Palmarès du concours Arts en plastique pour l'Océan

Deux établissements scolaires de l'académie Orléans-Tours au palmarès du concours Arts en plastique pour l'Océan 2023 !

Palmarès 2023

Parmi les 5 lauréats 2023, annoncés le 8 juin 2023 à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, deux établissements de l'académie Orléans-Tours ont été primés :

Catégorie Collège

  • Lycée Hôtelier de l'Orléanais-Olivet, Collection « 7ème continent »

Catégorie École

  • École d'Yvoy-le-Marron - Yvoy-le-Marron, La baleine a trop mangé et Le trésor du pirate
La baleine a trop mangé
Le trésor du pirate

Présentation du concours

Proposé conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la mer, qui contribue à l'étude et à la protection de l'océan, le concours « Arts en plastique pour l'Océan » s'inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l'accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Il invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés.

Objectifs 

  • Faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
  • Lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
  • Susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Modalités de participation

Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant le formulaire d'inscription dédié, en ligne dès le mois d'octobre.

Concours ouvert à toutes les classes du cycle 1 à 4.

Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.

Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations, etc.). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.

Chaque classe primée reçoit une dotation financière permettant aux élèves et aux équipes éducatives concernés de poursuivre le développement de leur projet, en lien avec la lutte contre les pollutions marines.

Mise à jour : juin 2023