Le projet Erasmus + du collège d'Ecueillé

Protection de l'environnement et éducation au développement durable avec d'autres établissements en Europe.

Le projet s'intitule S.A.V.E. (School Actions and Voices for the Environment) et a été pensé pour mettre en commun avec d’autres établissements en Europe l'expérience de la protection de l’environnement et de l’éducation au développement durable au collège.
Au moment où le collège prend très au sérieux la protection de l'environnement, en élisant des éco-délégués, en obtenant un label E3D et en développant plusieurs actions écologiques ses différents partenariats européens lui ont donné envie de voir ce que les autres pays européens avaient mis en place pour l'éducation au développement durable. C'est le début du projet S.A.V.E avec quatre autres écoles : Corogne en Espagne, Mytilène en Grèce, Cantù en Italie et Bitola en Macédoine du Nord.
Objectif du projet : Mettre en commun les bonnes pratiques de chaque établissement.
Du 1er au 7 avril 2022 à le collège d'Ecueillé,a reçu tous les partenaires soit : 13 élèves espagnols, 8 italiens, 6 grecs et 5 nord-macédoniens accompagnés de leurs professeurs.
Ensuite, 10 élèves ambassadeurs du collège sont allés à Mytilène en Grèce du 14 au 22 mai 2022 où ils ont retrouvés leurs correspondants grecs et 7 ambassadeurs espagnols, 6 italiens et 5 nord-macédoniens.
La prochaine mobilité sera en Italie au mois d'octobre, puis la suivante en mars 2023 en Espagne et enfin la dernière en Macédoine du Nord en mai 2023 !
Entre chaque mobilité les élèves travaillent sur le projet qui est divisé en 5 parties :
  • Objective 1 : How eco-friendly is your school ?
  • Objective 2 : How eco-friendly is your local area ?
  • Objective 3 : Time for actions !
  • Objective 4 : Reduce and transform waste : be creative !
  • Objective 5 : Become an eco-friendly European citizen !
Et lors de chaque mobilité, les élèves présentent les résultats des activités et font des activités tous ensemble : par exemple en Grèce, ils ont créé des posters sur l’île de Lesvos, ils ont participé à des ateliers d'observation des oiseaux migrateurs, de découverte d'arbres pétrifiés et ont visité une ferme écologique.

Mise à jour : juin 2022