Concours et appels à projets scientifiques

Retrouvez tous les appels à projets et les concours scientifiques sur le territoire de l'académie.

Résultats du concours "Il y a de la vie dans l'eau"

Consultez les résultats

COSMOS à l'Ecole

Appel à candidatures

Réattributions 2022 - jusqu'au 8 avril 2022 afin de mener, dans son établissement, des projets liés à la physique des particules.

Ce plan s’adresse aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées, voies générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires .

Les candidatures devront être soumises à « Sciences à l'École » avant le 8 avril 2022, pour une sélection et une annonce des résultats au printemps 2022.

La sélection des projets sera opérée par le comité de scientifique de « COSMOS à l’École ».

Les établissements membres de l'opération sélectionnés bénéficieront du prêt d'un détecteur de muons cosmiques par "Sciences à l'école" au début de l'année scolaire 2022-2023. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté.

L’utilisation et l’exploitation du matériel peuvent se mener :

Au lycée :

  • dans le cadre des AST (ateliers scientifiques et techniques) ;
  • lors des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) ;
  • dans le cadre de l’AP (accompagnement personnalisé) ;
  • dans le cadre du grand oral du baccalauréat.

Chaque établissement sélectionné doit signer une convention avec l'Observatoire de Paris. Cette convention l'engage notamment à :

  • mettre en oeuvre le projet pédagogique décrit dans le dossier de candidature ;
  • transmettre chaque année à "Sciences à l'Ecole" un rapport d'activités décrivant les activités menées.

Un premier bilan des actions réalisées par les équipes au cours de l’année scolaire 2022-2023, incluant au minimum une activité pédagogique initiée par le projet, doit être adressé par les établissements à « Sciences à l’École » au mois de juin 2023.

Dépôt des candidatures

Concours national d'images astronomiques

Jusqu'au 8 avril 2022, date limite d'inscription et d'envoi des productions. Thème "Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté"

Organisé par "Sciences à l'Ecole", dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », ce concours est ouvert à tous les établissements du second degré publics ou privés sous contrat.

Les établissements auteurs des plus belles réalisations se verront prêter une caméra d’astrophotographie de type Atik 414EX ou Atik Titan.

Les participants auront accès à une formation sur le thème du concours.

L'annonce des résultats est prévue le 13 mai 2022.

Description du concours

Deux propositions = deux figures

  • Une figure imposée : une photo originale du ciel nocturne véhiculant un message scientifique, avec un fort potentiel technique et esthétique.
  • Une figure libre : une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création en lien avec le thème du concours.

Contact : Nicolas Couchoud, astro.ecole@observatoiredeparis.psl.eu

A télécharger :

En savoir plus

Compétition Lumexplore Junior 2022

Lumexplore est le premier festival en France à proposer à des adolescents d'être sélectionnés, au même titre que des adultes, à travers la compétition Lumexplore Junior, pour laquelle se sont associées la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l'Eden et l'Ifremer.

L'initiative a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations. 

Les élèves curieux et empreints d'une démarche d'investigation, doivent réaliser un court-métrage de 5 minutes maximum (générique inclus), en se mettant dans les conditions d'un chercheur scientifique sur le terrain.

L'édition 2022 est ouverte à l'ensemble des académies françaises (Métropole et Outre-Mer), aux territoires francophones hors France, et désormais aux établissements d'enseignement français homologués à l'étranger.

Inscription avant le lundi 28 février 2022

Transmission des courts-métrages avant le mercredi 31 mai 2022

Plus de renseignements : lumexplorejunior@ifremer.fr

Toutes les informations sur le site Lumexplore

Prix Perrin de Brichambaut 2022

Le prix Perrin de Brichambaut a pour objectif de promouvoir et d'encourager l'action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.

Ce concours s'adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent au cours de l'année scolaire 2021-2022 un projet pédagogique sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie, etc.).

Les projets reçus seront examinés par le jury composé de météorologistes et d'enseignants et la décision d'attribution des prix sera communiquée avant la fin de l'année scolaire. Le 1er prix sera remis dans l'établissement lauréat en juin 2022.

Pour concourir, envoi du dossier avant le 20 mai 2022 par mail à info@meteoetclimat.fr

En savoir plus

Concours "Science Factor"

Le concours Science Factor propose aux jeunes, de la sixième à la terminale, de construire en équipe obligatoirement pilotée par une fille (de 2 à 4 participants), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Les élèves peuvent être épaulés par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Il vise ainsi à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux.

Dépôt des projets jusqu'au 31 janvier 2022. Les votes seront également décalés d'un mois, et pourront avoir lieu du 6 janvier au 6 février 2022.

A l'occasion de cette 10e édition, les équipes accompagnées par Science Factor depuis plusieurs années ont été accueillies à l'Elysée. Elles ont reçu les compliments de Madame Brigitte Macron le 6 octobre dernier pour leur engagement et leur persévérance ! Des qualités de nouveau soulignées par Pascal Lagarde, le matin du 7 octobre au salon BIG de Bpifrance où étaient invités les équipes lauréates. Ces dernières se sont retrouvées pour le Kick Off Science Factor ; l'occasion pour les équipes accompagnées de raconter leurs parcours et parrainer la nouvelle promotion. Les lauréates 2021 ont rencontré leur coach et démarré le travail avec Engie, Orange, Sopra Steria, ICDD.

En savoir plus

Mise à jour : mars 2022