Baccalauréat général et technologique

Temps de lecture 2 minutes

Toutes les informations

Réussir au lycée

Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022

Les candidats scolaires, individuels et CNED (scolarité réglementée ou libre) présentent des épreuves terminales :

  • 2 épreuves anticipées (première) : français écrit et français oral.
  • 4 épreuves de terminale : philosophie, grand oral, spécialité de terminale 1, spécialité de terminale 2.

Les candidats individuels et CNED libre présentent également des évaluations ponctuelles :

  • Spécialité non poursuivie en fin de première
  • Éducation physique et sportive (terminale)
  • Histoire-Géographie, enseignement moral et civique, langue vivante A, langue vivante B, enseignement scientifique (baccalauréat général) / mathématiques (baccalauréat technologique)
  • Enseignements optionnels (attention, les notes des options sont comptabilisées pour le résultat au baccalauréat qu'elles soient supérieures ou inférieures à 10)

Deux modalités de passation de ces évaluations ponctuelles sont proposées aux candidats individuels et CNED libre (sauf Éducation physique et sportive passée uniquement en terminale) :

  • soit ils se présentent à ces évaluations ponctuelles à la fin du cycle terminal (donc en terminale), dans ce cas les évaluations ponctuelles portent sur l'ensemble du programme du cycle terminal (première + terminale) sauf pour la spécialité non poursuivie (programme de classe de première) ;
  • soit ils se présentent à ces évaluations ponctuelles en fin de chaque année du cycle terminal, afin d'être successivement évalués en fin de classe de première sur le programme de la classe de première puis en fin de classe de terminale sur le programme de la classe de terminale (sauf spécialité non poursuivie qui porte uniquement sur le programme de la classe de première).

Le choix entre les deux modalités de passation s'applique de façon globale à l'ensemble des évaluations ponctuelles obligatoires et optionnelles citées ci-dessus, sans possibilité de panacher ce choix.

Attention : ce choix ne concerne pas les épreuves terminales dont les modalités sont les suivantes : passage en 1ère des épreuves anticipées de français et passage en terminale du grand oral, de la philosophie et des deux spécialités de terminale (sauf exceptions permettant de présenter le baccalauréat en une année).

Calendrier session 2022-2023

Épreuve anticipée de français écrit : jeudi 15 juin 2023
Épreuve anticipée de français oral : du 19 au 30 juin 2023
Épreuve écrites de spécialités : les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023
Philosophie : mercredi 14 juin 2023
Grand oral : du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023
Résultats du bac : à partir du mardi 4 juillet 2023

Je m'inscris

Les inscriptions pour la session 2023 sont ouvertes du 17 octobre 2022 au 14 novembre 2022.

Conditions d'inscription

Sauf exceptions les candidats présentent le baccalauréat général ou technologique en deux années ils s'inscrivent d'abord aux épreuves anticipées, puis, l'année suivante au baccalauréat général ou technologique.

Exceptions permettant de présenter les épreuves anticipées de français la même année que les autres épreuves (passage du BGT en 1 an)

Calendrier d'inscriptions 2022 des baccalauréats général et technologique pour les candidats individuels et CNED (scolarité réglementée ou libre)

Les inscriptions sont à réaliser en ligne via Cyclades, un compte candidat est nécessaire.

Étapes d'inscription des candidats individuels et CNED aux baccalauréat général et technologique (terminale)

  1. Compte Cyclades
    Si vous avez déjà effectué une inscription Cyclades en tant que candidat individuel ou CNED les années précédentes (aux épreuves anticipées ou au baccalauréat), vous devez utiliser le même compte Cyclades pour procéder à votre inscription à la session 2022. Cela permettra le renseignement automatique des notes déjà obtenues et pouvant être conservées. Si vous ne possédez pas de compte Cyclades, vous devez en créer un préalablement à votre inscription. S'inscrire aux baccalauréats général et technologique en tant que candidat individuel ou CNED
  2. Inscription et validation en ligne de l'inscription (pas de retour postal de confirmation d'inscription papier)
    Les candidats doivent s'inscrire dans l'académie de leur domiciliation. Vérifier dans « mes inscriptions » si une candidature à l'état « pré-inscrit » a été initialisée, si oui : la compléter.
    Sinon, s'inscrire en sélectionnant : Baccalauréats général et technologique  - session 2022 - académie d'Orléans-Tours.
    >> Si vous étiez inscrits aux épreuves anticipées l'année dernière, quelle que soit votre catégorie, merci de sélectionner, dans l'onglet informations candidature, la situation à l'inscription « vous étiez scolarisé(e) en 1ère l'année passée », votre catégorie actuelle et en 1ère vous sera ensuite demandée.

    Pour les candidats inscrits au CNED en scolarité libre, sélectionner la catégorie « candidat individuel » et l'établissement « CNED NON SCOLAIRE » de votre département.

    Pour les candidats inscrits au CNED en scolarité réglementée, sélectionner la catégorie « candidat CNED scolaire » et l'établissement « CNED Chasseneuil 0861288H », une zone géographique vous sera ensuite demandée pour préciser le lieu de convocation souhaité.

    Concernant l'EPS, vous devez choisir entre les couples suivantes : Demi-fond/tennis de table ou demi-fond/badminton ou demi-fond/danse ou danse/tennis de table ou danse/badminton. Les activités badminton et tennis de table sont incompatibles. Les inaptitudes nécessitent de joindre un certificat médical.

    Attention il faut être vigilent :
     
    • aux épreuves renseignées dans votre inscription. Il est à noter que l'inscription à une épreuve d'enseignement optionnel entraînera comptabilisation, pour la session d'inscription, de la note obtenue, qu'elle soit supérieure ou inférieure à 10 ;
    • aux bénéfices et conservation de notes demandés.

    Dans les situations suivantes, contactez la division des examens et concours aux adresses mails indiquées ci-dessous :
     
    • vous ne souhaitez pas conserver le bénéfice de certaines notes renseignées dans votre inscription
    • les informations de votre précédente candidature (notamment les notes que vous pensez pouvoir conserver) n'apparaissent pas
    • vous êtes sportif de haut niveau
    • vous êtes déjà titulaire d'un baccalauréat général ou technologique
    • vous êtes issu d'un lycée professionnel

  3. Dépôt via votre compte Cyclades des pièces justificatives demandées

À télécharger pour plus d'informations

Ce guide est daté de la session 2021 mais est valable pour les inscriptions 2022.

Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail aux adresses suivantes :

Étapes d'inscription des candidats individuels et CNED aux épreuves anticipées (première)

  1. Création d'un compte Cyclades S'inscrire aux épreuves anticipées en tant que candidat individuel ou CNED
  2. Inscription et validation en ligne de l'inscription (pas de retour postal de confirmation d'inscription papier)
    Les candidats doivent s'inscrire dans l'académie de leur domiciliation : sélectionnez Épreuves anticipées du baccalauréat  - session 2022 - académie d'Orléans-Tours. 

    Pour les candidats inscrits au CNED en scolarité libre, sélectionner la catégorie « candidat individuel » et l'établissement  « CNED NON SCOLAIRE » de votre département.

    Pour les candidats inscrits au CNED en scolarité réglementée, sélectionner la catégorie « candidat CNED scolaire » et l'établissement « CNED Chasseneuil 0861288H », une zone géographique vous sera ensuite demandée pour préciser le lieu de convocation souhaité.

    Les candidats individuels et CNED libre ont le choix entre deux modalités de passage des épreuves ponctuelles au titre du contrôle continu (voir informations dans le paragraphe « modalités d'évaluation » ci-dessous) : évaluations ponctuelles terminale uniquement (dans ce cas, seules épreuves de français sont présentées cette année) ou évaluations ponctuelles 1ère et terminale.
  3. Dépôt via votre compte Cyclades des pièces justificatives demandées

À télécharger pour plus d'informations

Ce guide est daté de la session 2021 mais est valable pour les inscriptions 2022.

Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail aux adresses suivantes :

Candidats scolaires

Les inscriptions sont réalisées par les établissements de scolarisation.

 Résultats

  • Les relevés de notes sont disponibles dans votre espace candidat Cyclades, rubrique « mes documents ».
    Attention : seul le document signé par le recteur et publié sur votre espace personnel est officiel, les captures d'écran du site de publication des résultats ne sont pas valables pour votre inscription dans l'enseignement supérieur.
  • Les copies numérisées sont disponibles (à partir du 15 juillet au plus tard) dans votre espace candidat Cyclades rubrique « mes copies dématérialisées ». Pour avoir accès à la notation et l'appréciation, lorsque vous consultez la copie, il vous faut cliquer sur l'icône de téléchargement.

Identifiants de connexion : si vous étiez un candidat scolarisé dans un établissement, l'identifiant et le mot de passe figurent sur le papillon de connexion que votre établissement vous a remis. En cas de perte de ce papillon, veuillez prendre contact avec votre établissement.
Si vous étiez candidat individuel ou CNED, l'identifiant et le mot de passe sont l'adresse mail et le mot de passe que vous avez saisis lorsque vous avez créé votre compte au moment de votre inscription à l'examen.

Demande spécifique de copie

Pour avoir accès à vos copies d'arts plastiques (bac général), d'enseignements scientifique-alimentation-environnement (STHR) ou de conception et création en design et métiers d'art (STD2A), merci de remplir le formulaire « demande de copie non numérisée » et de le renvoyer à l'adresse indiquée sur celui-ci, accompagné d'une copie de pièce d'identité.

Pour avoir accès à votre bordereau de notation ou votre fiche d'évaluation concernant une épreuve orale, merci de remplir « demande de fiche d'épreuve orale » et de le renvoyer à l'adresse indiquée sur celui-ci, accompagné d'une copie de pièce d'identité.

Mise à jour : octobre 2022