Devenir professeur des écoles en alternance

Se préparer aux concours et se former aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : le contenu rénové du master Meef et le développement de l’alternance.

Temps de lecture 2 minutes

Découvrir le métier d'enseignant autrement avec le master MEEF-1 par alternance

A la rentrée universitaire 2022-2023 vous pouvez devenir contractuel alternant étudiant en 2ème année de master MEEF 1er degré, dans le cadre de la formation universitaire professionnalisante.

Qui peut devenir contractuel alternant ?

Vous allez vous inscrire en deuxième année de master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » 1er degré, à l'Inspé de l'académie d'Orléans-Tours et vous n’êtes pas lauréat du CRPE 2022 ou vous n’avez pas présenté le concours cette année.

Pourquoi devenir contractuel alternant ?

  • Pour découvrir le métier de professeur des écoles progressivement en intégrant un établissement et en étant face à des élèves.
  • Pour augmenter vos chances de réussite au concours en acquérant de l'experience de terrain, des gestes professionnels et en visualisant concrètement les attendus du métier.
  • Pour bénéficier d'un accompagnement par un tuteur de l'Inspé et un tuteur de terrain.
  • Pour allier pratique et théorie durant votre formation.

Dans le cadre de votre contrat vous bénéficiez également d'une rémunération brute mensuelle de 865 euros, d'une fraction de l'indemnité annuelle de suivi et d'accompagnement des élèves, d'une indemnité de résidence et, le cas échéant, du supplément familial de traitement.

Comment devenir contractuel alternant ?

Il vous suffit de remplir le formulaire correspondant à votre département et le renvoyer à l'adresse mail indiquée avant la date mentionnée.

Mise à jour : juin 2022