Retraite

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Informations sur la retraite, carrières longue, retraite additionnelle, documents utiles, textes de référence...

Droit à l'information sur la retraite

Par qui et comment s'exerce le droit à l’information sur la retraite.

  • Par votre service gestionnaire

Qui vérifie et actualise le compte individuel de retraite (CIR) ?

    1. Un récapitulatif de la carrière (fiches de synthèse pour les personnels de direction et d’inspection, Atos et RF) est adressé à chaque intéressé en fonction des campagnes annuelles déterminées pour vérification et mise à jour des informations dans la base de gestion des services académiques.

     Cette étape est particulièrement importante car les données enregistrées à ce stade vont servir à établir les documents qui suivent et qui sont édités par le service des pensions du ministère du Budget.

  • Par le service des pensions du ministère du Budget

    2. Le relevé de situation individuelle (RSI) :

    Le RSI est un relevé de carrière qui récapitule tous les régimes de retraite auxquels a cotisé l’agent. Pour les services effectués à l’Education nationale, les informations figurant sur le RSI sont extraites des bases de gestion des services de personnels.
Il vous est adressé automatiquement tous les 5 ans.

    3. L’estimation indicative globale (EIG) :

    Ce document contient les informations portées sur le RSI auxquelles s’ajoutent d’autres éléments entrant dans le calcul de la pension (bonifications, majorations...) et un tableau d’évaluation du montant de la retraite englobant tous les régimes de retraite selon plusieurs hypothèses de départ en retraite.

Elle est adressée automatiquement à toute personne atteignant 55 ans puis tous les 5 ans (tant qu’elle n’aura pas pris sa retraite). En plus des informations figurant sur le RSI, l’EIG vous fournira une évaluation du montant total de votre retraite de base et complémentaire, à différents âges clé.

    4. Simuler votre retraite sur le portail ENSAP :

   Dans le cadre de la réforme des retraites et de la réorganisation des services en charge du traitement des dossiers de pension, un portail a été créé : l’ENSAP. L’ENSAP, ou espace numérique sécurisé des agents publics, est accessible à tous les agents titulaires. Cet espace permet aux agents de consulter et de mettre à jour leurs données personnelles en accédant au compte individuel retraite (CIR) qui rassemble les éléments de carrière mis à jour annuellement par les services gestionnaires. Les agents de plus de 45 ans pourront procéder à des simulations de calcul de retraite multi-régimes en faisant varier des hypothèses si nécessaire (date de départ, quotité, indice).

Par conséquent, le Pôle Petrel Retraites (pour les personnels enseignants et d’éducation du second degré et pour les personnels d’encadrements, administratifs et de services) et le Sagipe (pour les personnels d’enseignement du premier degré public), ne délivreront plus sauf cas particuliers, de simulations de pension.

L'ENSAP peut être utilisé depuis chez soi et est adapté à la navigation sur smartphone. Vous pouvez dès à présent vous connecter et créer votre espace personnel.

Pour plus d’informations sur ce nouveau portail, rendez-vous sur le site education.gouv.

Attention
Les documents reçus ont une valeur purement informative. Pour obtenir votre retraite, vous devrez déposer une demande auprès de vos régimes de retraite, au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée. C’est à ce moment là que le montant définitif de votre retraite vous sera communiqué.

Contacts

Pôle PETREL Retraites

Tél : 02.38.79.39.68
Fax : 02.38.79.38.69

En savoir plus :