Inscriptions dans le Loir-et-Cher

Temps de lecture 5 minutes

Inscription à l'école primaire

Vous devez contacter la mairie de votre domicile.

Inscription au collège

Les procédures d'affectation garantissent à chaque élève une place dans son établissement de secteur. Ce dernier est déterminé en fonction du domicile de la famille.

Dans la limite des places restant disponibles après l’inscription des élèves résidant dans le secteur de recrutement d’un établissement, des élèves n’habitant pas dans cette zone peuvent y être inscrits sur autorisation de l’Inspecteur d’Académie – Directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN) dont relève cet établissement. Cette possibilité offerte aux familles relève donc d’une procédure dérogatoire.

Votre enfant entre en classe de 6e

La procédure d’affectation en 6ème dans un collège public sera traitée par l’application nationale Affelnet 6e. Cet outil, validé par la CNIL, permet un traitement départemental des affectations dans les collèges publics sur la base des voeux et demandes de dérogation formulés par les familles, et des capacités d’accueil des établissements.

  • Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de CM2 dans une école publique du Loir-et-Cher
    La procédure d’affectation et éventuellement de demande de dérogation au secteur scolaire s’effectuera en collaboration avec la directrice ou le directeur de l’école de votre enfant, qui vous remettra les documents (volets 1 et 2) à compléter.
  • Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de CM2 dans une école privée sous contrat du Loir-et-Cher
    Vous pourrez vous rapprocher à partir du 1er avril 2022 de la directrice ou du directeur de l’école privée fréquentée en vue d’obtenir les documents (volets 1 et 2) à compléter. Ces documents complétés et signés seront ensuite transmis par l’école à la division de la vie scolaire (DVS) de la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
    Les dossiers seront intégrés dans l’application Affelnet 6ème.
  • Votre enfant est actuellement scolarisé en CM2 dans un autre département et vous emménagez en Loir-et-Cher à la prochaine rentrée
  • Votre enfant est instruit à domicile ou est inscrit au cours du CNED et vous souhaitez une inscription dans un collège
    Vous devez prendre contact avec la division de la vie scolaire (DVS) en vue d’obtenir les documents à compléter qui seront à retourner avant le 12 mai 2022.
    Contact DVS : ce.dvs41@ac-orleans-tours.fr

Inscription au lycée

L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale.

Après la troisième, les familles peuvent demander une orientation en :

  • seconde générale et technologique
  • seconde professionnelle de bac pro en trois ans
  • première année de C.A.P.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux d'affectation en lien avec la décision d'orientation définitive, c'est-à-dire à choisir :

  • les enseignements optionnels pour la seconde générale et technologique (2nde GT) et le lycée
  • les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P. (plusieurs vœux sont possibles)

Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement.

Les élèves qui ont une décision d’orientation vers la 2de GT peuvent émettre plusieurs choix d’enseignements optionnels vers leur lycée de secteur. Pour connaitre le secteur de lycée auquel vous êtes rattaché cliquez sur le lien suivant (mettre le lien). Quelques enseignements optionnels plus rares ont un secteur de recrutement plus élargi (Création Culture Design, les enseignements artistiques lorsqu’ils sont proposés en spécialité en 1ère ainsi que les langues anciennes).

Les élèves qui choisissent la voie professionnelle peuvent poursuivre leur parcours en établissement ou en  CFA  (par la voie de l’apprentissage). Dans le premier cas, il est conseillé aux élèves de multiplier leurs vœux car certaines spécialités sont très sollicitées. Pour une poursuite en apprentissage, la famille doit prendre contact directement avec le  CFA  du domaine d’intérêt de l’élève.

C’est le directeur académique des services de l'éducation nationale qui prononce ensuite l'affectation de l'élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées publics pour les vœux demandés.

Il s'appuie sur Affelnet-lycée, une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux.

Dès que l'affectation est notifiée, les familles réalisent l'inscription administrative auprès de l'établissement d'accueil. Cette démarche est obligatoire pour finaliser l'inscription. De nombreux lycées proposent une procédure d'inscription simplifiée en ligne.

Mise à jour : juin 2022