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« Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz et de l’inspecteur général de l’Éducation nationale Jean-Yves Daniel afin de soutenir et de promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et dans les lycées, auprès des élèves des voies générale, technologique, professionnelle et ceux des classes post-baccalauréat.
Stages de formation au GANIL et au CERN - 2025
En partenariat avec le CNRS, le CERN et le GANIL
Une opportunité unique pour les enseignants du secondaire de se former en immersion dans deux lieux emblématiques de la recherche scientifique en physique nucléaire et en physique des particules :
- Le stage « Les profs au GANIL », au GANIL à Caen ;
- Le « French Teacher Programme » du CERN, près de Genève.
Ces formations, intégrées au plan d’équipement « COSMOS à l’École », sont prises en charge (hébergement et transport) et permettent aux professeurs de découvrir les dernières avancées de la recherche tout en enrichissant leurs pratiques pédagogiques.
Les candidatures sont à déposer avant le dimanche 4 mai 2025 via le site de « Sciences à l’École » : cliquer ici.
Concours d'images astronomiques
Appel à candidatures 2024-2025 sur le thème « La Terre et les planètes dans l'Univers »
Lancement de la 5e édition du concours d'images astronomiques « ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté », labellisé « Année des Géosciences 2024-2025 » dans le cadre de l'opération « ASTRO à l'École ».
Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, et comment apprendre à la comprendre ? Qu’imagine-t-on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair ?
Le concours invite les élèves à mener cette réflexion et à s’exprimer au travers d’une figure libre (une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création en lien avec le thème du concours) et une figure imposée (une photo originale du ciel nocturne ayant un caractère à la fois scientifique, technique et esthétique).
Inscriptions jusqu'au 4 mai 2025.
Toutes les informations utiles sur le site sciencesalecole.org
Olympiades internationales de Géosciences (IESO)
Grandes sœurs des Olympiades nationales, les Olympiades Internationales de géosciences (IESO) sont une compétition attirant des centaines de jeunes venus de plus de 40 pays. Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » coordonne la participation de la France aux IESO en préparant, sélectionnant et accompagnant les élèves de la délégation française.
Début octobre, ouverture des inscriptions à la préparation et sélection française, jusqu'au 10 janvier 2025.
Les Olympiades internationales de Géosciences sont ouvertes aux élèves :
- de Première et Terminale, quelles que soient les spécialités choisies ;
- de nationalité française ;
- qui auront moins de 19 ans l’année de la compétition.
Remarque : les élèves de seconde peuvent également être inscrits. En revanche, ils ne pourront pas être sélectionnés pour faire partie de la délégation française.
À l'issue de la présélection sur la base du test national de sélection IESO, un entretien en visioconférence permettra de sélectionner huit élèves qui bénéficieront d'un stage pratique (TP à l'ENS de Lyon) au terme duquel les élèves formant la délégation française seront sélectionnés.
Toutes les informations utiles sur le site Sciences à l'École
Projet « GENOME à l'École » - Sauvegarde de la biodiversité domestique régionale au lycée Jean Moulin
Un projet très ambitieux a été mis en place dès l’année 2011 par Véronique Ranty et Perrine Girard, professeures de SVT au lycée Jean Moulin à Saint-Amand-Montrond, en partenariat avec Pierre Picot, viticulteur local. Ce producteur envisage alors de redonner vie à un cépage ancien et oublié : le gouget.
Le lycée bénéficie d'un équipement complet de matériel de biologie moléculaire prêté par « Sciences à l’École » dans le cadre du plan d'équipement « GENOME à l'École ».
Projet en collaboration avec l’URGC (l'Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire), qui gagne en ampleur à partir de 2017 suite à l'association d'autres établissements scolaires à la démarche en s’appuyant sur la réhabilitation de légumes anciens, autour de plusieurs opérations pilotes : challenge culinaire, jardins pédagogiques, sciences participatives (PL@NTNET).
L'ambition de préserver le patrimoine génétique agricole de la région est renforcée par la signature d'une convention entre l'URGC et l'académie d'Orléans-Tours.
Mise à jour : mai 2025