Présentation du dispositif
Ce prix littéraire est organisé par la Délégation académique à l'action culturelle de Normandie (Daac), en partenariat avec les membres du jury du prix Femina et le réseau des libraires indépendants. Il bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et de la Région Normandie.
Ce prix est ouvert à 20 classes de lycées de la seconde au BTS : 11 classes dans l’Académie de Normandie, 2 classes pour chaque académie partenaire (Lille, Amiens, Versailles et Orléans-Tours) et 1 classe à l’étranger. Il ne s’adresse pas aux « clubs lecture ».
Pour les établissements de l’académie d’Orléans-Tours, un lot de livres sera financé par une aide financière de 300 € de la Daac par établissement retenu.
Objectifs
- Développer chez les jeunes le goût et la pratique de la lecture,
- Découverte de la littérature contemporaine.
Une réunion d’information à destination des enseignants porteurs du projet dans leur classe se tiendra le mercredi 10 septembre 2025 à 14h00 en visio.
Modalités de participation
Le bon déroulement de ce dispositif s’appuie sur le dynamisme des équipes éducatives et l’association d’un
professeur documentaliste et d’un professeur de lettres pour l’encadrer. Les élèves inscrits dans cette action lisent une sélection de 10 romans choisis parmi les ouvrages de la première liste du jury Femina. La participation des établissements requiert une acceptation sans restriction des dix ouvrages choisis.
Les classes inscrites seront invitées à rencontrer au moins un auteur de la sélection dans leur établissement ou dans une librairie de proximité.
Dans chaque classe, un délégué sera désigné par ses camarades pour venir participer à la délibération finale qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 à Rouen.
Toutes les classes seront invitées à participer à une cérémonie de remise des prix en présence du lauréat et des membres du jury Femina dans le cadre du festival Le Goût des Autres organisé par la ville du Havre le 15 janvier 2026 (horaires à préciser). Chaque classe pourra présenter une production lors de cette journée. La
participation est facultative.
Engagement des établissements
- Mettre à disposition des élèves l'équivalent de quatre lots de livres pour une classe d'une trentaine d'élèves, afin que les élèves puissent faire circuler aisément les ouvrages et en lire un maximum dans les délais impartis ;
- Accueillir un ou deux auteurs dans leur établissement ou à permettre à la classe de se déplacer dans une librairie de proximité ;
- Prendre en charge le coût du transport pour le déplacement de l'élève délégué accompagné d'un camarade et d'un professeur pour sa participation à la délibération (obligatoire) ;
- Prendre en charge le coût du transport pour le déplacement de la classe en cas de participation à la remise des prix en présence du lauréat au Havre dans le cadre du festival Le Goût des Autres (facultatif) ;
- Les enseignants inscrits dans le dispositif s'engagent à rendre compte (sous des formes variées) de la manière dont ils ont travaillé autour du Prix Femina. Les productions les plus adaptées à une diffusion publique seront choisies pour être présentées lors de la remise de prix. Les enseignants pourront déposer ces productions dans l'espace TRIBU consacré au prix Femina des lycéens tout au long de leur parcours de travail.
À télécharger :
Mise à jour : juin 2025