C.Génial

Temps de lecture 2 minutes

Présentation générale du concours C.Génial

Quelques détails sur le concours C.Génial : 

Créé et encadré par le dispositif de l'Education Nationale "Sciences à l'Ecole", en partenariat avec la Fondation « C.Génial », ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Le Concours C.Génial Collège

   Depuis la rentrée scolaire 2011, le concours "C.Génial" est scindé en deux versions, avec une déconnexion entre collège et lycée.

  • Le concours «C.Génial - Lycée » a été maintenu sous sa forme initiale (gestion nationale).
  • Le concours « C.Génial - Collège », réservé aux collégiens, se décline au niveau des académies. Une finale académique réunit les projets sélectionnés, et le lauréat de chaque concours académique participe à la finale nationale.

L'organisation du concours "C.Génial - Collège" est assurée au niveau académique, sous la responsabilité du correspondant académique de "Sciences à l'Ecole" : Monsieur Jean-Marc VALLEE et de l'enseignant référent, Emmanuel THIBAULT.

Chaque année, l'académie participe au concours C.Génial, et obtient toujours une très bonne place dans le classement final.

Lauréat académique 2022

Cette année, les lauréats sont les 3 élèves du club Sciences du collège Jules Michelet à Tours avec leur projet : Produire sa nourriture sur Mars.

Ils ont réussi à faire germer des graines sur un substrat martien en utilisant la technique de l'hydroponie.
Ils ont utilisé une station d’hydroponie autonome capable de mesurer et de communiquer les paramètres (température, pH et l’électro-conductivité) et de gérer le niveau de liquide, développée par deux étudiants de l’école Polytech Tours.

Ils représenteront l'académie à la finale nationale le 18 mai 2022. 
Bravo à eux et leur professeur, Benjamin DIDIER.

Professeurs en entreprise

Action proposée par la Fondation CGénial du 8 novembre 2021 au 8 avril 2022

Action reconduite pour la 14ème année consécutive, qui se tiendra sur trois périodes cette année :

  • Du 8 novembre au 3 décembre 2021
  • Du 17 janvier au 4 février 2022
  • Du 17 mars au 8 avril 2022

L'objectif ?

Offrir aux enseignants et aux cadres de l'Education nationale un espace d'échange approfondi avec des responsables scientifiques et des ingénieurs, afin de leur faire découvrir concrètement les univers et métiers du secteur industriel français et des carrières scientifiques.

Comme à chaque édition, ces visites sont gratuites et accessibles uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles. La programmation évoluera tout au long de l'année avec des ouvertures de visites possibles jusqu'au printemps prochain.

La plateforme www.cgenial-connect.fr est l'interface de programmation et d'inscription des événements qui seront proposés jusqu'à avril 2022.

Des places de visites actuellement disponibles :

Vous ne pouvez pas vous rendre à la visite ? Nous vous proposons de vous inscrire à nos webinaires :

Mise à jour : avril 2022