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Pourquoi présenter un dossier CST ?
Pour favoriser l'identification, la reconnaissance de l'atelier au sein de l'établissement et de l'institution.
Pour plus de renseignements se rapprocher de la Daac : daac@ac-orleans-tours.fr
Quelques conseils...
Pour construire un atelier CST, il faut déterminer :
Des objectifs, voici ceux de la lettre de cadrage du dispositif :
- favoriser l’autonomie de l’élève, l’esprit critique et le sens de la responsabilité,
- sensibiliser les élèves à l’univers de la science,
- encourager les approches transversales au carrefour des disciplines,
- ouvrir le monde de l’éducation aux questions de société, voire aux politiques locales,
- faire découvrir aux élèves le monde de la recherche,
- concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d’autres acteurs.
- promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques.
Définir un projet scientifique précis (thème d'étude, démarche).
Respecter deux principes :
- Construire un partenariat scientifique universitaire ou non,
- Inscrire les objectifs de l'atelier dans le projet d'établissement.
Organiser l'atelier :
- Ouvrir l'atelier à un groupe d’élèves (10 à 20) volontaires de tous niveaux.
- Un atelier se déroule sur toute l’année à raison de trois heures hebdomadaires maximum.
Remarque : En référence au BO n° 25 du 19 juin 2008, il peut « être organisé sur le temps de l’accompagnement éducatif »
Déterminer des indicateurs pour son évaluation.
Penser à valoriser la réalisation, la production de l'atelier.
En s'engageant à participer :
- à la « La Fête de la Science »,
- aux « Rencontres Jeunes Chercheurs »....
- 18- Mathieu Beauvais
mathieu.beauvais@ac-orleans-tours.fr
- 28- Nadia Bounifi
nadia.bounifi@ac-orleans-tours.fr
- 36- Céline Gaufreteau
celine.gaufreteau@ac-orleans-tours.fr
- 37- Marie-Caroline Surcin
Marie-Caroline.Laubie@ac-orleans-tours.fr
- 41- Céline Moreau
celine.moreau@ac-orleans-tours.fr
- 45 - Audrey Poiseau
audrey.poiseau@ac-orleans-tours.fr
Mise à jour : avril 2021