Ateliers CST

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Pourquoi présenter un dossier CST ?

Pour favoriser l'identification, la reconnaissance de l'atelier au sein de l'établissement et de l'institution.

Pour plus de renseignements se rapprocher de la  Daac  : daac@ac-orleans-tours.fr 

Quelques conseils...

Pour construire un atelier CST, il faut déterminer :

Des objectifs, voici ceux de la lettre de cadrage du dispositif :

  • favoriser l’autonomie de l’élève, l’esprit critique et le sens de la responsabilité,
  • sensibiliser les élèves à l’univers de la science,
  • encourager les approches transversales au carrefour des disciplines,
  • ouvrir le monde de l’éducation aux questions de société, voire aux politiques locales,
  • faire découvrir aux élèves le monde de la recherche,
  • concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d’autres acteurs.
  • promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques.

Définir un projet scientifique précis (thème d'étude, démarche).

Respecter deux principes :

  • Construire un partenariat scientifique universitaire ou non,
  • Inscrire les objectifs de l'atelier dans le projet d'établissement.

Organiser l'atelier :

  • Ouvrir l'atelier à un groupe d’élèves (10 à 20) volontaires de tous niveaux.
  • Un atelier se déroule sur toute l’année à raison de trois heures hebdomadaires maximum.

Remarque : En référence au BO n° 25 du 19 juin 2008,  il peut « être organisé sur le temps de l’accompagnement éducatif »
Déterminer des indicateurs pour son évaluation.
Penser à valoriser la réalisation, la production de l'atelier.
En s'engageant à participer  :

  • à la « La Fête de la Science »,
  • aux « Rencontres Jeunes Chercheurs ».... 

Mise à jour : avril 2021