Devenir professeur du 2nd degré ou conseiller principal d'éducation en alternance

Etudiants en Master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »: devenez professeur ou CPE contractuel alternant durant l’année scolaire 2022-2023.

Temps de lecture 2 minutes

Le dispositif de l’alternance

Dans le cadre de la formation universitaire professionnalisante mise en place par les Master MEEF rénovés, bénéficier d’un  contrat d’alternance, c’est :

  • Mieux se préparer et se former au métier de professeur ou de  CPE , par une entrée progressive dans le métier, à raison d’un tiers-temps de service ;
  • Se préparer plus efficacement au concours dont la dimension professionnelle est renforcée à partir de la session 2022. Dans le cadre de l’alternance, vous acquérez des gestes professionnels et appréhendez de façon concrète ce qui est attendu d’un professionnel : autant d’éléments que vous pourrez valoriser lors du concours ;
  • Etre accompagné lors de son entrée dans le métier,notamment par un tutorat mixte, assuré conjointement par un tuteur Inspé et par un tuteur établissement dans le cadre dune formation articulant théorie et pratique ;
  • Bénéficier d'un parcours adapté dans un cursus universitaire master MEEF.

Qui peut candidater ?

Pour candidater à l'alternance il vous faut remplir les conditions suivantes :

Vous allez vous inscrire en deuxième année de Master MEEF à l'université d'Orléans ou de Tours.
L'INSPE Centre-Val de Loire propose les parcours suivants : anglais, éducation musicale,  EPS , espagnol, histoire-géographie, lettres, mathématiques,  SVT , physique-chimie, encadrement éducatif, anglais-lettres ( LP ), lettres-histoire-géographie ( LP ), mathématiques-physique-chimie ( LP ).

Le contrat

Votre contrat de travail avec le rectorat est conclu du 1er septembre 2022 au 31 août 2023 pour un service à tiers-temps.

Dans le cadre de ce contrat, vous bénéficiez d'une rémunération brute mensuelle de 865 € (environ 722 € nets) cumulable avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.

A ce montant s’ajoute un complément indemnitaire lié à la fonction ainsi qu’un supplément familial de traitement, le cas échéant.

Comment candidater ?

La campagne d’inscription est ouverte du 28 mars au 19 avril 2022 et se fait en ligne.

Je m'inscris

Lors de cette inscription vous aurez à fournir les documents suivants (en un seul document PDF) :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • la copie d'une pièce d'identité ;
  • le relevé de notes de L3 ;
  • le relevé de notes du 1er semestre de Master 1
  • pour l’ EPS  : attestations de premier secours et de natation

Si votre dossier est complet, vous serez reçu(e) en entretien dans le courant des mois de mai et juin. Vous recevrez une convocation sur l’adresse électronique que vous aurez indiquée lors de votre inscription.

Votre affectation vous sera notifiée au plus tard à la mi-juillet.

Mise à jour : mars 2022