EDUCATION AUX ARTS ET A LA CULTURE - PATRIMOINE
71211 - DAAC - LES GENOCIDES AU XXEME SIECLE
Nombre d'abonnés : 8
La J1 de cette formation à l’enseignement des génocides est consacrée à l’histoire des génocides du XXème siècle dans une approche comparative - La Shoah à l’Est 1940-1945, par Marie Moutier-Bitan, historienne, titulaire de la chaire d’excellence « Holocaust and Genocide Studies » à l’université de Caen. - Vichy et les Juifs 1940-1944 par Laurent Joly, historien, directeur de recherche au CNRS. - Le génocide des Arméniens de l’empire ottoman, par Boris Adjemian, historien, membre du centre de recherches historiques à l’EHESS. - Le génocide des Tutsi du Rwanda, par Florent Piton, historien, maître de conférences à Sciences Po Strasbourg.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
71275 - DAAC - ENSEIGNER GENOCIDES CRIMES DE MASSE
Nombre d'abonnés : 6
La J2 de cette formation à l’enseignement des génocides est consacrée aux enjeux didactiques posés par cette question socialement vive - Persécutions et génocide des Roms et Sinté en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, par Théophile Leroy, ATER en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg (à confirmer) - L’anti-tsiganisme par Adèle Sutre, postdoctorante à l’Institut Convergences Migrations (à confirmer). - Faire face aux négationnismes par : Valérie Igounet, historienne et chercheuse associée à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), Directrice-adjointe de Conspiracy Watch (à confirmer), Boris Adjémian, historien, membre du centre de recherches historiques à l’EHESS et Florent Piton, historien, maître de conférences à Sciences Po Strasbourg. - Proposition pédagogique : répondre aux contestations d’enseignement et prévenir le négationnisme par Agathe Laurent, formatrice académique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
71276 - DAAC - PREPARER LA CERTIFICATION ARTS
Nombre d'abonnés : 7
- Communication institutionnelle : les attendus de la certification, l'élaboration du dossier, la préparation de l'entretien - Apports théoriques et pratiques par domaine artistique
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71465 - DAAC - SEMINAIRE ARTS ET SICENCES
Nombre d'abonnés : 18
Partenariat avec l'Université de Tours Sophie Canteloube Pas de rémunération, prise en charge par Tours Formation intercatégorielle 2ND DEGRE + PAF CSTI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE - ODD
71303 - EDD ACCOMPAGNER GROUPE ECO DELEGUES
Nombre d'abonnés : 0
Pensée pour les enseignants, CPE et personnels éducatifs de collèges et lycées débutant dans l'accompagnement des éco délégués, cette formation vous donnera les bases essentielles pour animer un groupe et lancer des projets réalistes et adaptés à vos contraintes (en y intégrant les Objectifs de Développement Durable). Du partage, des témoignages, des ateliers à vivre (fresque du climat , photo langages...) et à faire vivre à vos élèves .
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
NUMERIQUE EDUCATIF
71923 - DRANE :ENRICHIR SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES NUM
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation s’adresse aux enseignants débutants dans l’usage du numérique. Elle sera conçue sur mesure en fonction des besoins exprimés par les participants, via un questionnaire à remplir lors de l’inscription. Ce questionnaire aidera les formateurs à adapter le contenu. La formation pourra aborder différents outils numériques permettant de : communiquer, partager, collaborer, créer ou scénariser... Un parcours complémentaire sur la plateforme Magistère accompagnera les séances en présentiel. Il fournira des ressources supplémentaires et facilitera le suivi par les formateurs.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 700
71924 - DRANE : DEBUTER AVEC ÉLEA (NIVEAU 1)
Nombre d'abonnés : 29
Cette formation vous permettra de découvrir et de vous familiariser avec les fonctionnalités essentielles d'Éléa, la plateforme d'apprentissage en ligne intégrée à l'ENT. Un court parcours sur Magistère vous initiera à la philosophie d'Éléa. Les 6h en présentiel seront consacrées à l’exploration des principales ressources et activités proposées, à la prise en main de l’outil, à la conception de votre propre parcours, ainsi qu’au suivi du travail des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 100
71925 - DRANE : SCENARISER AVEC ÉLEA (NIVEAU 2)
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation s’adresse aux enseignants utilisant Éléa qui ont suivi une formation FIE ou une candidature individuelle l’an passé, ou qui ont déjà une bonne maîtrise de l'outil. Elle leur permettra d’explorer les différentes possibilités pédagogiques offertes par Éléa. Le parcours proposé via Magistère aidera à comprendre les fondamentaux de la scénarisation pédagogique. Un temps en présentiel sera ensuite dédié à la conception d’un parcours scénarisé, qu’il soit différencié ou ludifié. Les participants pourront également approfondir leur connaissances des fonctionnalités d’Éléa et des H5P, en lien avec leurs besoins spécifiques en scénarisation.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 100
71926 - DRANE : LE NUMERIQUE AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation s'adresse aux enseignants des dispositifs ULIS ou SEGPA, ou aux enseignants accueillant en classe des élèves relevant de l'enseignement adapté. Elle a pour objectif de montrer comment le numérique peut faciliter l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), en améliorant leur autonomie, leur motivation et leurs apprentissages. À travers des apports théoriques, la découverte d’outils numériques accessibles et des ateliers de scénarisation pédagogique, les participants seront amenés à concevoir des situations d’apprentissage adaptées. Un temps de formation à distance complète le présentiel, permettant d’ancrer les pratiques dans une démarche réflexive et collaborative.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 100
71927 - DRANE : FAVORISER L'ATTENTION ET LA MEMORISATION
Nombre d'abonnés : 41
Cette formation hybride s’articule en deux temps : un parcours Magistère de 2h pour découvrir les bases neuroscientifiques de l’attention et de la mémoire, et une journée présentielle de 6h axée sur la pratique. Les stagiaires y découvrent des outils numériques variés pour capter l’attention, favoriser la consolidation des apprentissages et adapter les rythmes pédagogiques. Des ateliers de prise en main permettent d’expérimenter ces outils, puis de concevoir des activités concrètes, directement transférables en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 100
71928 - DRANE :NUMERIQUE ET INCLUSION
Nombre d'abonnés : 13
Du fait de la diversité des profils, les élèves Dys demandent une connaissance approfondie des outils numériques pouvant leur servir de béquilles pédagogiques. Au-delà de simples références, cette formation se propose d'interroger la notion d'accessibilité pédagogique en partant de situations concrètes et faisant utiliser les outils aux stagiaires.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
71929 - DRANE :DECOUVRIR LE CRCNE ET PIX+EDU
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation hybride permettra aux enseignants intéressés par le numérique de monter en compétence. Un temps de visio leur permettra de découvrir le CRCN et le CRCNE ainsi que le dispositif Pix+Edu. En présentiel, ils seront accompagnés pour intégrer le CRCN et le CRCNE dans leurs pratiques afin de développer leurs compétences numériques ainsi que celles des élèves. Une poursuite du dispositif est ensuite possible pour s'engager dans une certification complémentaire.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 100
71930 - DRANE : INTEGRER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nombre d'abonnés : 76
Cette formation invite les enseignants du second degré à explorer les usages de l'IA au service de leur enseignement. Elle les aidera à repérer les gestes professionnels dans lesquels l’intégration de l’IA peut se révéler pertinente et efficace, qu’il s’agisse de la veille disciplinaire, de l’élaboration d’une progression, ou encore de la conception de séquences et d’activités pédagogiques. Elle leur permettra aussi de connaître et s'approprier les outils d'IA qui pourront les aider dans leur pratique professionnelle, les accompagnant ainsi dans la conception du matériel pédagogique de leur choix, dans le respect du cadre d'usage réglementaire de l'IA en éducation. Prérequis : pour pouvoir s'inscrire à cette formation, les enseignants devront avoir suivi et validé les 3 parcours Magistère de la Drane sur l'IA.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 100
71931 - DRANE :INTEGRER L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nombre d'abonnés : 52
Cette formation invite les enseignants du second degré à explorer des usages pédagogiques responsables et adaptés de l'IA dans leur classe. Elle les accompagnera dans la conception de séquences pour sensibiliser les élèves aux usages de l'IA et / ou développer leurs connaissances et leurs compétences, numériques et disciplinaires, grâce à l'IA en classe. Un accent sera mis sur le cadre d'usage réglementaire pour s'assurer que les élèves utilisent l'IA dans un cadre sécurisé. Prérequis : pour pouvoir s'inscrire à cette formation, les enseignants devront avoir suivi et validé les 3 parcours Magistère de la Drane sur l'IA.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 100
71932 - DRANE : ÉVALUER A L'ERE DE L'IA
Nombre d'abonnés : 47
Cette formation invite les enseignants du second degré à repenser leur approche de l'évaluation. Dans un premier temps, ils seront amenés à déconstruire et reconstruire leurs conceptions de l'évaluation à la lumière des nouveaux enjeux posés par l'IA. Ensuite, les participants apprendront à concevoir des évaluations et des outils d'évaluation intégrant ou tirant parti de l'IA. Enfin, la formation s'attardera sur comment sensibiliser les élèves aux bons usages de l'IA, en les aidant à distinguer ce qui relève de l'aide autorisée et ce qui constitue une forme de triche. Prérequis : pour pouvoir s'inscrire à cette formation, les enseignants devront avoir suivi et validé les 3 parcours Magistère de la Drane sur l'IA.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 100
OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
71759 - DAREIC - FORMATION DES ERAEI / PORTEURS DE PROJETS
Nombre d'abonnés : 6
Formation à la construction d'un projet d'ouverture internationale - approfondissement d'un partenariat
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
71760 - DAREIC - CANDIDATURE AEFE DANS UN ETABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 4
Présentation de l'aefe, de ses missions, des établissements français à l'étranger, de leur rôle dans la diplomatie d'influence Travail en atelier sur la préparation d'une candidature
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2025