C.Génial

Temps de lecture 2 minutes

Ouverture des inscriptions au concours 2023

Flyer CGénial 2023

Le concours en bref

Créé et encadré par le dispositif de l'Éducation Nationale « Sciences à l'École », en partenariat avec la Fondation CGénial, ce concours, qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Il s'adresse à tous les élèves du territoire national ainsi que ceux du réseau AEFE.

Une occasion pour les élèves et les enseignants de :

  • développer l’esprit d’équipe,
  • de cultiver le goût de l’effort,
  • de créer des échanges avec de nombreux partenaires scientifiques,
  • de découvrir de nouveaux métiers d’avenir,
  • de travailler des compétences spécifiques dans l’optique du grand oral du baccalauréat.

Lors du premier tour d’inscription qui se termine le 13 novembre 2022, les enseignants porteurs de projet peuvent effectuer une demande de subvention qui apportera un soutien financier à la mise en œuvre du projet.

À noter pour cette nouvelle édition du concours CGénial 2023

  • La finale nationale revient en présentiel.
  • La vidéo pour les projets collège n’est plus obligatoire mais optionnelle. Cependant, celle-ci peut rapporter des points supplémentaires sur la note de projet lors de la finale nationale. Elle constitue donc un « plus » pour l'évaluation globale.
  • La vidéo reste obligatoire pour les lycées pour permettre la sélection des finalistes.
  • Un prix spécial « vidéo » sera proposé (Collèges et Lycées) lors de la finale nationale pour récompenser la meilleure production.

Contact en Région Centre-Val de Loire : M. Fabrice Mazeau, délégué régional - 01.42.71.61.87 / 06.64.84.32.59

Le concours « CGénial-Collège »

L'organisation du concours « CGénial - Collège », ouvert à tous les collégiens de la 6ème à la 3ème, est assurée au niveau académique, sous la responsabilité du correspondant académique de « Sciences à l'École » : Monsieur Jean-Marc VALLEE et de l'enseignant référent académique, Emmanuel THIBAULT.

Contact : emmanuel.thibault@ac-orleans-tours.fr

Les inscriptions des groupes sont effectuées par les enseignants via un formulaire à compléter en ligne.

Deux tours d’inscription sont prévus :

  • Les inscriptions au 1er tour sont ouvertes jusqu'au dimanche 13 novembre 2022 minuit. Les enseignants ont la possibilité d'effectuer une demande de subvention d'un montant maximum de 100€, apportant une aide financière au développement du projet ;
  • Lors du second tour d’inscription, du 15 novembre 2022 au 3 février 2023, il n’est plus possible d’effectuer une demande de subvention lors de l’inscription en ligne.

Le concours « CGénial-Lycée »

Ouvert aux élèves des lycées des voies générale, technologique et professionnelle. Les inscriptions des groupes sont effectuées par les enseignants via un formulaire à compléter en ligne.

Contact « Sciences à l'École » : cgenial.lycee@obspm.fr

Deux tours d’inscription sont prévus :

  • Les inscriptions au 1er tour sont ouvertes jusqu'au dimanche 13 novembre 2022 minuit. Les enseignants ont la possibilité d’effectuer une demande de subvention d’un montant maximum de 300€, apportant une aide financière au développement du projet ;
  • Lors du second tour d’inscription, du 15 novembre 2022 au 3 février 2023, il n’est plus possible d’effectuer une demande de subvention lors de l’inscription en ligne.

Toutes les informations utiles sur le site "Sciences à l'École"

      Lauréat académique 2022

      Les lauréats du concours « CGénial-Collège » 2022 sont les 3 élèves du club Sciences du collège Jules Michelet à Tours avec leur projet : « Produire sa nourriture sur Mars ».

      Ils ont réussi à faire germer des graines sur un substrat martien en utilisant la technique de l'hydroponie.
      Ils ont utilisé une station d’hydroponie autonome capable de mesurer et de communiquer les paramètres (température, pH et l’électro-conductivité) et de gérer le niveau de liquide, développée par deux étudiants de l’école Polytech Tours.

      Découvrir tous les projets finalistes de l'édition 2022

      Ouverture aux métiers et au monde professionnel

      Professeurs en entreprise

      Action proposée par la Fondation CGénial du 7 novembre au 9 décembre 2022.

      Inscriptions gratuites et dans la limite des places disponibles sur CGénial Connect.

      Objectif

      Pousser les portes des entreprises proches de l'environnement direct des élèves et découvrir les coulisses des sites industriels, techniques et du numérique ; l'occasion de découvrir concrètement leurs univers professionnels, d'explorer les opportunités d’orientation et repartir avec des illustrations concrètes.

      Visites programmées dans l'académie :

      Des profs et des pros : la Parenthèse Digitale

      Événements digitaux qui permettent d’enrichir sa connaissance du monde des entreprises scientifiques, techniques, industrielles et du numérique, pour accompagner au mieux ses élèves dans la construction de leurs projets d’orientation:

      Mise à jour : septembre 2022