Temps de lecture 2 minutes
Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2.
Les éco-délégués sont des ambassadeurs de l'environnement au sein de la classe et de l'établissement scolaire.
Objectifs
- Porter des projets d'éducation au développement durable,
- Sensibiliser leurs camarades,
- Transmettre des informations et des connaissances sur le développement durable.
Le Prix de l’action éco-déléguée 2026
Présentation
Prix organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx (ambassadeur numérique des Objectifs de Développement Durable - ODD - auprès des Nations Unies).
Ce prix vise à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur de l'environnement et du développement durable dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, à travers une vidéo d'1 minute et 30 secondes maximum, générique compris, présentant le projet et la démarche suivie, accompagnée d'un formulaire de renseignements complémentaires.
La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.
Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique. Pour les écoles, où l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable.
La sélection se fait en deux temps : une phase académique puis une phase nationale. L'annonce du palmarès national et la remise des prix auront lieu début juin.
Envoi par voie électronique au rectorat au plus tard le 25 mars 2026 à l'adresse [email protected]
Critères d'évaluation
- pilotage et présentation de la démarche par les élèves éco-délégué(e)s
- présentation d’un projet global : donner à voir la démarche suivie sur un projet d’ensemble et non une succession d’actions ponctuelles ; prendre appui sur les ODD
- dimension collective : associer les autres élèves et la communauté éducative et donner à voir cette approche collective au sein de l'établissement
- croisement de plusieurs enjeux : croisement dans un même projet d’au moins deux thématiques de développement durable
- dimension partenariale : partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale, associations, établissements publics, etc.).
Toutes les informations utiles sur les pages web du ministère et éduscol dédiées : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360 et https://eduscol.education.fr/1121/les-eco-delegues
À télécharger :
Lauréats 2024 de l'académie Orléans-Tours
- École La Clochette - Savigny-en-Véron (37)
Thématiques abordées : insectes auxiliaires ; pollinisation ; biodiversité ; hôtel à insectes ; artificialisation des sols ; préservation de l'environnement.
- Collège Jeanne d'Arc - Orléans (45) - « La fin des serviettes en papier »
Thématique abordée : serviettes en papier ; serviettes en tissu ; gestion des déchets.
- Lycée Choiseul - Tours (37) - « À Choiseul, pour y voir plus clair, les 4R sont dans l'air ! »
Thématiques abordées : transition écologique ; photolangage ; recyclage ; éco-citoyenneté ; co-construction.
Mes ressources d'éco-délégués
Je consulte la mallette de l'ambassadeur et les ressources proposées
Téléchargez le glossaire des termes fréquemment rencontrés, proposé par le groupe de travail du CSEN pour poser les fondements scientifiques des enseignements portant sur l’acquisition des connaissances et l’appropriation des enjeux associés au changement climatique et à la perte de biodiversité.
À télécharger :
Une liste de jeux gratuits autour des ODD :
Mise à jour : novembre 2025


