Circonscription d'Amboise

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Notes de service.

Vous trouverez ci-dessous les notes de service, relatives à l'année scolaire 2020/2021.

- Note de service N°1, rentrtée scolaire.

Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu'il faut faire.

Veuillez trouver quatre fiches pratiques relatives à la gestion de cas Covid suspectés ou avérés.

- Que faire si un élève est susceptible d'avoir la Covid-19 ?

- Que faire si un élève est un cas confirmé de Covid-19 ?

- Que faire si un agent est susceptible d'avoir la Covid-19 ?

- Que faire si un agent est un cas confirmé de Covid-19 ?

Rentrée 2020 : Modalités pratiques.

L'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires dans les écoles et les établissements scolaires.

- Circulaire de rentrée 2020 :

La circulaire de rentrée 2020, publiée au Bulletin officiel du 10 juillet 2020, détaille les priorités pour l'année scolaire 2020-2021 ainsi que les moyens mis en place.

- Intervenants extérieurs 2020 / 2021 :

Lien vers le site EPS de la DSDEN 37 regroupant tous les formulaires nécessaires à l'agrément des intervenants extrérieurs rémunérés ou bénévoles.

  1. Lettre du DASEN aux directeurs.
  2. Annexe 1 : Formulaire employeur 2020 / 2021.
  3. Annexe 2 : Formulaire intervenants bénévoles EPS et activités nécessitant un taux d'encadrement renforcé 2020 / 2021.
  4. Annexe 3 : Formulaire intervenants bénévoles  EPS et autres activités 2020 / 2021.
  5. Annexe 4 : Projet pédagogique 2020 / 2021.
  6. Annexe 5 : Tableau directeur 2020 / 2021.
  7. Annexe 6 : Evaluation projet pédagogique 2020 / 2021.
  8. Modèles attestation ETAPS 2020 / 2021.
  9. Tableau récapitulatif.

 

- Priorités pédagogiques et outils de positionnement :

Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

- Protocole guide sanitaire rentrée scolaire 2020 :

Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique, en dernier lieu le 7 juillet 2020, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée.

- Plan de continuité pédagogique :

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils pour la préparation de la rentrée scolaire 2020 dans l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.

- Ressources pour la continuité pédagogique :

La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s'inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s'est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour à l'école. Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement. Les travaux proposés sont adaptés à l'âge et à la maturité des élèves.

-Livret d'information aux familles :

Recommandations sanitaires à destination des familles.

 

 

Cap école inclusive

Cap école inclusive

Cap école inclusive est une plateforme qui s'adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.

Une plateforme d'accompagnements et de ressources pédagogiques

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, par la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers. Afin d'accompagner les enseignants dans l'adaptation de leurs pratiques pédagogiques, la plateforme Cap école inclusive  a été réalisée par et pour les enseignants comme un outil de ressources et d'appui à la formation.

En accès réservé (une adresse mèl académique est nécessaire pour se connecter), la plateforme met à disposition des personnels de l'éducation nationale des outils pour évaluer et s'informer sur les besoins des élèves en situation de handicap :

  1. une grille d'observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins d'un élève qui rencontre des difficultés d'apprentissage ;
  2. qui s'articule avec des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés de l'élève afin de permettre à l'enseignant d'adapter et d'aménager son enseignement ;
  3. et de bénéficier d'une carte interactive pour trouver les personnes ressources les plus proches de son lieu d'exercice professionnel.

Des ressources audiovisuelles complètent ces ressources pédagogiques. Elles ont vocation à informer et à approfondir les connaissances des enseignants afin de mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers de leurs élèves.

Évolutive, la plateforme est amenée à s'enrichir de contenus afin de toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes de la communauté éducative.

Livret d'accueil des parents, école de Dame Marie les Bois.

Les enseignantes de Dame Marie les Bois ont réalisé un livret d'accueil des parents.

"En tant que parent, vous participez à la réussite scolaire de votre enfant.
Votre place est reconnue car vous êtes membre de la communauté éducative et en ce sens, vos compétences éducatives sont complémentaires à celles des professionnels de l’éducation.

En les mobilisant à l’école, votre enfant prend conscience de l’importance que vous accordez à sa scolarité."

Vous trouverez ce document ici.

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : Quel plan pour qui ?

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

- Le projet d'accueil individualisé PAI

- Le projet personnalisé de scolarisation PPS

- Le plan d'accompagnement personnalisé PAP

- Le programme personnalisé de réussite éducative PPRE

Dossier complet : Quel plan pour qui ?

Aucune actualité disponible.

Équipe de circonscription

  • Inspectrice de la circonscription

Mme BOULESTEIX Catherine

ce.ienamboise@ac-orleans-tours.fr

 

  • Conseillers pédagogiques

Mme Laurence CORNIER-GOEHRING, Conseillère Pédagogique

cpamboise@ac-orleans-tours.fr

 

M. Frédéric LOUIS, Conseiller Pédagogique EPS

cpepsamboise@ac-orleans-tours.fr

 

M. Sylvain BOSSARD, Conseiller Pédagogique Départemental Numérique

carm37@ac-orleans-tours.fr

 

M. Nicolas MABON, Conseiller Pédagogique Départemental Culture Scientifique et Education au Développement Durable

cpdculturescientique@ac-orleans-tours.fr

 

  • Secrétaire

Mme Cindy CANONNE

02 38 83 49 51

ce.ienamboise@ac-orleans-tours.fr

 

  • Enseignants référents des équipes de suivi de scolarisation des élèves handicapés

M. Thierry LACROIX
02 38 83 49 67

eress.amboise@ac-orleans-tours.fr

 

Mme Chloé CHABON
02 47 44 24 49

eress.nordest@ac-orleans-tours.fr

 

Inspection de la circonscription d'Amboise

9 Place de la Croix Bénard

37400 Amboise

Envoyer un courriel :

Inspecteur de l'Éducation nationale : ce.ienamboise@ac-orleans-tours.fr

Conseillers pédagogiques : cpamboise@ac-orleans-tours.fr
                                            cpepsamboise@ac-orleans-tours.fr

Tél. : 02 38 83 49 51