Temps de lecture 2 minutes
Journée académique de l'innovation 2024
« Penser les espaces pour faire vivre des pédagogies innovantes »
Retrouvez quelques ressources présentées par les différents intervenants.
Ressources fournies par Jonathan Bluteau
Autres intervenants
Apport des neurosciences aux apprentissages
Jean-Philippe Lachaux a donné dans le cadre d’un groupe de développement CARDIE sur les neuropédagogies, une conférence sur l'attention. Il est directeur de recherche à l’INSERM et chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Il se consacre à l'étude des mécanismes neuronaux associés à l’attention.
Les étapes de la vidéo :
- 0:00 Construire une éducation à l’attention
- 1:30 Avoir conscience de son attention
- 4:40 La notion de cible experte
- 13:13 Chercher des cibles pour progresser
- 14:28 Qu’est ce qu’une image mentale ?
- 17:56 La notion de perception dans ATOLE
- 20:50 Initier à l’attention, à partir de quand ?
- 23:10 Comment gérer les informations multiples ?
- 27:20 Et la complexité de l’environnement ?
- 31:16 Et les activités parallèles ?
- 36:33 Trouver une bonne cible pour une classe entière ?
- 41:54 Les temps d’attention chez l’enfant ?
- 42:50 Attention et concentration
- 44:35 L’attention volontaire
- 45:13 L’attention du système pré-attentif
- 46:40 Les automatismes : affordance
- 55:50 Acquérir la stabilité
- 1:02:25 Quel volume d’apprentissage en classe ?
- 1:06:52 Et les élèves qui décrochent très vite ?
- 1:10:50 Différence entre attention et concentration
- 1:11:33 La main chaude : Perception, Intention, Manière d’agir
- 1:16:25 Construire ses PIMs.
- 1:20:58 Quels moments privilégier pour un apprentissage de l’attention ?
- 1:25:29 L’attention dans les situations complexes : les maxi-missions
- 1:29:59 Découper les maxi-missions : les mini-missions
- 1:34:49 Conclusion et programme ATOLE et ADOLE
- 1:37:50 Multiplier les entrées sensorielles ?
- 1:41:20 Autour de l’évolution ressentie des capacités d’attention des élèves
- 1:48:31 Intégrer le programme ATOLE ?
Frédéric Guilleray a donné dans le cadre d’un groupe de développement CARDIE sur les cogniclasses, une conférence « Évaluer un projet basé sur les sciences cognitives ». Il est professeur agrégé de sciences de la vie, de la Terre et de l’Univers, diplômé en sciences cognitives et formateur académique.
Les étapes de la vidéo :
- 0:00 • Introduction et plan
- 0:40 • Qu’est-ce que les sciences cognitives ?
- 12:25 • Pourquoi évaluer ?
- 31:45 • Comment évaluer ?
- 1:06:55 • Learning Labs et conclusion
Conférence captée lors d’une formation sur les Neurosciences et les Cogni’classes organisée par le bassin de Gien et la CARDIE, au Lycée Marguerite Audoux de Gien.
M Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, proviseur honoraire et ancien directeur de l'ESENESR, co-auteur du livre « Les neurosciences cognitives dans la classe », et un des responsables du dispositif « Cogni'classe ».
Mise à jour : février 2025