Sciences à l'école

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« Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz et de l’inspecteur général de l’Éducation nationale Jean-Yves Daniel afin de soutenir et de promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et dans les lycées, auprès des élèves des voies générale, technologique, professionnelle et ceux des classes post-baccalauréat.

Concours d'images astronomiques

Appel à candidatures 2023-2024 sur le thème « Les femmes en sciences »

Action mise en place dans le cadre du plan d'équipement « ASTRO à l'École ».

Débutée en 2020-2021 sur le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté» , l'édition 2023-2024 vise à promouvoir le rôle et les contributions des femmes scientifiques. Le concours sera l’occasion, pour les équipes y participant, de mener une réflexion sur le rôle des femmes dans les découvertes scientifiques.

Une journée de formation et de conférences en lien avec le thème de l'année sera dispensée en ligne le 11 mars 2024 (modalités pratiques relayées sur le site « Sciences à l'École »).

Inscription et dépôt des productions des équipes avant le 05 avril 2024.

Les équipes sont vivement encouragées à laisser parler leur créativité pour cette production. Le jury sera sensible aux messages véhiculés et à la démarche artistique mise en œuvre.

Toutes les informations utiles sur le site sciencesalecole.org

Olympiades internationales de Géosciences (IESO)

Grandes sœurs des Olympiades nationales, les Olympiades Internationales de géosciences (IESO) sont une compétition attirant des centaines de jeunes venus de plus de 40 pays. Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » coordonne la participation de la France aux IESO en préparant, sélectionnant et accompagnant les élèves de la délégation française.

Début octobre, ouverture des inscriptions à la préparation et sélection française, jusqu'au 11 décembre 2023.

Les Olympiades internationales de Géosciences sont ouvertes aux élèves :

  • de Première et Terminale, quelles que soient les spécialités choisies ;
  • de nationalité française ;
  • qui auront moins de 19 ans l’année de la compétition.

Remarque : les élèves de seconde peuvent également être inscrits. En revanche, ils ne pourront pas être sélectionnés pour faire partie de la délégation française.

À l'issue de la présélection sur la base du test national de sélection IESO, un entretien en visioconférence permettra de sélectionner huit élèves qui bénéficieront d'un stage pratique (TP) au terme duquel les élèves formant la délégation française seront sélectionnés.

Toutes les informations utiles sur le site Sciences à l'École

Projet « GENOME à l'École » - Sauvegarde de la biodiversité domestique régionale au lycée Jean Moulin

Un projet très ambitieux a été mis en place dès l’année 2011 par Véronique Ranty et Perrine Girard, professeures de  SVT  au lycée Jean Moulin à Saint-Amand-Montrond, en partenariat avec Pierre Picot, viticulteur local. Ce producteur envisage alors de redonner vie à un cépage ancien et oublié : le gouget.

Le lycée bénéficie d'un équipement complet de matériel de biologie moléculaire prêté par « Sciences à l’École » dans le cadre du plan d'équipement « GENOME à l'École ».

Projet en collaboration avec l’URGC (l'Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire), qui gagne en ampleur à partir de 2017 suite à l'association d'autres établissements scolaires à la démarche en s’appuyant sur la réhabilitation de légumes anciens, autour de plusieurs opérations pilotes : challenge culinaire, jardins pédagogiques, sciences participatives (PL@NTNET).

L'ambition de préserver le patrimoine génétique agricole de la région est renforcée par la signature d'une convention entre l'URGC et l'académie d'Orléans-Tours.

Mise à jour : février 2024