Formations des volontaires et des tuteurs

Service civique #LePouvoirDetreUtile

Temps de lecture 2 minutes

Formations de tuteurs Service Civique

L’Agence du Service Civique propose des formations pour les tuteurs de service civique leur permettant de se familiariser avec le dispositif et d’échanger avec d’autres tuteurs sur leurs pratiques et méthodes d’accompagnement des volontaires.

A télécharger

Retrouvez le plan d'accès à la cité coligny :

Les calendriers et les inscriptions à ces formations sont gérés par une plateforme informatisée.

Accéder à la plateformeVous pouvez consulter, à tout moment, les offres de formations proposées sur l’ensemble du territoire et inscrire en ligne vos tuteurs aux sessions choisies.

Si un tuteur ne peut pas assister aux sessions proposées dans son département, il peut s’inscrire aux formations organisées dans les autres départements, dans la limite des places disponibles. Pour plus de renseignements vous pouvez, selon le lieu de déroulement de la formation, contacter les correspondants.

Formations civiques et citoyennes des volontaires

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.
Cette formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets : 

  • un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté ; 
  • un volet « pratique » sous la forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1). La formation PSC1 doit être réalisée par un organisme dûment agréé par le ministère de l’intérieur.

En région Centre-Val de Loire, la Drajes  et les DDCS(PP) proposent aux volontaires de participer à des formations civiques et citoyennes (partie théorique et pratique) organisées, dans le cadre d’un partenariat avec des structures d’éducation populaire et des associations agréées par le ministère de l’intérieur pour la formation aux premiers secours.

Chaque département propose un programme de formation sur son territoire. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le référent concerné.

Pour le Loiret, vous trouverez, ci-dessous, les liens vous permettant d’inscrire les volontaires aux différentes formations :

  • Pour le volet "théorique" :

A télécharger

Contenus des formations proposées par FRMJC/Ligue de l’Enseignement : 

Le contenu des formations proposées par UNIS-CITE est accessible sur leur site internet.

 

Retrouvez le plan d'accès à la cité coligny :

Film : Rencontre des volontaires en Service Civique
Cette vidéo présente le déroulement des deux jours de formation civique et citoyenne des volontaires organisés dans le Loiret.
Version longue | Version courte

  • Pour le volet "pratique" :

Passage du diplôme PSC1

Mise à jour : février 2022