Les latinistes de Sainte-Cécile brûlent les planches au lycée franco-hellénique Eugène Delacroix !
Pour leur première mobilité Erasmus + en Grèce, les élèves de 3ème du collège de Châteaudun (28), accompagné(e)s par Sylvie Poirier, leur enseignante de Latin, ont décidé de monter sur scène pour jouer Antigone !
Au programme du cycle de 3ème, Antigone trouve ses origines dans la Grèce antique. L’occasion pour les latinistes de commencer leur projet par une étude comparative de textes entre la version de Sophocle et la version de Jean Anouilh.
Une fois en Grèce, les élèves des deux écoles se sont mis au travail pour mettre en scène la pièce en français, en grec mais également déclamer une partie, très connue dans le pays, en grec ancien. Répartition des rôles, création des masques, apprentissage des textes, répétition sur scène ou dans le théâtre d’Epidaure, la troupe de comédien(ne)s en herbe a même bénéficié des conseils d’une professeure de danse pour apprendre à se mouvoir dans l’espace.
Après une semaine d’efforts, la représentation franco-hellénique d’Antigone a eu lieu au sein du lycée. Une pièce originale, mélangeant les langues maternelles des deux groupes : français et grecs.
Les liens inattendus entre le lycée franco-hellénique Eugène Delacroix et la région Centre-Val de Loire !
Pour les enseignantes du lycée d’Athènes, la région Centre-Val de Loire n’est pas une première. En effet, Angélique Adam a fait une partie des ses études à Tours et Olga Daskalopoulou a fait le conservatoire de piano d’Orléans !
Plus encore, Miguel Tesson, proviseur du lycée franco-hellénique a étudié au lycée à … Châteaudun !
La rencontre entre ces deux établissements était écrite d’avance.
Mise à jour : mai 2025