Projet Tanzanie à l’école de Lorcy

Les deux enseignantes de l’école, Justine Lecuyer (PS-MS) et Maryne Lesquelen (GS-CP), ont reçu la visite de Mme Béguin, Rectrice de l’académie Orléans-Tours et de M. Ballé IA-DASEN du Loiret.

Temps de lecture 2 minutes

Les deux enseignantes de l’école, Justine Lecuyer (PS-MS) et Maryne Lesquelen (GS-CP), ont reçu la visite de Mme Béguin, Rectrice de l’académie Orléans-Tours et de M. Ballé IA-DASEN du Loiret dans le cadre de l’utilisation du matériel numérique issu de l’appel à projet SNEE. Ces derniers étaient accompagnés de M. Pichard, IEN Numérique et de M. Dupuy, IEN de Pithiviers.

Les enseignantes ont élaboré un projet pédagogique pluridisciplinaire sur les animaux d’Afrique en intégrant leur équipement numérique. L’investissement et le dynamisme qu’elles partagent avec leurs élèves, les parents et la collectivité déclenchent, chez les jeunes apprenants, engagement et motivation face aux apprentissages fondamentaux.

Le film de présentation du projet aux parents

Vendredi 13 mai, les élèves étaient répartis en 3 groupes hétérogènes pour une rotation sur 3 ateliers.

Atelier 1 : utiliser le numérique pour communiquer et s’informer à travers le monde

Avec l’aide d’une française vivant en Tanzanie, Virginie, les élèves ont pu découvrir en direct les animaux sauvages du cratère du Ngorongoro situé dans le nord de la Tanzanie, aire protégée inscrite au patrimoine mondial. Ils ont pu également prendre le temps d’échanger avec Virginie, sur les animaux observés.

Observation d'un éléphant

Observation des lions

Atelier 2 : réaliser la recette des « cornes de gazelle »

A partir de la recette et de tutoriel vidéo vus sur les tablettes numériques, les élèves ont réalisé le dessert à l’aide de matériel adapté et des connaissances en lecture des CP pour décoder la recette.

Atelier 3 : Utiliser les tablettes pour enregistrer le récit de l’histoire « La sieste de Moussa ».

A l’aide de l’application Com-Phone, les élèves de Petite et Moyenne Sections ont raconté l’histoire à partir d’images sélectionnées. Des CP ont filmé les plus petits en train de s’enregistrer.

Lors du regroupement final, les élèves ont interprété deux chants africains

Plusieurs séances ont eu lieu tout au long de l’année : la rencontre avec Virginie, la recherche sur les animaux, la réalisation des décors de la savane, la sortie au zoo …

Un repas africain, confectionné par la cuisinière, attendait les élèves : Kachumbari, poulet Yassa, salade de fruit exotique

Mise à jour : mai 2022