Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Temps de lecture 2 minutes

Toutes les informations

Consultez les bulletins officiels sur enseignementsup-recherche.gouv.fr

Calendrier

  • épreuves écrites du 25 octobre 2022 au 27 octobre 2022
  • épreuves orales à partir du 2 novembre 2022

À télécharger :

Je m'inscris

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes 6 juillet 2022 à 12:00 au 31 août 2022 à 23:59.

Les candidats individuels s'inscrivent via l'application en ligne Cyclades.
Le prérequis est la création d'un compte personnel.

Les pièces justificatives à fournir sont précisées dans l'application Cyclades et à déposer via le compte candidat suivant les dates d'ouverture des inscriptions.
Le paiement des droits d'inscription (30€ par épreuve) s'effectue désormais en ligne suivant les dates d'ouverture des inscriptions : aucun chèque ne sera accepté.

Vous devez vous inscrire en sélectionnant votre académie de résidence.

Je m'inscris en DSCG

L'inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats procèdent eux-mêmes à leur inscription afin d'éviter toute omission ou erreur d'enregistrement.
Le candidat qui prépare l'examen dans un établissement scolaire (public ou privé), une faculté ou tout autre organisme saisit le code de l'établissement, sinon il saisit le code « autre » du département de résidence.

Merci de lire attentivement le guide candidat.

Les candidats admis au DCG en juillet 2022 peuvent s'inscrire au DSCG 2022 : attention, il faut sélectionner « vous n'avez jamais été candidat au DSCG ou DCG », les numéros de candidats de DCG 2022 n'étant pas encore pris en compte par le logiciel d'inscription au DSCG.
Dans la rubrique « titre d'inscription », il faudra indiquer « diplôme de comptabilité et de gestion », le justificatif fourni devra être le relevé de notes du DCG (valable uniquement pour le DCG 2022, une copie du diplôme étant nécessaire pour les autres années).

Les pièces justificatives sont déposées en ligne (y compris le mémoire ainsi que sa fiche d'agrément concernant l'UE7) avant le 31 août 2022.

Dispenses d'épreuves

Seuls les titres et diplômes français listés dans l'arrêté du 25 octobre 2021 modifié par l'arrêté du 08 août 2022 peuvent donner droit à dispense d'épreuves du DSCG.

Conditions pour s'inscrire

Sont admis à s'inscrire aux épreuves de DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Diplôme de comptabilité et de gestion,
  • Diplôme d'études comptables et financières,
  • Master ou diplôme conférent le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur,
  • Titres ou diplômes admis en dispense du DCG pour l'inscription au DSCG (arrêté du 26 mars 2008).

Au moment de votre inscription, vous devez impérativement être titulaire de l'un des diplômes ou titres précédemment cités.

Agrément UE 7

L’inscription à l’épreuve n° 7 du DSCG « Relations professionnelles » suppose que le candidat ait préalablement obtenu l’agrément de son sujet de mémoire qui ne peut être délivré que par un enseignant-chercheur (professeur des universités, maître de conférences, enseignant habilité à diriger des recherches, enseignant titulaire d’un doctorat) sur la base d'une notice présentant le sujet, la problématique, la méthodologie, un projet de plan détaillé et les principales sources bibliographiques.

Les candidats qui souhaitent confier l'étude de leur demande d'agrément à leur service gestionnaire devront leur faire parvenir la dite fiche au plus tard le 13 avril 2022 à 23h59 (heure métropolitaine).
Une fois remplie la fiche d'agrément est à retourner au bureau des DCS : ce.dec2@ac-orleans-tours.fr.

À télécharger

Je consulte ma copie

Vous pouvez obtenir un scan de vos copies sur demande écrite pendant l'année qui suit la notification de votre résultat en utilisant le formulaire prévu à cet effet. 

Vous devez transmettre votre demande au rectorat d'Orléans-Tours (Division des Examens et Concours – ce.dec2@ac-orleans-tours.fr ).

Il est important de savoir que les copies d'examens des diplômes comptables supérieurs sont soumises à une double correction imposée par la réglementation. De ce fait, les copies corrigées ne comportent absolument aucune note ni aucune annotation.

À télécharger :

Rapport de jury

Mise à jour : octobre 2022