Spectacle vivant

 Jeu-Concours Hommage à Molière

« Les jeunes rendent hommage à Molière en 2025 ! »

Initié par la Comédie-Française, pour célébrer Molière, « les jeunes rendent hommage à Molière » est un jeu-concours à destination de toutes les classes d’élémentaire, de collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels en France et à l’étranger.

À la manière des comédiens de la Troupe de la Comédie-Française, toutes les classes sont invitées à réaliser leur hommage à Molière avec inventivité, originalité et audace.

Chaque hommage à Molière est filmé dans un format d'une dizaine de minutes environ à l'aide d'un smartphone ou d'une caméra. Il est envoyé en format MP4 à l'adresse [email protected] avant le 19 Janvier 2025 en précisant dans le titre de la vidéo le nom de l'établissement et la classe.

Une attention particulière sera accordée à l'engagement du groupe ainsi qu'à l'originalité de la mise en voix et en espace. L'interdisciplinarité et le travail en partenariat sont encouragés pour inscrire pleinement la démarche engagée auprès des élèves dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle.

Les classes des cinq hommages sélectionnés seront reçus par une comédienne ou un comédien de la Troupe sous la Coupole de la Salle Richelieu pour recevoir leur prix.

Les hommages à Molière seront diffusés sur les réseaux sociaux de la Comédie-Française.

Modalités de participation

  • Inscription sur ADAGE avant le 6 décembre 2024 ;
  • Captation vidéo avant le 7 février 2025.

Chaque élève choisit une phrase ou deux, en vers ou en prose, dans une comédie de Molière, et l'apprend par cœur pour la faire sienne.

L'idée est ensuite de mettre en voix l'ensemble des citations. À tour de rôle, chacun et chacune récite sa citation dans une mise en espace commune. Le lieu choisi peut par exemple être la classe, la cour, le CDI, le réfectoire. Le groupe peuvent être assis, debout, sur les tables... Un code vestimentaire est ou non décidé.

Et Molière dans tout cela ? Molière doit apparaître, en gros, en petit, en miniature, en filigrane, en dessin, en carton-pâte... c'est son hommage !

Hommage des classes lauréates du jeu-concours « Les jeunes rendent hommage à Molière » en 2024.

Toutes les informations utiles sur le site comedie-francaise.fr

Parcours - Lycéens et Spectacle Vivant

Dispositif de découverte du spectacle vivant (Théâtre, cirque, danse, musiques...) autour de thématiques actuelles et universelles s'adressant aux lycéens, soutenu par l'académie d'Orléans-Tours et porté par les structures culturelles suivantes : l’Astrolabe, scène de musique actuelle, Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre dramatique national d’Orléans/Centre Val de Loire, Scène nationale d’Orléans, Théâtre de la Tête noire Saran.
Pour l'année scolaire 2024-2025, inscription sur ADAGE du 3 au 27 septembre 2024.

Présentation du dispositif

Le dispositif propose aux élèves un parcours relevant de la création contemporaine, associant des spectacles de théâtre, de musiques actuelles, de danse et de cirque.

Chaque parcours comprend 2 ou 3 spectacles, des actions culturelles complémentaires et un accompagnement pédagogique spécifique. Les thématiques proposées par ces parcours entrent en résonance avec les contenus des programmes des différentes disciplines des classes de lycée (séries technologique, professionnelle et générale).

L'opération s’adresse à une même classe entière à effectif constant pour toute l’année scolaire. Toutes les classes de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel sont concernées à l’exception des groupes de spécialité et enseignement optionnel Théâtre, des classes de BTS et des classes préparatoires.

Le coût de la billetterie peut être pris en charge par la part collective du pass Culture. En revanche, le coût des transports sera à la charge des établissements.

Objectifs

L'objectif est d'inciter les élèves et leurs professeurs à entrer en contact avec des formes de création contemporaine relevant de la mise en scène, la chorégraphie, l'écriture ou d'un autre domaine d'expression artistique.

Cette opération contribue à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève participant.

La Danse des Jeux - Paris 2024

Palmarès académique

École Olympia Cormier, CM2 - Orléans (45)

Collège Albert Camus, 6e, 5e, 3e - Montbazon (37)

Lycée Marceau, Terminale Option Danse - Chartes (28)

Programme national « À vous de jouer ! »

Création de troupes de théâtre en établissement

Le programme « À vous de jouer ! » a pour objectifs de :

  • favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle ;

  • consolider les projets théâtraux engagés sur le temps périscolaire et éventuellement extrascolaire par les équipes éducatives et leurs partenaires artistiques et culturels. 

Toutes les informations utiles sur le programme « À vous de jouer ! » sur le site d'Eduscol

Lycéens et création contemporaine

Inscription 2023-2024

Date limite fixée au 15 septembre 2023. Le document est à envoyer à la Daac depuis le secrétariat de l'établissement sous couvert du Proviseur, exclusivement par voie électronique.

Présentation de l'opération LCC

Dispositif soutenu conjointement par l'Académie d'Orléans-Tours, le Conseil régional, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf).

Parcours proposé aux élèves relevant de la création contemporaine, associant des spectacles de théâtre, de musiques actuelles, de danse, et de cirque.

L’objectif est d’inciter les élèves et leurs professeurs à entrer en contact avec des formes de création contemporaine relevant de la mise en scène, la chorégraphie, l’écriture ou un autre domaine d’expression artistique. Les professeurs sont encouragés à varier les domaines artistiques dans leur choix de spectacles afin de prendre en compte cette diversité des esthétiques.

Cette opération contribue à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève participant. Elle s’adresse à une même classe entière à effectif constant pour toute l’année scolaire (cet engagement ne pouvant reposer sur le volontariat, il sera demandé que les établissements soumettent un formulaire à signature des familles afin de garantir l’assiduité, le dispositif relevant d’un financement sur fonds publics).

Modalités de l'opération

En 2023-2024 les modalités de l’opération Lycéens et création contemporaine seront les suivantes : une seule et même classe suivra un parcours composé de trois spectacles et d’actions culturelles complémentaires.

Toutes les classes de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel sont concernées à l’exception des groupes de spécialité et enseignement optionnel Théâtre, des classes de BTS et des classes préparatoires.

En fonction des propositions spécifiques à chaque département (cf. programmes ci-dessous) sont à choisir pour chaque classe soit trois parcours thématiques, soit cinq spectacles présentés par ordre de préférence.

Les enseignants qui inscrivent une classe dans l’opération pour la première fois s’engagent à suivre la formation obligatoire de trois jours les 15, 16 et 17 novembre 2023 à Orléans.

Le coût (billetterie, transport des élèves, formation des professeurs) est intégralement pris en charge par le Conseil régional et la Drac. Le lycée peut être amené à effectuer une avance en fonction des dates retenues.

Programmation par département et par structure

La danse en milieu scolaire

Découvrez la page éduscol « Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire »

Pensée dans la continuité de la journée de formation inscrite au PNF, organisée le 24 janvier 2023 au Centre national de la danse (CND), cette page rassemble outils, dispositifs et ressources visant à favoriser la pratique chorégraphique de l'école primaire au lycée, étudiée à la fois à travers le prisme de l'EPS, de l'enseignement artistique ou de l'éducation artistique et culturelle.

Les objectifs de la pratique de la danse en milieu scolaire :

  • Travailler au sein d’un groupe en mutualisant les compétences de chacun afin de composer et d’interpréter une chorégraphie collective ;

  • Développer une culture de l’empathie basée sur le respect de l'autre et des valeurs solidaires, notamment en faveur d’une plus grande mixité entre les filles et les garçons ;

  • Valoriser une contribution personnelle au sein d’un collectif en partageant un propos auprès d’un public ;

  • Améliorer la confiance en soi et l'écoute de son propre corps pour une meilleure gestion de son bien-être physique, mental et social, notamment grâce au travail mené sur la respiration, la concentration, ou encore les émotions ;

  • Apprendre à appréhender l’espace scénique et à s'affirmer en public ;

  • Nourrir sa créativité par la rencontre d’artistes et la pratique ;

  • Aborder des œuvres de différents répertoires pour construire un imaginaire aux références et esthétiques plurielles ;

  • Ouvrir son regard sur le monde en découvrant différentes esthétiques et en explorant la diversité culturelle dont celles-ci émanent.

Toutes les informations utiles sur la page éduscol « Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire »

 

Pépites chorégraphiques

Mobilisation des CCN de la région pour mettre à disposition des enseignants des ressources numériques :

Partenaires et contacts

Département Partenaire Nom

Contact

18 Maison de la culture de Bourges Marie Hennard [email protected]
18 Les Bains Douches Caroline Peigney [email protected]
28 Théâtre de Chartres Mathilde Brethaux [email protected]
28 L'Atelier à spectacle, Vernouillet Aurore Erguy [email protected]
36 Equinoxe, Châteauroux Jérôme Reignoux [email protected]
37 Centre dramatique national de Tours Léa Toto [email protected]
37 Centre chorégraphique national de Tours Mathilde Bidaux [email protected]
37 Le Temps Machine Baptiste Hamon [email protected]
37 Le Petit Faucheux Isabelle Boulanger [email protected]
41 Halle aux grains, Blois Aurélie Malter [email protected]
41 L'Hectare, scène de Vendôme Thomas Fox [email protected]
45 L'Astrolabe - SMAC Orléans Julie Delannoy [email protected]
45 Théâtre de la Tête noire, Saran Marjolaine Baronie [email protected]
45 Centre dramatique national, Orléans Océane Duhamel [email protected]
45 Scène nationale d'Orléans Elise Lory
Salomé Lelait
[email protected]
[email protected]

 

maison de la culture de bourges

 

smac le petit faucheux
le temps machine
halle aux grains
hectare vendome
scène nationale d'orléans
l'atelier a spectacle
theatre de chartres
equinoxe
smac les bains douches
Logo de L'Astrolabe, Scène de Musiques Actuelles à orléans
 
Logo du théâtre de Chartres, partenaire culturel du dispositif LCC
centre chorégraphique national de Tours
 

Mise à jour : février 2025