Un projet d’éducation au développement durable à l’école élémentaire du « Chêne Maillard » de Saran

Depuis un an, l'école élémentaire du Chêne Maillard de Saran est inscrite au programme Éco-École. Ce programme repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire et du territoire autour d’un projet commun d’éducation.

Temps de lecture 2 minutes

Depuis un an, l'école élémentaire du Chêne Maillard de Saran est inscrite au programme Éco-École,  programme international d’éducation au développement durable (EDD).

Ce programme repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, etc.) et du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’éducation au développement durable.
Durant l’année scolaire 2022/2023, l’école a complété les actions et les objectifs mis en œuvre au sein de l'école dans le cadre de son projet. Un objectif est d’obtenir une labellisation E3D. Un éco-délégué a été élu dans chaque classe pour être également associé à un projet communal de faire pousser une micro-forêt.
De nombreuses actions ont mobilisé les élèves sur les temps scolaires et périscolaires :

  • un tri du papier dans les classes avec des poubelles spécifiques avec pesée de la quantité de papier jetée en une semaine dans toute l'école,
  • une lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire (sensibilisation, compostage...),
  • une participation au printemps des artistes pour toutes les classes (collaboration enseignants/animateurs) sur le thème des déchets : les productions plastiques ont été exposées lors de la fête d'école puis dans la galerie du Château de l’Étang de Saran, 
  • un film a été réalisé par les élèves d’une classe sur le thème des déchets (les élèves de CP sont les acteurs),
  • un café des parents sur le thème de la biodiversité et du compostage a été organisé.

Madame Louail, la directrice de l’école sait mobiliser son équipe autour de projets novateurs qui permettent de consolider les enseignements et renforcer la pédagogie sur les fondamentaux.
Ce très beau projet s’est poursuivi par la construction d'un poulailler par les animateurs de l’accueil périscolaire et la municipalité.
Pour mettre en valeur le remarquable travail des élèves, des enseignants et des animateurs du périscolaire, l’inspecteur de l’Éducation nationale s’est rendu à l’école en faisant le don de 3 nouvelles occupantes des lieux :

  • une poule Olivette pond des œufs vert-olive,
  • une poule Marans a la particularité de pondre des œufs dits « extra-roux » les plus foncés qui soient en couleur et en brillance, ce qui lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or »,
  • une poule Houdan aux œufs blancs qui a l’originalité d’avoir une huppe ébouriffée qui lui donne un air atypique.

L’objectif ici est de sensibiliser les élèves à leur environnement et à l'écologie (limiter les déchets de la cantine, travailler sur le monde animal, prendre soin d'êtres vivants...) mais aussi de travailler sur les « fondamentaux » de l’école en français et mathématiques. L’environnement proche sert de support aux apprentissages plus structurés en classe.
L’inspecteur a tenu à féliciter tous les acteurs de ce beau projet mobilisateur et porteur de sens.

Mise à jour : décembre 2023