Projet ArgOcéan Taiaro

Projet Argocéan 2023-2024 Taiaro, écosystème d'un atoll au milieu du Pacifique

Projet pédagogique exceptionnel pour immerger les élèves des collèges et lycées dans la recherche scientifique, autour de Taiaro !

Présentation du projet

En partenariat avec Okinawa Institute of Science and Technology (OIST) et le Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe), ArgOcéan propose pour l'année scolaire 2023-2024 le projet pédagogique ArgOcéan Taiaro.

Ce projet permet aux élèves de participer à la mission de recherche en cours sur cet écosystème méconnu à partir des données satellites et scientifiques.

Procédures de participation

Retrouver les étapes du projet sur la page dédiée du CNES, organisée en 4 rubriques :

  1. Démarrer le projet : une activité introductive « clé en main » pour les élèves pour découvrir l'atoll de Taiaro et la mission scientifique ;
  2. Étudier la biologie du lagon Taiaro, avec de premières activités pour découvrir les méthodes d'étude biologiques ;
  3. Étudier la physiochimie du lagon, avec de premières activités pour découvrir les instruments technologiques ;
  4. Les « rendez-vous » du projet avec les scientifiques lors de temps forts.

Le projet peut être mené à son rythme en utilisant les différentes ressources disponibles pour la découverte des outils et méthodes d'étude scientifiques puis pour l'analyse des données, sur le site à sa convenance.

Il est impératif de s'inscrire à Argonautica en choisissant le « projet ArgOcéan Taiaro » pour bénéficier des ressources, accompagnements et événements mis en place.

Toutes les informations utiles et les étapes du projet sur le site du CNES

Mise à jour : octobre 2023