Les éco-délégués

Chaque année, des élèves sont élus éco-délégués dans les établissements scolaires de l'académie.

Temps de lecture 2 minutes

Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2.

Les éco-délégués sont des ambassadeurs de l'environnement au sein de la classe et de l'établissement scolaire. Ils peuvent porter des projets d'éducation au développement durable, sensibiliser leurs camarades et leur transmettre des informations et des connaissances sur le développement durable.

Mes ressources d'éco-délégués

Je consulte la mallette de l'ambassadeur et les ressources proposées

Téléchargez le glossaire des termes fréquemment rencontrés, proposé par le groupe de travail du  CSEN  pour poser les fondements scientifiques des enseignements portant sur l’acquisition des connaissances et l’appropriation des enjeux associés au changement climatique et à la perte de biodiversité.

À télécharger :

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires à travers une vidéo d'1min30 maximum (et d'un texte d'accompagnement) expliquant un travail réalisé ou engagé.

En savoir plus sur le prix de l'action éco-déléguée de l'année

En 2022 deux établissements ont été retenus :

  • Le collège du Grand Clos à Montargis
  • Le lycée Jean Zay à Orléans.

Webinaire académique des éco-délégués

Webinaire de rattrapage

Lors du dernier webinaire du 9 mars 2022, des problèmes techniques ont perturbé la transmission de la vidéo et du son. Une nouvelle date vous est proposée : le mardi 31 mai de 14h à 15h.

Le thème sera toujours celui de l'eau. Lors de ce webinaire, après des témoignages d'éco-délégués, une intervention de Philippe Negrel, expert au BRGM, clôturera notre rendez-vous sur la thématique : « Eau bien commun ».

Webinaire du 9 Mars 2022

Après le succès du premier Webinaire des éco-délégués du 9 mars 2021 le groupe académique d'éducation au développement durable a été organisé lundi 7 Mars 2022 une nouvelle rencontre virtuelle. Au programme, l'ODD 6 : « Eau propre et assainissement ».

Succédant à une présentation des actions de l'association TARA, les éco-délégués d'établissements scolaires du primaire et du secondaire ont présenté leurs travaux autour de l'ODD6. Les collèges de Corneille à Tours, André Malraux à St Jean de la Ruelle, Lavoisier à Oucques-la-Nouvelle, Michel Chasles à Epernon ainsi que les écoles de Villerable et de Cormeray se sont succédé pour faire découvrir en direct ou en vidéo enregistrées leurs recherches ou actions. Deux éco-délégués lycéens ont également décrit leurs actions.

Suite aux problèmes techniques rencontrés, nous vous invitons à prendre connaissances des travaux des élèves en utilisant les liens suivants.

Mise à jour : août 2022