Langues - littérature

Nous avons la formation

 

 

INTERLANGUES

71882 - INTERLANGUES - E-TWINNING POUR LE COURS DE LVE

Nombre d'abonnés : 5

LE PROJET ETWINNING COMME IMPULSION A L'ACQUISITION DE COMPETENCES LINGUISTIQUES (ANCRAGE CULTUREL, ACTIVITES LANGAGIERES); L'ARTICULATION DU PROJET ETWINNING ET DES SÉQUENCES; LE PROJET ETWINNING COMME PROLONGEMENT D'UNE SEQUENCE; LE PROJET ETWINNING COMME PREPARATION A LA MOBILITE PHYSIQUE

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

71883 - INTERLANGUES - ARTICULER MOBILITES ET COURS DE LVE

Nombre d'abonnés : 9

DANS LE COURS DE LVE, LEVIERS POUR ENCOURAGER, ACCOMPAGNER, VALORISER ET ÉVALUER LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71884 - INTERLANGUES - ÉCRITURE CRÉATIVE EN LVE

Nombre d'abonnés : 13

ACTIVITES D'ECRITURE CREATIVE : EXEMPLES, PRE-REQUIS, ENTRAVES, LEVIERS; CONCOURS JEUNES AUTEURS POLYGLOTTES : MODALITES, ANCRAGE CULTUREL.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71885 - INTERLANGUES-STRATEGIES D'EXPRESSION ECRITE EN LVE

Nombre d'abonnés : 22

EXPRESSION ÉCRITE EN LVE : DÉFINITION, ATTENDUS, MODALITÉS, EXEMPLES D'ACTIVITÉS, ARTICULATION AVEC LES AUTRES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES, ÉVALUATION

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71886 - INTERLANGUES - DÉBATS CITOYENS EN LVE

Nombre d'abonnés : 10

PRATIQUES PEDAGOGIQUES: L'INTERACTION ORALE EN LVE: ENJEUX, ENTRAVES, LEVIERS; ACTIVITES, CONSIGNES, MODALITES DE MISE EN ŒUVRE; DEBATS CITOYENS : PRINCIPES ET MODALITES.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71887 - INTERLANGUES - LA DÉCLAMATION EN LANGUE ÉTRANGÈRE

Nombre d'abonnés : 16

METTRE EN VOIX UN TEXTE : PRE-REQUIS; LIENS ENTRE DECLAMATION, COMPREHENSION ET EXPRESSION; L'ENTRAINEMENT A LA DECLAMATION : ENJEUX; ENTRAVES, LEVIERS, ACTIVITES.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71888 - INTERLANGUES- ÉDUCATION MUSICALE ET LVE

Nombre d'abonnés : 13

DIRE OU CHANTER UN TEXTE EN LANGUE ÉTRANGER : ENJEUX VOCAUX, EXEMPLES D'ACTIVITÉS.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71889 - INTERLANGUES - CO-ANIMER EN ETLV : STMG ET STHR

Nombre d'abonnés : 1

PRATIQUES PEDAGOGIQUES: FORMER AU CO-ENSEIGNEMENT EN STMG ET STHR; IDENTIFIER LES POINTS DU PROGRAMME DE SPECIALITE QUI PEUVENT ETRE PORTES EN ETLV; EVALUER L'ETLV.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71890 - INTERLANGUES - CO-ANIMER EN ETLV : STI2D

Nombre d'abonnés : 1

FORMER AU CO-ENSEIGNEMENT EN STI2D; IDENTIFIER LES POINTS DU PROGRAMME DE SPECIALITE QUI PEUVENT ETRE PORTES EN ETLV; EVALUER L'ETLV.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71895 - INTERLANGUES - FORMES SOCIALES DE TRAVAIL EN LVE

Nombre d'abonnés : 7

PARTIQUES PÉDAGOGIQUES FORMES SOCIALES DE TRAVAIL : DEFINITION ET CONSTRUCTION DE STRATEGIES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71896 - INTERLANGUES - SUPPORT VISUEL

Nombre d'abonnés : 9

CHOIX DES SUPPORTS, ARTICULATION AVEC LA SÉQUENCE, ANALYSE, ATTENDUS, ÉVALUATION, EXEMPLES D'ACTIVITÉS

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

ALLEMAND

71847 - ALLEMAND - INTÉGRATION VIDÉO EN COURS

Nombre d'abonnés : 0

PRATIQUES PEDAGOGIQUES INTEGRER L'ELEMENT VIDEO : CHOIX DES SUPPORTS, ANALYSE, OBJECTIFS, MISE EN ŒUVRE, EVALUATION

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

71848 - ALLEMAND - L'ALLEMAND EN MUSIQUE

Nombre d'abonnés : 4

PRATIQUES PEDAGOGIQUES LA MUSIQUE EN COURS D'ALLEMAND : SUPPORTS, DIDACTISATION, ACTIVITES, EVALUATION

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

71849 - ALLEMAND - ABORDER LE BAUHAUS EN COURS D'ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 5

MISE AU POINT DISCIPLINAIRE ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES APPORTS THEORIQUES ET HISTORIQUES MISE A DISPOSITION DE SUPPORTS IDEES D'EXPLOITATION EN COURS (CYCLE 4 ET LYCEE)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

71850 - ALLEMAND - FAIRE RAYONNER L’ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 0

ASSURER L'ATTRACTIVITÉ DE L'ALLEMAND : MODALITÉS, PROJETS, PARTAGE DE BONNES PRATIQUES.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

71852 - ALLEMAND - REPONDRE A L'HETEROGENEITE

Nombre d'abonnés : 1

PRATIQUES PEDAGOGIQUES DIFFERENCIER : AVEC QUELS OBJECTIFS, QUAND, COMMENT?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

71853 - ALLEMAND - UTILISER LES GRILLES D'ÉVALUATION

Nombre d'abonnés : 1

GRILLES CRITÉRIÉES: CONCEPTION, USAGES, MODALITÉS LIEN ENTRE CERCL ET ITEMS DU SOCLE

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

71854 - ALLEMAND - IL ETAIT UNE FOIS… LA NARRATION

Nombre d'abonnés : 3

ENTRAINER LES MODALITÉS PARTICULIÈRES DE L'EXPRESSION ORALE QUE REPRÉSENTE L'EXPRESSION DISCURSIVE : TÂCHES, MOMENTS PROPICES, PROGRESSIVITÉ, EVALUATION

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

71855 - ALLEMAND - PROSODIE ET PHONOLOGIE EN COURS

Nombre d'abonnés : 0

CONSTRUIRE LES COMPÉTENCES PROSODIQUES ET PHONOLOGIQUES EN COURS D'ALLEMAND : SUPPORTS, MODALITÉS, EXEMPLES D'ACTIVITÉS

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

71856 - ALLEMAND - INTEGRER LA LECTURE CURSIVE

Nombre d'abonnés : 3

PRATIQUES PEDAGOGIQUES INTEGRER LA LECTURE CURSIVE DANS LES SEQUENCES D'ALLEMAND (SUPPORTS, MODALITÉS, ÉVALUATION)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

ANGLAIS

71906 - ANGLAIS - LLCER - ANGLAIS ET AMC NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 2

- Élaborer une problématique culturelle en croisant les thèmes du programme avec ceux de Première et de Terminale - Exploiter des supports littéraires et culturels en lien avec les thématiques - Aborder un programme d’œuvres intégrales - Développer les compétences des élèves dans l'ensemble des activités langagières avec pour objectif les niveaux B2 - C1 du CECRL - Guider les élèves dans la réalisation de leur dossier personnel - Entrainer les élèves à l’exercice de traduction - Concevoir des évaluations écrites et orales - Préparer l'épreuve du Grand Oral dans une optique disciplinaire et/ou interdisciplinaire

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

71907 - ANGLAIS - LES SUPPORTS ARTISTIQUES AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 6

Concevoir des tâches d'entraînement actionnelles à partir d'un support artistique. Analyser et exploiter un support dans sa spécificité et l'articuler à l'objectif culturel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71908 - ANGLAIS - JOURNEES CULTURELLES ANGLOPHONES

Nombre d'abonnés : 15

Conférences d'universitaires, interventions de professionnels et ateliers.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

71909 - ANGLAIS - GRAMMAIRE EN CONTEXTE COLLEGE NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 6

Enseigner la langue dans le cours d'anglais: qu'est-ce que le travail de la langue ? Comment l'intégrer dans le cours ? Articuler objectif grammatical et perspective actionnelle Pratiquer la différenciation pédagogique pour atteindre l'objectif

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71910 - ANGLAIS - GRAMMAIRE EN CONTEXTE NIVEAU 3

Nombre d'abonnés : 1

Pratiques pédagogiques et mise au point scientifique : Enseigner la langue dans le cours d'anglais au collège : travailler sur la place de l'erreur et l'évaluation de la correction de la langue en cours. Il est recommandé d'avoir assisté aux formations La grammaire en contexte au collège -niveaux 1 et 2 avant de participer au niveau 3.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

71911 - ANGLAIS - L'ANGLAIS EN MUSIQUE - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 7

Ce dispositif s'inscrit dans la continuité de la formation L'ANGLAIS EN MUSIQUE NIVEAU 1, il est donc recommandé de l'avoir suivie. Emergence des représentations initiales des enseignants et apports de quelques repères théoriques. Présentation d'outils et d'exemples en lien avec les différentes activités langagières. Construire des séances qui intègrent la dimension musicale et le principe de différenciation pédagogique. Elaborer des modalités d'évaluation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71912 - ANGLAIS - L'ANGLAIS EN MUSIQUE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 2

-Émergence des représentations initiales des enseignants et apports de quelques repères théoriques (Neurosciences, Jazz chants, Are musicians better language learners?, Climat scolaire, outil de mobilisation) - Présentation d'outils et d'exemples (Écouter et Comprendre, Production écrite oralisée, Développer la compétence phonologique, Développer la compétence linguistique, Développer la compétence culturelle) - Construire des séances qui intègrent la dimension musicale (Lyrics ou Native Reader) avec un dimension Accompagnement Personnalisé afin de mettre en valeur la différenciation -Élaborer des modalités d'évaluation à partir des activités créées.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

71913 - ANGLAIS - STRATÉGIES COMPRÉHENSION ET EXPRESSION

Nombre d'abonnés : 7

Concevoir des tâches d'entraînement actionnelles à partir d'un support artistique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71914 - ANGLAIS - LE SUPPORT POETIQUE

Nombre d'abonnés : 10

Concevoir des tâches d'entraînement actionnelles à partir d'un support poétique. Mettre en voix un texte poétique. Articuler objectif culturel et support poétique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71915 - ANGLAIS - ENRICHISSEMENT LEXICAL AU LYCEE NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 3

Ce dispositif s'inscrit dans la continuité de la formation de NIVEAU 1, il est donc recommandé de l'avoir suivie. Engager une réflexion sur la problématique du lycée en langue vivante, le passage de B1 vers B2.Réfléchir à la nécessaire intégration des outils linguistiques aux autres objectifs. Mise en activité à partir de supports : élaborer des séquences qui favorisent des acquis nouveaux en termes linguistiques et culturels et prennent en compte des niveaux de compétences progressifs. Pratiquer la différenciation pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71916 - ANGLAIS - ENRICHISSEMENT LEXICAL AU LYCEE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 3

- Engager une réflexion sur la problématique du lycée en langue vivante, le passage de B1 vers B2. - Réfléchir à la nécessaire intégration des outils linguistiques aux autres objectifs. - Mise en activité à partir de supports : élaborer des séquences qui favorisent des acquis nouveaux en termes linguistiques et culturels et prennent en compte des niveaux de compétences progressifs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71917 - ANGLAIS - PHONOLOGIE: THEORIE ET TERRAIN-NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 5

Place, attentes et objectifs liés à la compétence phonologique. Approche didactique et mise en œuvre. S'adresse à tout enseignant disposant d'un bagage phonologique, n'ayant pas suivi cette formation de l'an passé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71918 - ANGLAIS - USING DRAMA TECHNIQUES NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 10

Travailler les activités langagières différemment Motiver les élèves en faisant un détour par le ludique Développer des stratégies de communication par le non verbal Entrainer à la rhétorique, donner confiance, aider à gérer le stress Les ateliers seront conduits en anglais

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71922 - ANGLAIS - PHONOLOGIE: THEORIE ET TERRAIN - NV 3

Nombre d'abonnés : 1

Travailler sur la place de l'erreur et l'évaluation de la correction phonologique de la langue en cours

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71939 - ANGLAIS - CULTURES ANGLOPHONES NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 6

Comment intégrer des éléments de littérature et civilisation de l'Afrique, des Caraïbes, de la sphère Pacifique pour diversifier ses séquences ? Construire des séquences par l'entrée culturelle. Problématiser une approche autour de supports culturels variés. Intégrer les faits de langue à une approche actionnelle. Distinguer les démarches d'entraînement et de vérification. Mettre en oeuvre de la didfférenciation pédagogique pour atteindre l'objectif culturel. Établir des passerelles entre les contenus culturels d'une DL et d'une DNL (sciences humaines)- classes européennes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

71940 - ANGLAIS - ELARGIR LE CHAMP DE SES ENSEIGNEMENTS

Nombre d'abonnés : 5

Présentation des champs d'enseignement de l'anglais en collège et en lycée : parcours renforcés, interdisciplinarité, co-enseignement. Connaître les modalités de positionnement, d'évaluation et de certification (STS, Ev@lang, DNB, cycle terminale, certifications, etc.). Echanges de pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

ESPAGNOL

71762 - ESPAGNOL - ÉTUDE D'UNE ŒUVRE FILMIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Développement des qualifications ou acquisitions nouvelles: - Appropriation des outils techniques et d'analyse cinématographique. - Élaboration de séquences (pour le collège, le lycée, LLCER, Bachibac et BFI) et démarches pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 35

71763 - ESPAGNOL - DEVELOPPER PRISE DE PAROLE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 6

Mutualisation, expérimentation et analyse croisée des pratiques pour favoriser la prise de parole des élèves

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 45

71764 - ESPAGNOL - ETUDE D'UNE ŒUVRE INTEGRALE

Nombre d'abonnés : 4

Mutualisation, expérimentation et analyse croisée des pratiques liées à l'étude d'œuvres intégrales

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 45

71765 - ESPAGNOL - DIFFERENCIER: QUI, POURQUOI, COMMENT ?

Nombre d'abonnés : 3

Réflexion sur la notion de différenciation et de ses enjeux. Réflexion sur le repérage des besoins des élèves pour identifier les formes et modalités de différenciation les mieux adaptées. Conception de tâches différenciées

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 25

71766 - ESPAGNOL - ABORDER DES ŒUVRES ARTISTIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Apports et réflexion sur la bande-dessinée et l'art graphique dans l'aire hispanique. Exploitation pédagogique des apports dans le cadre de séquences problématisées en relation avec les programmes.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : juin 2025