Centres d'Accueil Mutualisés pour les enfants des personnels soignants réquisitionnés.

COMMUNIQUE
Centres d’Accueil Mutualisés (CAM) – (mise à jour régulière des documents)


Afin de garantir l’accessibilité aux soins pour les personnes touchées par une forme grave du Coronavirus, il est essentiel de prévoir dans la durée un accueil des enfants des personnels soignants dans des Centres d’Accueil Mutualisés.


1. Qu’est-ce qu’un Centre d’Accueil Mutualisé (CAM) ?


Un CAM est un bâtiment scolaire, une école primaire sur un seul site ou un collège qui permet d’accueillir dans de bonnes conditions des enfants d’âge primaire ou scolarisés habituellement dans un collège du département.
Le réseau des CAM est défini par la DSDEN 28 en lien avec les collectivités locales pour permettre de garantir des conditions d’accueil satisfaisantes, notamment en matière d’entretien.
La liste des CAM ouverts sera communiquée aux directeurs d’école et disponible sur la page d’accueil du site Internet de la DSDEN. Les coordonnées des CAM, adresse électronique et numéro de téléphone seront également disponibles. Les informations sur le CAM du secteur seront également disponibles via l’école habituellement fréquentée.


2. Quels sont les enfants qui peuvent être accueillis ?


Les enfants de 3 à 16 ans des personnels réquisitionnés (1 ou 2 parents) sont pris en charge par l’équipe enseignante volontaire lorsqu’ils se présentent à l’école ou au collège.
Les parents devront préciser également les jours auxquels ils pensent avoir besoin de bénéficier du service d’accueil.
Les élèves sont regroupés par 4 avec un adulte dans une salle suffisamment grande pour respecter les gestes barrières garantissant la sécurité de tous.


3. Quels sont les personnels qui assurent cet accueil ?


Le directeur de l’école ouverte ou un enseignant volontaire assure la coordination de l’accueil des élèves dans le CAM. Cette mission peut être assurée par différents personnels enseignants sous forme de permanence.
Les enfants sont accueillis conjointement par des personnels des collectivités et de l’éducation nationale volontaires. Ces enseignants volontaires pourront être sollicités pour intervenir dans leur école habituelle ou dans une école proche de leur domicile.
Afin de garantir un accueil de qualité, une liste d’enseignants volontaires a été constituée. A ce jour, ce sont près de 400 enseignants qui ont signalé leur disponibilité pour contribuer à l’effort dans la gestion de la crise sanitaire.


4. Quels services périscolaires ?


Les services de l’Education Nationale avec le soutien de la préfecture assurent la mise en place des services périscolaires complémentaires permettant l’accueil des enfants des personnels réquisitionnés.
PJ : la liste des CAM du département d’Eure-et-Loir
La liste des CAM est consultable sur le site de la DSDEN 28 et sur le compte twitter dsden28

----------------------------------------------------------------

Services départementaux

Coronavirus - COVID-19 : informations et recommandations

Organisation du fonctionnement des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Les écoles et établissements restent ouverts mais les élèves ne seront pas accueillis.

Pour toute information :
► cellule d'information de la DSDEN :02.36.15.11.00
► cellule d'information de la préfecture d'Eure-et-Loir : 02.37.27.72.00

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Dans le contexte de fermeture des écoles et établissements, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire doivent pouvoir être accueillis dans leur lieu de scolarisation habituel.

Cette disposition concerne les élèves des écoles maternelles, élémentaires et des collèges publics et privés lorsque les parents n'ont pas de solution de garde.

► Consultez la fiche relative à la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise sanitaire


Examens et concours

Les concours nationaux initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai de cette année 2020 sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai. Aucune épreuve d'examen ne pourra se tenir d'ici le 15 avril, même si les candidats ont reçu une convocation. Les concours de recrutement de l'éducation nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet.


► Consulter les informations nationales, ainsi que la FAQ, mises à jour en fonction de l’évolution de la situation


Coronavirus - COVID-19 - Informations pratiques

Vademecum continuité pédagogique

Parler du COVID-19 aux enfants

Fermeture au public

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Eure-et-Loir n’accueillera plus le public à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

La DSDEN est joignable

9h -12h et 14h-17h

02 36 15 11 00

Sauf cas de force majeure, il est vivement déconseillé l’envoi de documents par courrier postal

 Organigramme de la DSDEN 2019/2020

Flux Twitter de la DSDEN 28

Actualités académiques

Bac et brevet 2020 : les questions à vos réponses

|   actus académiques

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.

Consultez toutes les réponses à vos...

En savoir plus

Continuité pédagogique

|   actus académiques

En savoir plus sur le dispositif de continuité pédagogique dans l'académie : plateforme d'enseignement à distance, vademecum, ressources...

En savoir plus

Cellule académique d'écoute et d'accompagnement des personnels

|   actus académiques

En raison de la crise sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19 que nous traversons et de ses conséquences pour chacune et chacun, l’académie...

En savoir plus

Recrutement Service National Universel - SNU

Le Service National Universel (SNU) recrute des cadres, femmes et hommes, pour encadrer un séjour de cohésion du 22 au 3 juillet 2020.

Cette phase de recrutement doit être menée d'ici le 10 avril

         Si vous avez l'expérience de l'encadrement, venez vivre une aventure humaine marquante et participez à l'apprentissage de la citoyenneté de 200 jeunes volontaires.
       
        L'équipe du SNU recherche :
3 cadres d'appui à la direction (Intendance, Santé et Sport), 10 cadres de compagnie (capitaines et adjoints dirigeant 50 jeunes), 20 tuteurs de chambrées (une chambrée = 10 jeunes).

        Vous pouvez adresser vos candidatures, CV et lettre de motivation, via vos têtes de réseau et aux adresses mail suivantes:
eric.vegas-dangla@eure-et-loir.gouv.fr

Service école inclusive

Pour les enfants en situation de handicap

02 36 15 11 28

Plan d'accès

En direct du ministère