Les diplômes professionnels

BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, CAEPMNS, BNSSA ...

Temps de lecture 2 minutes

BPJEPS

Le BP JEPS permet d’encadrer contre rémunération les activités physiques et sportives de la spécialité.
Actuellement 49 spécialités/mentions ont été créées en France. Certaines spécialités se déclinent en mentions comme par exemple les sports collectifs.

Toutes les informations, conditions d'accès, réglementation 10 UC ou 4 UC, équivalences, passerelles, arrêtés ...

Calendrier

Consulter les dates de la région pour le BPJEPS

DEJEPS

Le DEJEPS prépare aux métiers de coordinateur-technicien ou d’entraîneur dans une association ou une entreprise et permet d’encadrer contre rémunération dans le secteur sportif.

Toutes les informations, conditions d'accès, réglementation, textes abrogés ...

Calendrier

Consulter les dates de la région pour le DEJEPS

DESJEPS

Le DESJEPS prépare aux métiers de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans une association ou une entreprise. Dans le secteur sportif, il permet d’encadrer contre rémunération.

Toutes les informations, conditions d'accès, réglementation, textes abrogés ...

Calendrier

Consulter les dates de la région pour le DESJEPS

CAEPMNS

Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître nageur sauveteur (CAEPMNS) concerne les titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître nageur sauveteur (MNS). Il atteste que les MNS présentent les garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics. L’arrêté du 26 mai 1983 est abrogé et remplacé par l’arrêté du 23 octobre 2015.

BNSSA

A compter du 1er janvier 2020, et en application de l’arrêté du 6 octobre 2019, l’organisation des jurys d’examens du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (initial et recyclage) relève des seules associations ou organismes habilités à dispenser la formation.
Nous vous invitons donc à prendre contact auprès de ces associations pour connaître les modalités des formations et examens du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

Mise à jour : juin 2022