J'aime à dire : je pense, j'écris, je dis

Promouvoir la rhétorique auprès des jeunes sur tout le territoire français
-
Thème : la confiance

Présentation du projet

Projet porté par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, l'association Graine d'Orateur 93 et soutenu par la Fondation pour l'écriture.

Le projet met en avant l'articulation entre la structuration de la pensée, l'écriture, la prise de parole et le débat. Il s'adresse aux jeunes de 14 à 30 ans et aux classes volontaires, accompagnées de leur professeur. Il est particulièrement recommandé pour les élèves de 3e, 2nde, 1ère et Tale.

Objectifs

  • Susciter la créativité des élèves.
  • Encourager la prise de parole en public, seul ou en groupe. Le  texte peut être écrit et lu à plusieurs.
  • Articulation entre la réflexion, l'écrit et l'oral.

Modalités de participation

Individuellement ou en groupe, les participants sont invités à produire un texte (envoi au plus tard le 31 août 2023) qu'ils pourront ensuite partager en public. Le texte lorsqu'il est lu ne doit pas excéder 2 minutes 30, ou 1 minute 30 chacun s'il s'agit d'un débat pour/contre. Seuls les 9 000 premiers textes reçus seront étudiés.

Dix textes (individuels ou collectifs) seront sélectionnés pour participer, en fin d'année (du 15 septembre au 15 octobre 2023), au tournage d'une émission dédiée « J'aime à dire », diffusée sur CultureBox (France Télévisions) au mois de décembre 2023.

L'association Graine d'Orateur 93 organise, de la mi-mai à la mi-juin 2023, un Tour de France pour proposer des séances d'accompagnement.

Toutes les informations utiles sur le site jaimeadire.fr

Mise à jour : juillet 2023