MATHEMATIQUES
72092 - MATHS/ DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 4
Vous êtes à la recherche de techniques et outils pour gérer plus facilement l’hétérogénéité des classes ? La formation différenciation est là pour vous proposer des solutions. Dans un premier temps, vous découvrirez les leviers de la différenciation, puis vous analyserez et construirez des activités différenciées. Ensuite, des exemples divers et variés vous seront présentés ainsi que des outils qui permettent de gagner du temps. Tout cela pour vous permettre de repartir avec des activités faciles à mener et à construire dans vos classes après 6h de présentiel et 2h de visio.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
72093 - MATHS/ MANIPULER, VERBALISER, ABSTRAIRE(CLG & LYC)
Nombre d'abonnés : 9
Vous faire vivre des activités qui vous permettront de comprendre comment utiliser la manipulation pour permettre à vos élèves d’accéder plus facilement à des concepts abstraits, c’est tout l’enjeu de cette formation ! Nous vous proposerons des situations dynamiques, conçues pour favoriser l’engagement de vos élèves, accompagnées de scénarios permettant leur mise en œuvre dans vos classes. Venez découvrir comment faciliter la verbalisation de leurs démarches, construisant ainsi leurs apprentissages. En résumé, venez renforcer vos compétences dans le cadre d’une pédagogie engageante et porteuse de sens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
72094 - MATHS/ TRACES ECRITES DE COURS EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 6
Recherche des principaux fondements sur lesquels doivent reposer les traces écrites. Mise en évidence des enjeux et des choix pédagogiques des traces écrites. Réalisation et retour d’expérience de traces écrites pour mettre en évidence l’articulation entre le scénario pédagogique et les traces écrites, puis mutualisation des pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
72095 - MATHS/ L’ORAL AU QUOTIDIEN EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir inconsciemment au cours des deux journées de formations proposées des modalités de travail de l’oral en étant acteur de vos apprentissages. Après avoir mis en avant les erreurs à éviter, des conseils seront donnés pour faire vivre l’oral au quotidien dans vos classes de manière sereine et pérenne. Du bâton de parole aux débats en passant par la classe Puzzle et mon cours en 180s, vivre des manières de faire travailler l’oral en classe permettra dans un premier temps de se rassurer sur le fait que chacun en fait déjà et de découvrir comment en faire davantage. D’autres modalités de travails seront exposées telles que les capsules vidéos, la communication médiée ou encore les mini-tableaux ; permettant à chacun de faire ses choix sur lesquelles mettre en place avec ses élèves selon ses préférences mais aussi le profil des élèves tout en comprenant ses enjeux, ce qu’elles permettent et apportent et comment les évaluer.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
72099 - MATHS/ TRAVAILLER LES AUTOMATISMES EN MATHEMATIQUE
Nombre d'abonnés : 6
Vos élèves manquent de réflexes ? Ils sont bloqués là où ils ne devraient pas l'être ? Contrairement aux antibiotiques, les mathématiques doivent être automatiques ! Venez découvrir différents remèdes et posologies lors de cette formation de 6h en présentiel accompagnée de 2h en visio.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
72100 - MATHS/ AUTONOMIE ET CPS
Nombre d'abonnés : 13
Vous souhaitez favoriser l’autonomie de vos élèves et développer leurs compétences psychosociales ? Cette formation vous propose de découvrir des leviers pédagogiques concrets pour les accompagner vers plus d’autonomie, les engager activement dans leurs apprentissages et contribuer à leur bien-être et à leur réussite. Vous y explorerez différentes modalités pédagogiques, telles que les plans de travail, tout en consolidant vos appuis théoriques et en questionnant vos pratiques professionnelles dans un cadre collaboratif.
Modalité : Présentiel
Durée : 10 heures
Places : 20
72101 - MATHS/ WIMS, UN EXERCISEUR POUR DIFFERENCIER NIV 1
Nombre d'abonnés : 5
Présentation de la plateforme, accessible depuis l’ENT, et mise en pratique avec réalisation d’une feuille d’exercices directement utilisable avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
71141 - SVT/ INDUSTRIE MINERALE : VISITES TECHNIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Participer avec les congressistes du 74 ème congrès de la SIM à un ATELIER comprenant plusieurs visites techniques de sites miniers et industriels, parfois au sein d’un circuit. Les enseignants se positionnent sur UN ATELIER parmi les 6 proposés : - AT 1 : Visite du BRGM (45) - AT2 : Produits bas carbone pour le bâtiment en Eure et Loir (28) - AT3 : Granulats (28 & 45) - AT4 : Énergies décarbonées dans le Loir et Cher (41) - AT5 : Industrie céramique dans le Berry (18 & 36) - AT6 : Industrie verrière dans le Loiret (45)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
71875 - SVT/BSE/SBSSA/BIOTECH/ COOPÉRER ET MUTUALISER
Nombre d'abonnés : 7
L'action « Coopérer et Mutualiser » vise à rassembler, deux fois par an, les professeurs de chaque département autour d'un moment d'échange, de collaboration et de co-construction. Initiée dans le cadre des SVT, cette dynamique est ouverte à l'ensemble des professeurs de SVT, de biotechnologies santé environnement, et sciences et techniques médico-sociales, ainsi qu'aux personnels de laboratoire, qu'ils exercent en collège ou en lycée général, technologique ou professionnel. Ce temps de regroupement n'est pas une formation classique, mais un espace de rencontre professionnelle, une communauté de pratiques, pensés pour favoriser les liens inter-établissements et encourager une dynamique collective entre pairs.
Modalité : Présentiel
Durée : 72 heures
Places : 120
Mise à jour : juin 2025