Service national universel (SNU)

Qu’est ce que le Service National Universel (SNU)

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 16 ans.
Conçu comme un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire pour rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté, il vise à renforcer la cohésion nationale et territoriale, développer une culture de l’engagement et à accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants : 

  • La  transmission d’un socle républicain, 
  • Le  renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires , 
  • Le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.
  • Le SNU remplacera, au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le SNU comprend 3 étapes clés

  1. Un séjour de cohésion
    Il permet à chaque jeune de découvrir un autre territoire. C’est également une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.
    Il dure 2 semaines, dans une brigade de 200 jeunes et dans l’année qui suit la classe de 3ème.
  2. Une mission d’intérêt général obligatoire
    Elle est préparée durant le séjour de cohésion notamment à l’occasion d’un module " découverte de l’engagement". Elle s’inscrit dans les domaines suivants : solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté, etc.
    Elle dure 2 semaines, dans l’année qui suit le séjour de cohésion.
  3. Un engagement volontaire
    A l’issue des 2 premières étapes, chaque jeune peut s’engager pour une société fraternelle et d’entraide mobilisant un dispositif existant : Service Civique, sapeur pompier volontaire, réserviste...

Séjours de cohésion du 12 au 24 juin 2022 et du 3 au 15 juillet 2022, on recrute !

Le SNU et la crise sanitaire

Malgré la crise sanitaire et le contexte épidémique incertain, le Service national universel reste d’actualité.
Les services en charge du SNU dans chaque département restent mobilisés pour accompagner tous les volontaires dans la recherche et la réalisation de leur mission d’intérêt général afin qu’ils puissent s’engager au service de la collectivité.

Recherchez par mot-clés