SUPERCAM : mallette pédagogique d'exploration scientifique et martienne !

Pourquoi explorer la surface de Mars ? Pourquoi et comment en ramener des échantillons ? Comment les sélectionner ? Comment les analyser ? Que peuvent-ils nous apprendre ? Toutes ces questions, et bien plus encore, sont traitées dans le projet de mallette pédagogique !

Contexte

Après un voyage de près de 6 mois, le rover Perseverance de la mission Mars 2020 de la NASA, à bord duquel on retrouve l'ensemble instrumental SuperCam parmi les 7 instruments scientifiques de la mission, s'est posé le 18 février 2021 sur le sol martien.

SuperCam analyse la composition chimique des roches grâce à un tir laser (technique de spectrométrie sur plasma induit par laser) et détermine la composition minéralogique des roches (c'est-à-dire l'organisation des entités chimiques - atomes, ions, molécules - qui les constituent) grâce aux spectroscopies Raman et infrarouge. SuperCam conduit ainsi ses analyses sans être contraint d'approcher au plus près de ses cibles.

Pourquoi ? Pour qui ?

Destinée à sensibiliser les élèves de collège et de lycée à l'exploration spatiale, la mallette pédagogique SuperCam - Exploration martienne, est un véritable outil éducatif numérique. 

Adressée à tous les enseignants de la sixième à la terminale, elle a vocation à leur fournir du contenu éducatif validé par la communauté scientifique et les corps d'inspection de l'Education nationale, au sujet de Mars, de l'exploration spatiale et, plus généralement, des sciences au sens large.

Quoi ?

Expo photos, vidéos, expériences à réaliser en classe... la mallette rassemble des séances pédagogiques ludiques et pluridisciplinaires, réalisées par 12 étudiants ingénieurs de l'ISAE SUPAERO avec l'aide des enseignants des collèges et lycées de l'académie de Toulouse.

Initié et encadré par Sylvestre Maurice, astrophysicien et alumni de l'ISAE SUPAERO, ce projet de vulgarisation scientifique, qui s'intègre dans les programmes scolaires et qui sera déployé dans toute la France, a mobilisé de nombreux partenaires dont l'ISAE SUPAERO, le CNES, l'académie de Toulouse, la Cité de l'espace et l'OMP (IRAP, UPS, CNRS).

En savoir plus sur le contenu de la mallette

Mise à jour : avril 2022