Informer les jeunes

Cours de foot

Le label Information Jeunesse, le réseau information jeunesse en région, le service public régional de l’orientation, la Boussole des jeunes.

Temps de lecture 5 minutes

Le label Information Jeunesse

Qu’est-ce que l’Information Jeunesse ? 

Depuis les années 60 le réseau "Information Jeunesse", soutenu par le ministère chargé de la Jeunesse, accueille et informe tous les jeunes, sans distinction d’âge ou de statut, pour les accompagner vers l’autonomie et la citoyenneté. Il garantit un accueil anonyme, sans rendez-vous, personnalisé, pour répondre aux questions des jeunes sur tous les sujets qui les concernent. Il propose aussi des animations thématiques à destination des jeunes pour, de manière ludique et participative, les rendre acteurs de leur santé, leur insertion professionnelle, leurs droits civiques et sociaux…

La force du réseau "Information Jeunesse" réside dans son ancrage local et son mode d’intervention résolument partenarial. Les points et bureaux d’information jeunesse (PIJ et BIJ) sont des structures généralistes qui mutualisent les compétences de nombreux partenaires.

Qu’apporte le label Information Jeunesse ?

L’information jeunesse (IJ) est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État. À ce titre, le ministère en charge de la jeunesse labellise les structures qui constituent le réseau information jeunesse : bureaux et points information jeunesse.

La labellisation s’effectue sur la base du respect des normes listées dans le décret n°2017-574 et l’arrêté du 19 avril 2017 relatifs à la labellisation des structures Information Jeunesse.
La labellisation permet d’accéder à des contreparties financées par l’État et mises en place par le Centre régional information jeunesse (CRIJ) :

  • formation des personnels au respect des normes attestées par le label
  • utilisation des outils d’information et d’animation élaborés par le CIDJ et le CRIJ
  • utilisation du logo national IJ
  • animation départementale, régionale et nationale du réseau pour des échanges de pratiques

Comment solliciter le label Information Jeunesse ?

Pour toutes les informations relatives au processus de labellisation, veuillez télécharger le guide de labellisation.

Le réseau information jeunesse en région

Environ 60 structures sont labellisées "Information Jeunesse" en région Centre-Val de Loire.
L’animation du réseau des structures labellisées est assurée par le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ), situé à Orléans, en relation avec les services de l’Etat (DRAJES et SDJES).

Trouver la liste des structures labellisées

Qui contacter pour en savoir plus ? 

Vous pouvez contacter le CRIJ (au niveau régional) et/ou les référents départementaux Information Jeunesse dans les SDJES

Structure Contact
Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Thierry FEREY et Delphine ADAM 
Tel : 02 38 78 91 70
E-mail : thierry.ferey@ijcentre.fr 
delphine.adam@ijcentre.fr
Cher / Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports (SDJES 18) Alexis CHALAIS
E-mail : alexis.chalais@ac-orleans-tours.fr
Eure et Loir / Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports (SDJES 28) Sophie GUERIN 
E-mail : sophie.guerin@eure-et-loir.gouv.fr
Indre / Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports (SDJES 36) Fadila MAMOUNI 
E-mail : fadila.mamouni@indre.gouv.fr
Indre et Loire / Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports (SDJES 37) Pauline ROULLIER 
E-mail : pauline.roullier@indre-et-loire.gouv.fr
Loir et Cher / Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports (SDJES 41) Jean-Marc LAPIERRE 
E-mail :jean-marc.lapierre@ac-orleans-tours.fr
Loiret / Direction Régionale Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports Muriel MORISSE 
E-mail : muriel.morisse-zilberman@ac-orleans-tours.fr

Le service public régional de l’orientation (SPRO)

La loi du 5 mars 2014 a instauré un droit à la sécurisation des parcours professionnels, avec notamment depuis le 1er janvier 2015, la création pour chaque salarié d’un compte personnel de formation (CPF), l’ouverture pour tous les publics d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) et le déploiement d’un nouveau service public local, le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO).

Les Régions ont désormais la responsabilité de la coordination et de l’animation de la mise en œuvre des politiques d’orientation tout au long de la vie au plus près des besoins des populations et des territoires. C’est dans cet esprit que L’Etat, le Conseil Régional et l’Académie Orléans-Tours, ont signé une convention tripartite relative à l’organisation du SPRO en région Centre-Val de Loire.

Très concrètement, avec le SPRO, la Région Centre-Val de Loire travaille désormais avec tous les professionnels de l’orientation pour dynamiser et coordonner l’accueil de tous les publics.

La Boussole des jeunes

Initié par le ministère en charge de la jeunesse, la Boussole des jeunes est un nouveau service numérique qui cherche à améliorer l’accès des jeunes à l’information, aux services et aux droits qui les concernent. Pour cela, la Boussole des jeunes favorise la mise en relation de jeunes (16-30 ans) avec des professionnels partageant le même territoire et en mesure de les accompagner.

Grâce à ce service de mise en relation, les professionnels vont ainsi vers le jeune et n’attendent plus que celui-ci passe la porte de leur structure. La Boussole des jeunes doit permettre d’atteindre des jeunes qui ne viennent pas (ou plus) dans les structures dédiées à leur accueil et leur accompagnement, notamment les jeunes en rupture de parcours.
En complément, la Boussole des Jeunes permet l’animation et l’autonomisation des réseaux de professionnels qui l’alimentent.

Le déploiement de ce nouveau service numérique d’information des jeunes s’effectue progressivement depuis 2019. En région Centre-Val de Loire, la première Boussole des jeunes a été inaugurée en mars 2021 : elle couvre un large territoire sur le département du Loir-et-Cher (Blésois, Mérois, Val de Cher Controis). Elle est portée et animée par le bureau information jeunesse du Loir-et-Cher. 

Appel à projet

Vous êtes intéressés par l’outil et souhaitez le déployer sur votre territoire ?

Consultez l'appel à projet national "Boussole des Jeunes" L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2023. Tout au long de la durée de l’appel à projets, les dates limites pour le dépôt de dossiers complets sont le 15 novembre, 15 mars et le 15 juin.

Mise à jour : octobre 2021