Le Concours de la BD scolaire
Présentation du concours 2024-2025
Premier concours de BD scolaire d'Europe organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et la MGEN, entièrement gratuit, ouvert aux élèves de la grande section de maternelle à la terminale,
Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.
Depuis plus de cinquante ans, de nombreux auteurs professionnels (Catherine Meurisse, Cécile Bidault, Benoît Ers, Jérémie Moreau…) ont été sélectionnés au Concours de la BD scolaire lorsqu’ils étaient encore enfants et adolescents. Aujourd’hui, ce concours continue de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.
Inscription ouverte jusqu'au 3 mars 2025. La candidature de l'élève ou de la classe ne sera validée qu'à réception de l’œuvre par voie postale : Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême - Concours de la Bande Dessinée scolaire - 71 rue Hergé - 16000 ANGOULEME
Modalités de participation
Tous les élèves de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer à ce concours, de manière individuelle ou collective. Les lauréats du « Prix d'Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire » des années antérieures ne peuvent participer au Concours.
La date limite de remise des travaux, uniquement sur support papier, accompagnés de leur bordereau d'envoi téléchargeable sur le site du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, est le 3 mars 2025.
Les réalisations sont :
- individuelles ou collectives pour les enfants de 5 à 10 ans ;
- impérativement individuelles à partir de 11 ans ;
- au format vertical A4 ou A3, uniquement au recto ;
- de maximum 2 planches pour les réalisations individuelles ;
- de maximum 3 planches pour les réalisations collectives ;
- numérotées uniquement au recto.
Chaque participant (œuvre individuelle ou collective) doit présenter une bande dessinée (planches, strips...) d'une planche minimum, en s'appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre (le titre devant être visible au recto de la planche), un début et une fin.
En avril 2025, un jury de professionnels de la BD, décernera 40 Petits Fauve d’Or et parmi eux, les prix suivants : le Prix du Scénario, le Prix du Graphisme, le Prix Espoir et le Prix d’Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire, seront invités au Festival d'Angoulême. Sans oublier le Prix Coup de Cœur MGEN ! Les œuvres primées seront mises à l'honneur dans une exposition lors de l’édition 2026 du Festival.
Pour toute information complémentaire, écrire à [email protected]
À télécharger :
Toutes les informations utiles sur la page du concours de la BD scolaire du site éduscol
Journées Nationales de l'Architecture
9e édition, du 18 au 20 octobre 2024
Sur le thème : Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture
Promouvoir l'architecture sous toutes ses formes
Les Journées nationales de l'architecture ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l'architecture et de ses métiers auprès de tous les publics.
De nombreuses activités sont proposées sur ces trois jours permettant de raconter l’histoire passée et contemporaine de l’architecture, de mettre en avant son importance et qui sait, éveiller passions et vocations.
Opération « Levez les yeux »
Une première journée dédiée aux scolaires : vendredi 18 octobre 2024 !
Opération scolaire qui a lieu le vendredi des Journées nationales et qui est l'occasion pour les élèves, de la maternelle à la terminale, d'apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.
À l'occasion de ces événements hors-les-murs, les élèves peuvent prendre conscience de l’importance de leur patrimoine architectural, découvrir les richesses de l'architecture contemporaine et le métier d'architecte.
En savoir plus sur le site journeesarchitecture.culture.gouv.fr
Fauve des Lycéens 2025
Appel à candidatures ouvert jusqu'au 03 octobre 2024 sur la plateforme ADAGE ; validation par le chef d'établissement avant le 03 octobre.
Prix littéraire de bande dessinée
Le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse s'associe à la 4e édition du prix Fauve des Lycéens organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Présentation et modalités de participation
Les lycéennes et les lycéens jurés choisiront, parmi les 10 bandes dessinées en compétition, la bande dessinée lauréate du prix en janvier 2025 par un vote en ligne sur la plateforme numérique dédiée au prix.
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême adresse à chaque classe 3 jeux de 10 exemplaires, dès le mois de novembre 2024. Les classes bénéficient d'une durée de 8 semaines pour lire l'ensemble de ces bandes dessinées.
Les classes retenues devront s'engager impérativement à lire les 10 ouvrages sélectionnés.
Sont éligibles les lycées généraux, technologiques et professionnels qui n'ont pas participé au Fauve des Lycéens depuis 2021.
Les candidatures des établissements sont soumises aux Daac pour une première sélection puis aux partenaires du prix pour la sélection finale communiquée.
La présence des élèves délégués élus au jury national le 01 février 2025 à Angoulême est obligatoire. Les frais de déplacement et d'hébergement de l'élève et du professeur accompagnateur sont à la charge de l'établissement (une enveloppe de 1 000 euros est à prévoir).
Objectifs
- Faire découvrir le 9e art aux lycéens ;
- Inviter les élèves à développer leur goût pour la lecture ;
- Stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin ;
- Développer leur esprit critique ;
- Faire du Fauve des Lycéens un prix de référence dans l'univers de la bande dessinée par sa qualité, sa crédibilité et son rayonnement.
À télécharger :
Toutes les informations utiles sur la page Fauve des Lycéens d'Éduscol
La classe, l’œuvre !
Opération d'éducation artistique et culturelle adossée à la Nuit européenne des musées
Inscription sur la plateforme dédiée, par la structure culturelle partenaire, avant le vendredi 28 mars 2025.
Présentation
Fruit d'un partenariat entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale, l'opération « La classe, l’œuvre ! », adossée à la Nuit européenne des musées, s'appuie sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle que sont la rencontre avec les œuvres, la pratique éclairée, les connaissances nourries par le travail en projet et a pleinement vocation à enrichir le PEAC des élèves.
Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier tout au long de l'année scolaire, grâce à un travail collaboratif mené avec une structure culturelle, une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d'un musée de France de proximité et à concevoir une médiation présentée aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées. Elle s'ouvre aussi aux projets portés par les services publics d’archives et par les structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les centres d’art.
Les élèves deviennent le temps d'une soirée des « passeurs de culture » ; le contact direct entre les élèves et les collections est ainsi favorisé et les dispositifs de médiation des musées diversifiés.
Tout en se familiarisant avec les musées, les élèves s'approprient un patrimoine commun et le restitue sous la forme de productions artistiques diversifiées.
Objectifs
- susciter la rencontre avec des œuvres d'arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;
- proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs, l'espace d'une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées ;
- renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d'un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.
Toutes les informations utiles sur l'opération « La classe, l'oeuvre ! » sur le site éduscol
Château et ville d'art et d'histoire de Blois
Programme des activités pédagogiques du château royal et de la ville d'art et d'histoire de Blois
La ville de Blois propose des visites et ateliers pédagogiques permettant aux enfants et adolescents de découvrir le patrimoine de la ville, du château, de la Maison de la Magie et de ses musées.
Ces actions s'inscrivent dans :
-
différents projets pluridisciplinaires ;
-
des dispositifs nationaux de l'Éducation nationale comme La classe, l’œuvre ;
-
des parcours (EAC, Citoyen, Avenir) ; possibilité de demander des parcours sur mesure.
Le descriptif complet des visites dans l'espace pro-Scolaires sur le site chateaudeblois.fr
La Maison de la BD de Blois
Mise à disposition d'outils pédagogiques
La Maison de la BD, situé à Blois, met à disposition des enseignants diverses ressources pédagogiques dont des valises d'albums.
Certaines valises nouvellement constituées et pensées pour des classes allant de la fin du collège et du lycée jusqu'au post-bac pourraient permettre d'approfondir certains enjeux avec les élèves, autour de contextes aussi variés que celui de la Première Guerre Mondiale avec Tardi, des problématiques environnementales avec Emmanuel Lepage ou Philippe Squarzoni, ou encore des révolutions picturales de la Renaissance avec Jean Dytar.
Ces valises se présentent à chaque fois sous forme de lots de plusieurs albums, associés à un livret pédagogique d'accompagnement, qui peuvent faire l'objet de clubs de lecture assez souples, servir de lectures complémentaires ou nourrir tout projet sur le long terme engageant des équipes pluridisciplinaires.
En savoir plus sur le site de la maison de la BD de Blois
Une école, un chantier... des métiers
Autour de la transmission du patrimoine dans toute sa diversité
Une opération initiée en 2018 en partenariat avec le ministère de la Culture.
Les élèves accompagnés de leurs enseignants sont invités à découvrir, visiter, rencontrer, ressentir, appréhender leur patrimoine de proximité à l’occasion de chantiers de restauration de monuments historiques et/ou d’objets mobiliers (peintures, sculptures, objets d’art, meubles, objets scientifiques ou techniques,…) et/ou fouilles archéologiques ou créations de bâtiments contemporains.
Ce dispositif s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève en proposant, tout au long de l'année scolaire, des actions pédagogiques, des rencontres avec des professionnels du patrimoine et des visites permettant aux jeunes d'accompagner un chantier en cours.
Ce type de parcours ambitionne de sensibiliser le jeune public au patrimoine et aux métiers qui y sont liés.
En savoir plus sur le site culture.gouv.fr
Nos partenaires
Mise à jour : février 2025