Webcast "Science On Tourne !"

Science on tourne !

Evénements numériques organisés par Centre Sciences à destination des collégiens et des lycéens !
-
Inscription obligatoire pour accéder au direct.

Programmation en mai

Nouveau direct "Demain, l'hydrogène !"

Diffusé vendredi 20 mai 2022 de 13h45 à 14h45 en direct du Lycée Jacques Coeur de Bourges dans le grand amphithéâtre de la Chapelle.

"L’Énergie hydrogène désigne la conversion de l’Hydrogène en électricité, en eau et en chaleur, donc sans émission de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il faut le produire, le stocker et le convertir en électricité avec une pile à combustible..."

Présentation et inscription

Suivi de "Volailles d'hier et d'aujourd'hui : le patrimoine au service d'un élevage durable."

Webcast diffusé lundi 30 mai 2022 de 14h à 15h depuis le lycée agricole de Vendôme.

"La volaille fait l’objet d’une demande forte, satisfaite par un commerce international intense, alors que les consommateurs français demandent des produits locaux, issus de chaînes de productions durables et ancrées sur leurs territoires.  Ainsi, un consortium multidisciplinaire de chercheurs en région Centre-Val de Loire alliant des historiens, des sociologues, des biologistes s’est attaché à décrire et comprendre les relations entre cette production et le territoire sur le long terme. La dimension patrimoniale doit contribuer à renforcer l’image et le développement des pratiques contemporaines sous signes de qualité."

Présentation et inscription

Pour accueillir une conférence en direct, se rapprocher des médiateurs scientifiques responsables du projet : Marie-Laure Thurier et Djamel Hellal à contact@centre-sciences.fr

A télécharger :

Le dispositif

Qu'est-ce-que c'est ?

Science on tourne ! est un dispositif de conférences scientifiques d’une heure, soutenu par les académies Orléans-Tours et Strasbourg, à destination des lycéens et grands collégiens retransmises en ligne et en direct d'un établissement scolaire.

Le jour du webcast, des lycéens de différentes classes sont invités à assister à une conférence scientifique en direct depuis la salle de conférence de leur établissement, équipée d’un simple vidéoprojecteur et d’un ordinateur.

  • Première partie de séance : diffusion d'un film de 30 minutes. Il présente les intervenants dans leur laboratoire, leurs recherches, collègues, des expériences...
  • Deuxième partie de séance : le webcast de 25 minutes (échange de questions/réponses entre les lycéens et les intervenants qui réagissent dans la salle et en live devant eux).

Les sujets proposés sont choisis parmi les problématiques scientifiques actuelles et répondent à des besoins pédagogiques en lien avec les programmes scolaires. Le film rappelle les notions de bases avant de présenter la recherche et permet ainsi aux élèves de voir appliquer ce qu’ils apprennent à l’école.

Les élèves auront l'opportunité de découvrir de nombreux métiers scientifiques pour les aider dans leur choix de carrière.

Le documentaire peut être vu avant la séance du direct et les questions pour les intervenants préparées en amont. Ces dernières sont déposées par écrit sur une interface dédiée et présélectionnées par la modération. Au fil des échanges, la journaliste en sélectionne plusieurs qu’elle fait apparaître à l’écran en même temps que répondent les intervenants. Dans l’impossibilité de participer aux échanges en direct, il est possible de transmettre les questions en amont afin de garantir la qualité des échanges le jour du direct.

Des avantages

  • Il n’est pas nécessaire de prévoir un déplacement, ni de déplacer plusieurs heures de cours.
  • Le matériel nécessaire est simple et disponible dans tous les établissements : une connexion à Internet, un simple ordinateur pour poster les questions et un dispositif pour visionner la séance avec du son (vidéoprojecteur, salle informatique, etc.).
  • Un grand nombre de classe peut suivre le direct en même temps afin d’enrichir le débat.
  • Une fois le direct passé, le documentaire comme la conférence peuvent servir de support pédagogique.
  • Véritable découverte de recherches innovantes, de laboratoires et des métiers qui la composent de partout en France.

En savoir plus

Mise à jour : mai 2022