Sciences à l'école

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« Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz et de l’inspecteur général de l’Éducation nationale Jean-Yves Daniel afin de soutenir et de promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et dans les lycées, auprès des élèves des voies générale, technologique, professionnelle et ceux des classes post-baccalauréat.

Olympiades internationales de Géosciences (IESO)

Ouverture des inscriptions et modification du règlement

15e édition de ce concours, qui se déroulera à nouveau en 2022 à distance. Comme en 2021, les élèves de la délégation française seront réunis à Paris pour passer les épreuves en août.

A l'issue de la présélection sur la base du test IESO, un entretien téléphonique permettra de sélectionner huit élèves qui bénéficieront d'un stage pratique (TP) au terme duquel quatre élèves seront sélectionnés pour constituer la délégation française.

Tous les élèves de première et de terminale, quelles que soient les spécialités choisies, peuvent participer à la sélection.

La date limite d'inscription des élèves à la préparation française des Olympiades internationales de Géosciences est fixée au 1er décembre 2021.

Toutes les informations sur les inscriptions IESO

Projet "GENOME à l'École" - Sauvegarde de la biodiversité domestique régionale au lycée Jean Moulin

Un projet très ambitieux a été mis en place dès l’année 2011 par Véronique Ranty et Perrine Girard, professeures de  SVT  au lycée Jean Moulin à Saint-Amand-Montrond, en partenariat avec Pierre Picot, viticulteur local. Ce producteur envisage alors de redonner vie à un cépage ancien et oublié : le gouget.

Le lycée bénéficie d'un équipement complet de matériel de biologie moléculaire prêté par "Sciences à l'Ecole" dans le cadre du plan d'équipement « GENOME à l'École ».

Projet en collaboration avec l’URGC (l'Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire), qui gagne en ampleur à partir de 2017 suite à l'association d'autres établissements scolaires à la démarche en s’appuyant sur la réhabilitation de légumes anciens, autour de plusieurs opérations pilotes : challenge culinaire, jardins pédagogiques, sciences participatives (PL@NTNET).

L'ambition de préserver le patrimoine génétique agricole de la région est renforcée par la signature d'une convention entre l'URGC et l'académie d'Orléans-Tours.

Mise à jour : juin 2022