Les diplômes professionnels

CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, CAEPMNS, BNSSA...

Temps de lecture 2 minutes

CPJEPS

Le CPJEPS est le premier niveau de diplôme professionnel pour encadrer dans l'animation socio-culturelle.

Une seule mention a été créée, il s'agit d'animateur d'activité et de vie quotidienne.

Toutes les informations, conditions d'accès, réglementation

Calendrier

Consulter les dates de la région pour le CPJEPS

BPJEPS

Le BPJEPS spécialité « animateur » permet d'encadrer les publics dans différents type de structures (accueils collectifs de mineurs, centre sociaux, Ehpad, etc.) via des démarches d'éducation populaire et des supports pédagogiques variés. Actuellement 5 mentions ont été créées.

Le BPJEPS spécialité « éducateur sportif » permet d’encadrer contre rémunération les activités physiques et sportives. Actuellement 49 mentions ont été créées en France. Certaines mentions se déclinent en options comme par exemple les sports collectifs.

Toutes les informations, conditions d'accès, réglementation 10 UC ou 4 UC, équivalences, passerelles, arrêtés…

Calendrier

Consulter les dates de la région pour le BPJEPS

DEJEPS

Le DEJEPS atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Deux spécialités existent :

  • la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » avec 2 mentions : « animation sociale » et « développement de projets, territoires et réseaux »,
  • la spécialité « perfectionnement sportif » avec ses 80 mentions (au 1er janvier 2013) qui prépare aux métiers de coordinateur-technicien ou d’entraîneur dans une association ou une entreprise et permet d’encadrer contre rémunération dans le secteur sportif.

Toutes les informations, conditions d'accès, réglementation, textes abrogés…

Calendrier

Consulter les dates de la région pour le DEJEPS

DESJEPS

Le DESJEPS est le plus haut niveau de diplôme professionnel dans le champ Jeunesse et sports.

Deux spécialités existent :

  • la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » avec une mention « direction de structure et de projet » qui prépare aux métiers de directeur de structure, de projet dans le secteur associatif principalement. Il a pour finalité d'apporter des compétences pour assumer des fonctions de direction (responsabilités d'encadrement, de gestion budgétaire, stratégiques et politiques, de formation),
  • la spécialité « perfectionnement sportif » avec ses 80 mentions (au 1er janvier 2013) qui prépare aux métiers d'entraineur de haut niveau dans une discipline contre rémunération dans le secteur sportif.

Toutes les informations, conditions d'accès, réglementation, textes abrogés…

Calendrier

Consulter les dates de la région pour le DESJEPS

CAEPMNS

Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître nageur sauveteur (CAEPMNS) concerne les titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître nageur sauveteur (MNS). Il atteste que les MNS présentent les garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics. L’arrêté du 26 mai 1983 est abrogé et remplacé par l’arrêté du 23 octobre 2015.

BNSSA

À compter du 1er janvier 2020, et en application de l’arrêté du 6 octobre 2019, l’organisation des jurys d’examens du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (initial et recyclage) relève des seules associations ou organismes habilités à dispenser la formation.
Nous vous invitons donc à prendre contact auprès de ces associations pour connaître les modalités des formations et examens du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

Mise à jour : février 2024