Guid’asso

Un réseau d’acteurs et des ressources pour appuyer les associations.

Temps de lecture 5 minutes

Issu d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, Guid’Asso vise à renforcer l’appui aux associations en leur proposant un service de qualité, adapté à leurs besoins.

Guid’Asso est un réseau d’acteurs labellisés, formés et outillés qui accueillent, informent, orientent et accompagnent les associations, gratuitement, au plus près de leur territoire.

Vous êtes une association locale

Quels que soient votre taille, votre secteur d’activité, votre territoire, votre besoin : des acteurs conventionnés Guid’Asso sont là pour vous accueillir, vous orienter, vous informer, ou vous accompagner dans la durée. Certains acteurs proposent également des formations à destination des bénévoles.

Un réseau d'acteurs pour répondre aux interrogations des associations 

Quatre missions complémentaires pour appuyer les associations

  • Guid’Asso – Orientation : acteurs de proximité (mairie, centre social, etc.) qui orientent les acteurs associatifs vers le bon interlocuteur (qui les informera et/ou leur apportera une expertise ou un accompagnement)  
Logo Guid’asso orientation
  • Guid’Asso – Information : acteurs de proximité qui délivrent des informations de base sur la vie associative (questions courantes des associations), explicitent les démarches essentielles et mettent à disposition une documentation actualisée ; ils orientent vers une structure Guid’Asso – Accompagnement si nécessaire
Logo Guid’asso information
  • Guid’Asso – Accompagnement généraliste : structures expertes sur la vie associative dans son ensemble, qui répondent aux questions (y compris complexes) et aux besoins de toutes les associations, quel que soit leur secteur d’activité, leur taille, leur situation géographique ; elles proposent si nécessaire un accompagnement dans la durée
Logo Guid’asso généraliste
  • Guid’Asso – Accompagnement spécialiste : structures spécialisées dans un secteur d’activité (ex : sport, culture) ou sur une thématique (ex : emploi, numérique) qui proposent un accompagnement des associations dans ce domaine
Logo Guid’asso spécialiste

Des acteurs Guid’Asso au plus près des associations

L’identification des acteurs est en cours de finalisation. Une carte régionale sera bientôt disponible.

Des formations gratuites à destination des bénévoles  

Des actions de formations gratuites sont proposées aux bénévoles dans chaque département.
Elles sont le plus souvent proposées par les acteurs labellisés « Guid’Asso – accompagnement généraliste ».
Les DLA (dispositifs locaux d’accompagnement) peuvent également proposer des accompagnements collectifs.

Programme des formations des bénévoles 

Des ressources pour les bénévoles

Sites institutionnels

Sites d'associations

Guides pratiques

Vous êtes un acteur de l’appui

Guid’Asso est un réseau d’acteurs de l’appui de la vie associative. Il est composé de structures locales (associations, collectivités, etc.), conventionnése selon leur mission d’appui. Le réseau est co-animé par l’État et des partenaires associatifs. La gouvernance de ce dispositif est en cours de construction (partenariat État / Le Mouvement associatif / Conseil régional).

Un réseau co-animé par l'État et ses partenaires associatifs   

Sur chaque département, un partenaire associatif local (ou un consortium d’acteurs associatifs) a été identifié pour travailler en lien étroit avec le Délégué à la Vie Associative.
Leurs objectifs : repérer et mobiliser les acteurs de l’appui associatif, les mettre en réseau et favoriser leur montée en compétence.

Vos contacts par territoire
  Référent Etat Partenaire associatif
Niveau régional Drajes : adeline.moriconi@ac-orleans-tours.fr Le Mouvement Associatif CVL :
gpayet@lemouvementassociatif.org
mrobert@lemouvementassociatif.org 
Cher SDJES 18 : philippe.frery1@ac-orleans-tours.fr  Ligue de l’enseignement 18 : reseau.aval@ligue18.org 
Eure-et-Loir SDJES 28 : laureen.giroux@ac-orleans-tours.fr Ligue de l’enseignement 28 : f.poulain@ligue28.org
Indre SDJES 36 : fadila.mamouni@ac-orleans-tours.fr  BGE 36 : jean-louis.reuzeau@bge-indre.com
Indre-et-Loire SDJES 37 : arnaud.loustalot@ac-orleans-tours.fr Ligue de l’enseignement 37 : educhiron@fol37.org 
ID37 : cyril.carteau@id37.fr
Loir-et-Cher SDJES 41 : eric.samson@ac-orleans-tours.fr Ligue de l’enseignement 41 : dg@laligue41.org
Loiret Drajes : anne.laveau@ac-orleans-tours.fr Ligue de l’enseignement 45 : vieassociative@laligue45.fr 

Comment rejoindre Guid’Asso ?

Guid'Asso est constitué de structures locales diverses (associations, institutions, mairies, etc.) qui accueillent, orientent, informent et accompagnent toute personne désireuse de s’informer ou investie dans la vie associative - bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projet, collectivités - quels que soient le domaine d’intervention et le territoire d’implantation.

Quatre missions d'appui ont été définies (voir plus haut). Les structures d’appui intéressées peuvent candidater pour l’une ou plusieurs d’entre elles. La démarche est volontaire.

Une démarche en 3 étapes :

  1. Prendre connaissance des documents suivants (à télécharger ci-dessous) :
    • Dossier de présentation des missions Guid’Asso (par territoire)
    • Charte Guid’Asso
    • Cadre de référence des différentes missions
  2. Prendre contact avec la co-animation de son territoire (contacts ci-dessus)
  3. Remplir une demande pour rejoindre Guid’Asso, via un formulaire en ligne :

Les demandes sont instruites par les services de l’État ; l’avis du comité stratégique territorial est sollicité.

L’autorisation à utiliser l’appellation Guid’Asso est attribuée pour une durée de 3 ans.

Téléchargez le dossier de présentation des labels de votre territoire :

Les formations à destination des acteurs Guid’Asso 

Les acteurs Guid’Asso sont accompagnés pour leur montée en compétences, notamment à travers des formations d’entrée dans le réseau et des formations d’approfondissement. Les formations d’entrée dans le réseau s’organisent différemment selon les missions des acteurs :

  • 2 jours de formation obligatoire pour les acteurs labellisés « Guid’Asso – Information » (formation accessible aux acteurs labellisés « Guid’Asso – Orientation »)
  • 9 modules d’une demi-journée pour les acteurs labellisés « Guid’Asso – Accompagnement » (parcours adapté selon leurs besoins)

Historique de Guid’Asso

Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, le ministère chargé de la vie associative a déployé une stratégie territoriale reposant sur des délégués départementaux et régionaux jouant un rôle d’accompagnateur, d’animateur de réseaux et de suivi des dispositifs.

Suite à un premier travail de concertation mené par l’État et Le Mouvement Associatif en 2018, un groupe national multi-partenarial, dédié à la question de l’accompagnement des associations, s’est réuni en 2019-2020 en vue de proposer de nouveaux axes stratégiques. Une préfiguration a ensuite été lancée à l’été 2020 sur trois régions (dont Centre-Val de Loire) afin qu’elles expérimentent la mise en œuvre de ces préconisations, avant un essaimage national de la mesure en 2022. 

Les constats de départ 

Le paysage des structures proposant un appui aux associations est à la fois dense et complexe, avec parfois un fonctionnement « en silo ». Il s’appuie sur un maillage territorial souvent insuffisant et les associations savent rarement vers qui se tourner pour être accompagnées. Les acteurs sont pourtant nombreux et proposent le plus souvent un appui de qualité. Il ressort de ces constats un fort besoin de lisibilité, d’articulation et de renforcement des acteurs de l’appui pour plus d’efficacité.

Les objectifs de la préfiguration Guid’Asso 

L’objectif de la préfiguration est de mettre en œuvre une politique de l’accompagnement associatif agile et renouvelée qui garantisse une réponse adaptée aux besoins des porteurs de projets et des associations tout au long de leurs parcours de vie, favorise de manière structurelle leur renforcement et soutienne le développement du tissu associatif local. 

Cet objectif se décline autour de trois axes de travail :

  • Garantir un accès gratuit et de proximité et favoriser une meilleure lisibilité des réseaux de l’appui ;
  • Renforcer les acteurs de l’appui (montée en compétences, renforcement économique) ;
  • Co-construire une nouvelle stratégie territoriale de l’appui visant à valoriser les dynamiques associatives et faciliter les synergies.

Mise à jour : août 2022