Temps de lecture 2 minutes
Programme d'actions 2025-2026
Mise à jour : octobre 2025
- Développer l’appétence pour les sciences et les techniques chez les jeunes,
- Leur faire découvrir tous les métiers associés et déclencher des vocations,
- Œuvrer au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Le concours CGénial 2026
Inscriptions du 15 septembre 2025 au 08 février 2026. Le premier tour d'inscription est ouvert jusqu'au 09 novembre 2025 !
Présentation du concours
Former les élèves de collège et lycée à une démarche de projet scientifique interdisciplinaire et les encourager à se rapprocher des professionnels.
Coorganisé avec le dispositif ministériel « Sciences à l’École », ce concours, qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours. Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.
Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Éducation Nationale.
À télécharger :
Toutes les informations utiles sur le site « Sciences à l'École »
Ateliers Mixi'I.T
Éveiller les jeunes aux enjeux de la mixité de genre dans l’Industrie et la Tech avec un atelier ludique en classe, mêlant débat mouvant entre les élèves et rencontre avec des professionnelles et professionnels.
Deux appels à candidature envoyés en septembre et janvier dans les secteurs géographiques pourvus d’intervenantes.
Toutes les informations utiles sur le site cgenial.org
Yes We Code !
Concevoir des projets numériques avec un kit d’objets connectés dans le but de susciter chez les jeunes plus d’appétence pour les métiers du numérique et de la programmation.
Appel à candidatures de mars à septembre 2026
Toutes les informations utiles sur le site cgenial.org
Ouverture aux métiers et au monde professionnel
Des solutions pour favoriser le dialogue entre les élèves et des professionnels d'entreprises ! Des actions permettant d'accompagner les élèves tout au long de l'année dans la construction de leur projet d'orientation.
Ingénieurs et techniciens dans les classes
Enrichir le parcours avenir des élèves en leur faisant découvrir des métiers avec les interventions de professionnelles et professionnels en classe ou lors de forums.
Programmation des interventions en présentiel ou en visioconférence et inscriptions tout au long de l'année scolaire sur la plateforme de mise en relation école-entreprise CGénial Connect.
Présentation du dispositif
La Fondation CGénial propose tout au long de l'année scolaire des rencontres entre 1h et 2h en classe ou à distance entre élèves du secondaire et professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Ces rencontres, gratuites et réalisables sur l'ensemble du territoire français, permettent aux élèves de collège et de lycée de profiter d'un échange autour de l'activité professionnelle de l'intervenant et de son parcours.
L'intervention peut s'inscrire dans un dispositif pédagogique construit par une équipe d'enseignants et intervient également dans le cadre du Parcours Avenir des collégiens et lycéens.
Lors du dépôt de demande d'intervention depuis son espace personnel, chaque enseignant à la possibilité de sélectionner un intervenant, de le contacter et de lui proposer des dates d'intervention. Une fois la rencontre programmée, commence la phase de préparation avec le professionnel afin d'assurer la meilleure interactivité possible avec les élèves durant la rencontre.
Objectifs
- Transmettre la passion d’un métier et déclencher des vocations pour la diversité des carrières scientifiques et techniques.
- Renforcer les liens entre l’école et les entreprises.
- Illustrer de façon concrète les enseignements des sciences et techniques.
Toutes les informations utiles sur le site cgenial.org
Professeurs en entreprise : une demi-journée de découverte !
Présentation du dispositif
Permettre aux acteurs de l’éducation et de l’orientation de découvrir des métiers, des entreprises avec les visites Professeurs en entreprise :
- Rencontre de collaboratrices et collaborateurs passionnés par leur métier.
- Identification de nouvelles pistes d’orientation pour les élèves.
- Immersion d’une demi-journée dans le quotidien d’une entreprise.
Deux sessions de visites du 13 novembre au 12 décembre 2025 et du 9 mars au 10 avril 2026. Les visites sont gratuites, se font sans les élèves et sont accessibles sur inscription dans la limite des places disponibles.
Visites ouvertes au Plan Académique de Formation (PAF).
À télécharger :
Objectifs
Pousser les portes des entreprises proches de l'environnement direct des élèves et découvrir les coulisses des sites industriels, techniques et du numérique ; l'occasion de découvrir concrètement leurs univers professionnels, d'explorer les opportunités d’orientation et repartir avec des illustrations concrètes.
- Développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers scientifiques, techniques et du numérique.
- Acquérir des connaissances de terrain pour illustrer les cours et transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel.
- Initier des relations avec une entreprise pour réaliser des projets scientifiques, identifier des structures pouvant accueillir des élèves en stage ou encore faire intervenir des professionnels en classe pour témoigner auprès d'élèves.
- Découvrir de nouvelles opportunités d'orientation pour vos élèves ainsi que les secteurs et métiers qui recrutent.
- Faire connaitre les enjeux liés aux sciences dans les entreprises et les nouveaux défis technologiques à relever.
Toutes les informations utiles sur le site cgenial.org
Les formats digitaux proposés par la Fondation
Les Mercredis Géniaux
Permettre aux jeunes d’assister chez eux, seuls ou avec leurs parents, à des webinaires gratuits qui leur permettront de découvrir les secteurs d’activités scientifiques, industriels et numériques avec les témoignages de celles et ceux qui y travaillent !
Les visioconférences sont accessibles aux élèves de 4e à la terminale ; aux acteurs de l'éducation accompagnés d'une classe ; quelque soit sa localisation géographique. Une rencontre débute à 14h et dure 1h30.
Le programme 2025-2026 :
- 24 septembre - Les métiers insoupçonnés des sciences dans l'industrie !
- 15 octobre - Les nouvelles technologies au service de notre santé et de la planète !
- 12 novembre - Techniciennes, techniciens : un métier de terrain, de défi et d’ingéniosité
- 10 décembre - Robotique, IA, cybersécurité : les métiers du futur sont déjà là !
- 4 février - Concevoir et innover, le métier d'ingénieur sous toutes ses coutures
- 25 mars - Au coeur de la transition écologique, découvrez ces métiers qui font la différence
Sur inscription, sur Genial Connect pour les acteurs de l'éducation et sur ce formulaire d'inscription pour les élèves et les parents d'élèves.
Toutes les informations utiles sur le site cgenial.org
La Semaine des métiers
Une semaine de rencontres en ligne avec des professionnels de l'industrie, pour témoigner de leur parcours et faire découvrir leur métier.
Visioconférences gratuites, accessibles aux acteurs de l'éducation accompagnés de leur classe, quelle que soit sa localisation géographique. Elles s'adressent plus particulièrement aux élèves de la 4ème à la terminale.
Prochaine édition du 8 au 12 décembre 2025. Inscription des classes (au choix, à une ou plusieurs sessions) via la plateforme CGénial Connect ! (création d'un profil « Acteur de l'éducation »).
Contact : [email protected]
Toutes les informations utiles sur la semaine des métiers sur le site cgenial.org
Des pros et des profs : La parenthèse digitale
Une invitation à participer à l'un (ou plusieurs !) des webinaires « Des pros et des profs : la parenthèse digitale », un format en ligne, en petit comité, réservé aux professeurs et autres acteurs de l'orientation dans le but de créer un échange privilégié.
Caméras et micros ouverts, ces rencontres ont pour objectif d'apporter le plus d'informations possibles sur les sujets présentés et sur les informations d'orientation pour les élèves.
Prochaine période de visite, du 13 novembre au 12 décembre 2025.
Mise à jour : avril 2026








