Musique

Les SuperPhoniques 2024

Présentation du dispositif

Les SuperPhoniques (auparavant Grand Prix Lycéens des Compositeurs - GPLC) est un dispositif de médiation et de sensibilisation à la musique contemporaine porté par la Maison de la Musique Contemporaine.

Dispositif destiné aux élèves de collège et de lycée de France métropolitaine et d'outre-mer.

Objectifs du dispositif

  • Diffuser la musique contemporaine en milieu scolaire (collège et lycée) ;
  • Faire découvrir aux jeunes de nouvelles œuvres musicales ;
  • Engager les élèves, par le biais de rencontres avec des compositrices et compositeurs, dans une réflexion sur l'art et la création et développer leur esprit critique ;
  • Ouvrir leur écoute et enrichir leur imaginaire ;
  • Informer à travers un site dédié : extraits sonores, clés d'écoute, partitions, parcours et portraits des compositrices et compositeurs, etc.

Modalités de participation

Inscriptions ouvertes jusqu'au 16 septembre 2023 via la plateforme ADAGE. Le chef ou la cheffe d’établissement dispose d’un délai d’une semaine après la fin des inscriptions pour délivrer son avis sur la participation.

Les SuperPhoniques présentent deux sélections (collège et lycée), composées chacune de 4 pièces. Chaque sélection est accompagnée de supports pédagogiques spécifiques offrant des clés d'écoute et d'analyse des pièces en lice. Ces éléments seront adressés aux professeurs et mis en ligne sur le site des SuperPhoniques, où sera également disponible gratuitement une documentation complémentaire (pistes audio de l’œuvre, clips vidéo et entretiens des compositrices et compositeurs, partitions, etc.).

En complément de leur découverte des pièces, les élèves sont invités à rédiger une critique argumentée pour chacune d'entre elle (1 critique par pièce pour chaque sélection, soit 4 critiques par classe ou établissement participant). Ils peuvent également participer librement à un appel à créations « À vos œuvres ! », en se réappropriant les œuvres de la sélection sous la forme artistique de leur choix.

Au cours de leur participation, les établissements peuvent accueillir des compositrices et compositeurs en sélection pour une rencontre, et éventuellement assister à des concerts de formations partenaires.

À l'issue du travail mené en classe, les élèves élisent pour chaque sélection une compositrice ou un compositeur lauréat, distinction assortie de la commande d'une œuvre. Cette commande sera créée l'année suivante. Chaque vote devra faire l’objet d’une synthèse argumentée par les élèves. Les commentaires les plus pertinents seront mis en ligne sur le site des SuperPhoniques et relayés sur les réseaux sociaux.

Les lauréats sont annoncés dans le cadre d'un événement annuel, la Journée des SuperPhoniques, à laquelle les établissements participant peuvent assister (sur inscription et dans la mesure des places disponibles). Une offre pass Culture sera publiée au cours de l'année à cette fin.

Toutes les informations utiles sur le site dédié aux SuperPhoniques

Les Fabriques à Musique

Projets de création musicale en milieu scolaire

« Les Fabriques à Musique » sont portées par la Sacem en partenariat avec les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture, Réseau Canopé et France Bleu pour le partenariat presse et avec chacune des filières musicales concernées.

Objectifs :

  • sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d'écriture et de composition ;
  • faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle ;
  • proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires et agricoles de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

Chaque année, la Sacem permet à des centaines de structures culturelles d’organiser sur leurs territoires la rencontre entre un auteur compositeur / autrice compositrice professionnel.le et une classe ou un groupe classe de la maternelle au lycée (enseignement général, technologique, professionnel et agricole).

Chaque projet s’inscrit dans un des répertoires musicaux proposés : Chanson, Électro, Jazz et Musiques Improvisées, Musique Contemporaine, Musique à l’image, ainsi que Rap et Rock, soit deux nouvelles esthétiques qui intègrent le dispositif cette année.

Organisation et étapes :

  • rencontre de l'auteur compositeur / autrice compositrice avec la classe, choix du thème et consignes d'écriture et de création ;
  • élaboration de l'œuvre ;
  • préparation de la restitution publique de l'œuvre créée.

Organisées en ateliers de douze heures minimum (six séances de travail planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs compositeurs / autrices compositrices, intégrées aux activités scolaires et/ou périscolaires selon les modalités locales, chaque rencontre dure deux heures), « Les Fabriques à Musique » permettent aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience de création unique en découvrant les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale. À l’issue du projet, les élèves et l’auteur compositeur / autrice compositrice restituent leur œuvre dans des conditions professionnelles et une vidéo est réalisée pour valoriser la création.

Une séance complémentaire peut être consacrée à la découverte de ce que sont la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.
Un musicien intervenant en milieu scolaire (Dumiste), peut, selon les possibilités locales, accompagner le travail des élèves.

Participation :

Chaque année de janvier à mars, un appel à projets est lancé, auprès des structures culturelles, en lien avec les artistes et les classes volontaires. Il s’adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires « filières », et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

La structure candidate est libre de choisir l'auteur compositeur / autrice compositrice et le type de « Fabrique à Musique » qu'elle souhaite mener ainsi que le niveau scolaire où elle souhaite intervenir. En revanche, ce sont les autorités académiques, approchées par la structure candidate, qui déterminent les écoles ou établissements qu’elles souhaiteraient voir bénéficier de ces projets. L'appel est donc transmis pour information aux services concernés des  DSDEN .

Contact : lesfabriquesamusique@sacem.fr

La DAAC reste à votre écoute pour toute information nécessaire complémentaire : daac@ac-orleans-tours.fr

Plateforme chant choral

Vox, ma chorale interactive, plateforme numérique lancée par Radio France, dédiée à la pratique du chant choral.

En mettant à disposition des outils adaptés - tutoriels vidéo, extraits de concerts, fiches pédagogiques, partitions – cette application permet à tous d’accéder à la pratique du chant gratuitement et partout sur le territoire.

Aujourd’hui, cet outil évolue : il propose aux enseignants de retrouver chaque mois de nouvelles chansons autour d’une thématique différente. Enregistrements vocaux, accompagnements instrumentaux, tutoriels vidéos, partitions et guides sont autant d’outils disponibles pour chanter et travailler avec la classe !

En savoir plus sur la musique orchestre et le chant choral sur Eduscol

Nos partenaires

jeunesses musicales de france
le temps machine
fracama
smac le petit faucheux
   

Mise à jour : juillet 2023