ambition emploi » (PAE).
Les résultats des campagnes successives de repérage des jeunes « décrocheurs » de plus de 16 ans via le Système Interministériel d'Échange d'Informations (SIEI) montrent qu’après plusieurs années de baisse significative du taux de jeunes identifiés en situation de décrochage, une augmentation est intervenue en 2021 et 2022. Elle est en grande partie liée aux conséquences de la situation sanitaire qui a impacté les publics les plus vulnérables. Une légère baisse semble s’amorcer depuis 2023. La fragilité de l’outil SIEI nous amène cependant à appréhender ces résultats avec prudence.
Devant ce constat, il nous faut continuer à favoriser la persévérance scolaire, accroître nos efforts sur le champ de la prévention, intervenir au plus vite auprès des élèves en risque de décrochage, en mobilisant les équipes éducatives et pédagogiques et en favorisant le dialogue avec les familles.
Nous devons également faciliter le retour vers l’école des jeunes, qui ont décroché par des dispositifs de remédiation, adaptés à leurs besoins.
Renforcer la prévention
Il convient d'agir en amont pour éviter les ruptures et les situations d'échec qui peuvent contribuer au décrochage scolaire.
Développer une politique de bien-être à l'école, lutter contre l’absentéisme, instaurer un climat scolaire apaisé, mieux comprendre la situation de chaque élève et lui permettre, si nécessaire, de conserver et de développer une relation positive avec les apprentissages et avec l'école, font partie d'une stratégie globale pour favoriser la persévérance scolaire.
Il est nécessaire de renforcer le lien avec les familles, en particulier avec celles les plus éloignées de l’école, par une relation de confiance qui peut se construire au travers de rencontres et d’échanges de natures diverses.
Le souci de prévention du décrochage doit être au cœur de la pédagogie des enseignants. Des actions de sensibilisation et de formation sont proposées aux établissements dans le cadre du Plan académique de formation.
Intervenir dès les premiers signes de décrochage
Des référents décrochage scolaire présents dans les établissements scolaires doivent être mobilisés dès les premiers signes de décrochage afin de coordonner les actions à mettre en place, en lien avec les membres de l'équipe éducative et les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) : équipe de direction, enseignants, conseiller principal d'éducation, Psychologue de l’Éducation nationale, personnel MLDS, assistante sociale, médecin scolaire, infirmière, ...
Des parcours aménagés de formation initiale (PAFI) peuvent être proposés à des élèves de plus de 15 ans, pour leur permettre de disposer d’un temps de respiration et de prendre du recul à travers un parcours individualisé combinant des temps de formation et des activités extrascolaires (stage en entreprise, clause sociale de formation, service civique alterné, ...).
Les parcours PAFI-TDO permettent d’élargir la palette de parcours offerts à des élèves en situation de décrochage, dans et hors de l’école, en levant les freins liés au statut scolaire. Leur mise en place repose sur un travail partenarial avec les missions locales, déjà effectif au sein des PSAD et dans la mise en œuvre de l’OF 16-18 ans.
Les parcours PAE s’adressent aux anciens élèves de terminale CAP ou Bac pro sans diplôme et/ou sans solution connue d’emploi ou de formation après la rentrée. Grâce à l’action conjointe du lycée d’origine et de la Mission Locale de secteur, ces jeunes peuvent être reçus en entretien pour la construction d’un parcours d’accès à la formation ou à l’emploi. L’accompagnement proposé mobilise les dispositifs existants portés par les différents acteurs de l’insertion et de l’emploi sur les territoires.
Des passerelles et des réorientations peuvent également être envisagées pour des élèves qui manifestent une insatisfaction par rapport à la formation dans laquelle ils sont engagés.
Le maintien en formation dans leur établissement d’origine des élèves ayant échoué à un examen des voies générale, technologique et professionnelle, doit être favorisé pour leur permettre de le repréparer.
Remédier aux situations de décrochage, Favoriser le retour vers l'école
Dans le champ de la remédiation, la consolidation des solutions proposées aux jeunes en situation de décrochage pour préparer leur retour en formation initiale est essentielle.
Cela implique une procédure de repérage performante des jeunes en rupture de scolarité. Dans cette perspective, le SIEI a évolué pour prendre en compte les jeunes en rupture de contrat d'apprentissage lors du repérage mensuel des décrocheurs. Nous devrions aboutir bientôt à une identification au fil de l’eau. Ces évolutions ont pour but de faciliter le suivi et l'accompagnement des jeunes par les acteurs des PSAD.
Le partenariat noué avec la Région Centre-Val de Loire et l'ensemble des partenaires interinstitutionnels dans le cadre de l’opération « Assure Ta Rentrée ! » permet d'apporter une réponse globale à la diversité des attentes et des besoins exprimés par les jeunes sans solution de formation après la rentrée.
Les réseaux Formation Qualification Emploi (Foquale) permettent d'identifier les solutions innovantes, favorisent la mutualisation d'expériences réussies et renforcent l'offre de formation proposée aux jeunes en situation de décrochage (dispositifs spécifiques de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), structures de retour à l'école, etc.). Ils interviennent en complémentarité avec l'ensemble des PSAD.
Au sein de ces réseaux, les CIO et la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) jouent un rôle essentiel dans le processus de positionnement et d'accompagnement des jeunes décrocheurs tout au long de leur parcours de formation.
Au travers de ses dispositifs de prévention et de remobilisation (DPR), la MLDS s’efforce d’offrir un accompagnement personnalisé aux élèves décrocheurs. Ils accueillent après la rentrée et en cours d’année, des jeunes en risque de rupture scolaire ou sans solution, des jeunes en Service Civique Alterné et des jeunes nouvellement arrivés en France ; priorité est donnée à ceux les plus éloignés de la qualification.
Ces dispositifs sont implantés en lycée et ne peuvent en aucun cas constituer des propositions d’orientation. Ils doivent être opérationnels le plus tôt possible dans l’année scolaire (dès la fin septembre).
Les établissements qui souhaitent mettre en place un dispositif de la MLDS doivent préalablement s’assurer que ce dispositif est en cohérence avec leur projet d’établissement, qu’il répond à des besoins préalablement identifiés sur le territoire et qu’il se situe dans le cadre des priorités académiques.
Pour cela, l’établissement doit constituer un dossier projet et peut solliciter les moyens spécifiques financiers et humains dont dispose la MLDS.
Certains dispositifs peuvent bénéficier d’un cofinancement européen. Ils alors dans le cadre d’un projet FSE+, intitulé « Prévention et remédiation du décrochage par la MLDS avec l'appui des PSAD », porté en lien avec l’IFPRA-CVL.
Mise à jour : juin 2025