Sciences à l'école

Temps de lecture 2 minutes

« Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz et de l’inspecteur général de l’Éducation nationale Jean-Yves Daniel afin de soutenir et de promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et dans les lycées, auprès des élèves des voies générale, technologique, professionnelle et ceux des classes post-baccalauréat.

Olympiades internationales de Géosciences (IESO)

Grandes sœurs des Olympiades nationales, les Olympiades Internationales de géosciences (IESO) sont une compétition attirant des centaines de jeunes venus de plus de 40 pays. Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » coordonne la participation de la France aux IESO en préparant, sélectionnant et accompagnant les élèves de la délégation française.

Début octobre, ouverture des inscriptions à la préparation et sélection française.

La date limite d'inscription des élèves à la préparation française des Olympiades internationales de Géosciences est fixée au 12 décembre 2022.

Les Olympiades internationales de Géosciences sont ouvertes aux élèves :

  • de Première et Terminale, quelles que soient les spécialités choisies ;
  • de nationalité française ;
  • qui auront moins de 19 ans l’année de la compétition.

Remarque : les élèves de seconde peuvent également être inscrits. En revanche, ils ne pourront pas être sélectionnés pour faire partie de la délégation française.

A l'issue de la présélection sur la base du test national de sélection IESO, un entretien en visioconférence permettra de sélectionner huit élèves qui bénéficieront d'un stage pratique (TP) au terme duquel les élèves formant la délégation française seront sélectionnés.

Toutes les informations utiles sur le site Sciences à l'École

Projet « GENOME à l'École » - Sauvegarde de la biodiversité domestique régionale au lycée Jean Moulin

Un projet très ambitieux a été mis en place dès l’année 2011 par Véronique Ranty et Perrine Girard, professeures de  SVT  au lycée Jean Moulin à Saint-Amand-Montrond, en partenariat avec Pierre Picot, viticulteur local. Ce producteur envisage alors de redonner vie à un cépage ancien et oublié : le gouget.

Le lycée bénéficie d'un équipement complet de matériel de biologie moléculaire prêté par "Sciences à l'Ecole" dans le cadre du plan d'équipement « GENOME à l'École ».

Projet en collaboration avec l’URGC (l'Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire), qui gagne en ampleur à partir de 2017 suite à l'association d'autres établissements scolaires à la démarche en s’appuyant sur la réhabilitation de légumes anciens, autour de plusieurs opérations pilotes : challenge culinaire, jardins pédagogiques, sciences participatives (PL@NTNET).

L'ambition de préserver le patrimoine génétique agricole de la région est renforcée par la signature d'une convention entre l'URGC et l'académie d'Orléans-Tours.

Mise à jour : janvier 2023