C.Génial

Logos de CGénial et Sciences à l'école

Temps de lecture 2 minutes

Ouverture des inscriptions au concours 2024

Flyer du concours CGénial 2024

Le concours en bref

Créé et encadré par le dispositif de l'Éducation Nationale « Sciences à l'École », en partenariat avec la Fondation CGénial, ce concours, qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » (ce concours est ouvert aux lycées professionnels), a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Il s'adresse à tous les élèves du territoire national ainsi que ceux du réseau AEFE.

La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours. Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.

Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Éducation Nationale.

Dates limites de clôture des inscriptions pour le 2nd tour

Inscription en ligne en cliquant sur le concours de votre choix (demande de subvention impossible) :

Dates limites de clôture des inscriptions pour le 1er tour

  • Concours CGénial-Collège : dimanche 12 novembre 2023, minuit (heure métropolitaine)
  • Concours CGénial-Lycée : dimanche 12 novembre 2023, minuit (heure métropolitaine)

Premier tour d'inscription donnant droit à une subvention :

  • Concours CGénial-Collège : montant maximal de 100 €
  • Concours CGénial-Lycée : montant maximal de 300 €

À noter pour cette nouvelle édition du concours CGénial 2024

Le règlement des concours « CGénial-Collège », porté au niveau national mais organisé au niveau académique, et « CGénial-Lycée », coordonné au niveau national, évolue cette année sur plusieurs points, notamment :

  • La mixité de genre des équipes d’élèves devient obligatoire ;
  • Un même professeur pourra inscrire deux projets au maximum au concours CGénial, avec des équipes d’élèves différentes et sur des sujets distincts. En tenant compte de cette restriction, un même établissement peut inscrire autant de projets qu’il le souhaite.

Objectifs

  • Promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants ;
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l'année un projet sur un thème qu'ils ont choisi ;
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens...) du domaine public et/ou privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d'arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

Toutes les informations utiles sur le site « Sciences à l'École »

      Ouverture aux métiers et au monde professionnel

      Des solutions pour favoriser le dialogue entre les élèves et des professionnels d'entreprises ! Des actions permettant d'accompagner les élèves tout au long de l'année dans la construction de leur projet d'orientation.

      Ingénieurs et techniciens dans les classes

      Inscriptions toute l'année sur la plateforme de mise en relation école-entreprise CGénial-Connect.

      Présentation du dispositif

      La Fondation CGénial propose tout au long de l'année scolaire des rencontres entre 1h et 2h en classe ou à distance entre élèves du secondaire et professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Ces rencontres, gratuites et réalisables sur l'ensemble du territoire français, permettent aux élèves de collège et de lycée de profiter d'un échange autour de l'activité professionnelle de l'intervenant et de son parcours.

      L'intervention peut s'inscrire dans un dispositif pédagogique construit par une équipe d'enseignants et intervient également dans le cadre du Parcours Avenir des collégiens et lycéens.

      Lors du dépôt de demande d'intervention depuis son espace personnel, chaque enseignant à la possibilité de sélectionner un intervenant, de le contacter et de lui proposer des dates d'intervention. Une fois la rencontre programmée, commence la phase de préparation avec le professionnel afin d'assurer la meilleure interactivité possible avec les élèves durant la rencontre.

      Objectifs

      • Transmettre la passion d’un métier et déclencher des vocations pour la diversité des carrières scientifiques et techniques.
      • Renforcer les liens entre l’école et les entreprises.
      • Illustrer de façon concrète les enseignements des sciences et techniques.

      Toutes les informations utiles sur le site cgenial-connect.fr

      Professeurs en entreprise : une demi-journée de découverte !

      Prochaine période de visites : du 21 février au 19 avril 2024.

      Pour cette deuxième session de l'année scolaire 2023-2024, proposition de 10 visites de sites industriels sur la région Centre-Val de Loire.

      Inscriptions gratuites et dans la limite des places disponibles sur la plateforme CGénial-Connect. Cette inscription permet également d'être tenu informé des futures dates de visites.

      Pour suivre cette action sur les réseaux sociaux : #ProfsEnEntreprise

      Présentation du dispositif

      La Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire et autres cadres de l'Éducation nationale de pousser les portes d'entreprises pour découvrir des sites de secteurs scientifiques, techniques ou du numérique.

      Les visites sont gratuites, se font sans les élèves et sont accessibles sur inscription dans la limite des places disponibles.

      Objectifs

      Pousser les portes des entreprises proches de l'environnement direct des élèves et découvrir les coulisses des sites industriels, techniques et du numérique ; l'occasion de découvrir concrètement leurs univers professionnels, d'explorer les opportunités d’orientation et repartir avec des illustrations concrètes.

      • Développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers scientifiques, techniques et du numérique.
      • Acquérir des connaissances de terrain pour illustrer les cours et transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel.
      • Initier des relations avec une entreprise pour réaliser des projets scientifiques, identifier des structures pouvant accueillir des élèves en stage ou encore faire intervenir des professionnels en classe pour témoigner auprès d'élèves.
      • Découvrir de nouvelles opportunités d'orientation pour vos élèves ainsi que les secteurs et métiers qui recrutent.
      • Faire connaitre les enjeux liés aux sciences dans les entreprises et les nouveaux défis technologiques à relever.

      Toutes les informations utiles sur les visites disponibles

      Les formats digitaux proposés par la Fondation

        Mercredis Géniaux

        La Fondation CGénial propose tout au long de l'année scolaire un parcours de rencontres en ligne, pour les élèves du secondaire, avec des professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Chaque rencontre virtuelle permet aux élèves de découvrir une palette de métiers et de secteurs variés autour d'un thème en particulier.

        Un rendez-vous en ligne, un mercredi par mois, de 14h à 15h30, pour mettre en relation vos élèves avec des professionnels aux profils et parcours variés et venant d’entreprises différentes.

        Sur inscription

        Pour suivre cette action sur les réseaux sociaux : #MercredisGeniaux

        Toutes les informations utiles sur le site cgenial.org

        Des pros et des profs : Rencontres digitales

        Un format en ligne qui permet aux professeurs d'enrichir et d'approfondir leurs connaissances du monde de l'entreprise dans les secteurs scientifiques, techniques, industriels et du numérique, pour accompagner au mieux les élèves dans la construction de leur projet d'orientation.

        Ces rencontres avec des professionnels sont réservées aux professeurs et autres cadres de l'Éducation nationale dans le but de créer un échange privilégié et d'apporter le plus d'informations possibles sur les sujets présentés et sur l'orientation.

        Calendrier des rendez-vous de l'année scolaire 2023-2024
        Nom de l'entreprise Intitulé de la rencontre Date et horaires
        SAFRAN Quels métiers pour l'aviation de demain ? Cybersécurité, décarbonation... Jeudi 25 janvier de 18h à 19h30
        L'ANDRA Projet CIGEO : stockage de déchets radioactifs Mercredi 3 avril de 14h à 16h

        Inscription en ligne sur le site cgenial-connect.fr

        Mise à jour : février 2024