Diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Temps de lecture 2 minutes

Toutes les informations sur le diplôme

Calendrier

  • Épreuves écrites communes : lundi 26 juin et mardi 27 juin 2023
  • Épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel : 27 juin 2023 (15h-16h30)
  • Épreuves orales spécifiques destinées aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands : En application de la note de service n° 2012-105 du 5 juillet 2012 relative à la définition des épreuves conduisant à l'obtention de la mention internationale ou franco-allemande au diplôme national du brevet, chaque chef d'établissement concerné déterminera, sous l'autorité du recteur d'académie, le calendrier de passation de ces épreuves en s'efforçant de retenir la période faisant suite au conseil de classe du troisième trimestre.

Je m'inscris

Les inscriptions sont ouvertes du 7 novembre 2022 (9h) au 9 décembre 2022 (17h).

Les candidats scolaires s'inscrivent via leur établissement.

Les candidats individuels s'inscrivent via l'application en ligne Cyclades.
Le prérequis est la création d'un compte personnel. Ce compte reste actif tout le long de la scolarité : il est important de garder les identifiants et mots de passe.

Les pièces justificatives à fournir vous seront précisées dans l'application.

S'inscrire au DNB

Candidat individuel ? Vous avez une difficulté pour suivre la procédure d'inscription en ligne ? Vous pouvez prendre rendez-vous au 02.38.79.46.65 et être accueilli dans les locaux de la  DEC , au 4 rue Marcel Proust à Orléans pour effectuer votre inscription, avec l'aide d'un gestionnaire.

Candidat scolaire ? Vous rencontrez une difficulté pour vous inscrire ? Vous devez vous rapprocher de votre établissement scolaire.

Je consulte ma copie

En application des dispositions législatives relatives à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir par courriel la photocopie numérisée d'une ou de plusieurs de leurs épreuves.

Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final de l'examen. Il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif.

Les copies sont communicables pendant un an après publication des résultats.

À télécharger et renvoyer à l'adresse indiquée :

Mise à jour : novembre 2022