Semaine des lycées pro : du 2 au 6 décembre 2024

À l'occasion de la troisième édition de la Semaine nationale des lycées professionnels, l'académie d'Orléans-Tours, en partenariat avec les établissements scolaires, s'engage pleinement pour soutenir et valoriser l'excellence de la voie professionnelle.

En cohérence avec les objectifs du Parcours Avenir, l’académie d’Orléans-Tours travaille à la construction d’un parcours d’orientation réfléchi et choisi. Il s'agit non seulement d'encourager l'intégration des jeunes collégiens dans la voie professionnelle grâce aux dispositifs introduits par la réforme, mais aussi de :

  • lutter contre les stéréotypes associés à cette filière ;
  • adapter les dispositifs pour une prise en charge adaptée des élèves en situation de handicap ;
  • orienter les jeunes vers des secteurs professionnels en demande.

Cette semaine met également en lumière l’ambition qui anime la voie professionnelle. Elle illustre sa capacité à répondre aux difficultés scolaires tout en valorisant l’excellence grâce à des concours régionaux, nationaux et internationaux. Les acteurs de la voie professionnelle, motivés et engagés, montrent leur détermination à rendre cette orientation attractive et porteuse d’avenir pour les jeunes. L'ouverture européenne occupe également une place grandissante dans les lycées professionnels, où les mobilités, soutenues par les Campus des métiers et des qualifications, prennent de l'ampleur.

Au programme cette année

Parmi les nombreuses activités et événements organisés dans toute l’académie du 2 au 6 décembre :

  • Exposition « Semaine des lycées professionnels
    du 2 au 8 décembre au lycée Henri-Becquerel de Tours (37)

  • La Fresque du lycée professionnel

    L'académie d’Orléans-Tours propose un atelier d’intelligence collective intitulé « La Fresque du LP », conçu pour faire découvrir le parcours d’un lycéen professionnel, les pratiques pédagogiques et les dispositifs spécifiques à la voie professionnelle. Entièrement itinérant, cet atelier peut être présenté dans divers contextes, tels que journées portes ouvertes, forums ou formations, à destination des élèves, parents ou enseignants, pour promouvoir la voie professionnelle.
    • Les 2 et 3 décembre, au lycée polyvalent Joséphine-Baker à Hanches (28), pour les élèves de 4e du collège Michel-Chasles d’Épernon (28) ;
    • Le 2 décembre, au lycée professionnel Denis-Papin à Romorantin-Lanthenay (41) et le 3 décembre, au lycée professionnel André-Ampère à Vendôme (41), pour des élèves de 3e «prépa-métiers ».
  • Un groupe de travail au service de la liaison baccalauréat professionnel / BTS

    Depuis la rentrée, un groupe de travail réunit une vingtaine d’enseignants d’économie-gestion, de STI et d’enseignement général intervenant en bac professionnel ou en BTS, ainsi que des inspecteurs. Leur mission est de recenser et partager des pratiques pour renforcer la continuité entre le bac pro et le BTS, tout en développant des ressources académiques adaptées. Lundi 2 décembre, ils se rassembleront pour mutualiser leurs productions issues des filières tertiaire et industrielle et finaliser la création de ces outils pédagogiques.
    • Le 2 décembre, au lycée Vauvert de Bourges (18)
  • La « Nuit des technos » avec forum collégiens

    Présence d’entreprises partenaires (stands + visites des plateaux techniques) et cérémonie de remise des diplômes.
    • Le 6 décembre, au lycée Mermoz de Bourges (18)

Un engagement pour la voie professionnelle tout au long de l'année

En complément de la Semaine des lycées professionnels, diverses actions sont proposées tout au long de l’année :

  • rencontres et échanges entre collégiens et lycéens pour favoriser la découverte et la réflexion autour des parcours professionnels ;
  • ateliers ludiques à travers le kit collaboratif « Fresque du LP », permettant aux collégiens de découvrir la voie professionnelle sous forme de jeu de plateau ;
  • conférences et débats avec France Travail, présentant des données sur l'évolution des métiers et des outils numériques gratuits pour guider les jeunes.

Les chiffres clés de la formation professionnelle dans l'académie

  • 30 000 élèves en formation professionnelle
  • 1 800 apprenti(e)s du CFA académique d'Orléans-Tours
  • 10 000 stagiaires de la formation continue avec le Greta Centre-Val de Loire

Les formations spécifiques, une force de l’académie d’Orléans-Tours

La région académique Centre-Val de Loire propose une carte de formations diversifiées et riches, avec quelques filières spécifiques et de niches.

Mise à jour : novembre 2024